Devenir Guide de haute montagne

Vas seulement en montagne, apprends, en club ou connaissances ou guide si tu as les moyens, et si tu veux faire guide, réellement, et que tu te donnes les moyens cela se fera… tranquillement avec le temps qu’il faudra !

et les questions trouveront réponses au fur et à mesure ! en temps et en heure !

comme dit Bono, il n’y a pas de règles ! enfin si des règles de sécurité… :wink:

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

il faut clairement pas aller en montagne en si disant « l’objectif, c’est la liste »
je dirais qi’il faut au moins autant de courses que pour la liste (anciennement 50 courses) avant de penser à attaquer la liste pour la liste , même si certaines courses de la liste sont assez faciles et peuvent se faire rapidemment

Posté en tant qu’invité par proffffffff:

Sans vouloir critiqué, il me semble que tu n’as aucune connaissance du milieu montagnard. Si tel est le cas il te reste un tres long chemin jusqu’au guide pas impossible mais tres tres dur.
Souvent à 17 ans on a déjà un bon niveau à ski on pratique déjà l’escalade, le reste peu venir apres. Si tu es débutant à ski le niveau a atteindre pour le guide sera surement un des trucs le plus dur a atteindre . Il ne faut pas oublier le coté psychologique, engagement, que certaine personne ne passe jamais.
désolé d’etre un peu négatif mais je pense etre assez réaliste.

[quote=« proffffffff, id: 1299720, post:23, topic:118180 »][/quote]
Faut pas déconner. A 17 ans, on a l’avenir devant soi et tout est permis.

Posté en tant qu’invité par Dbhv:

J’ai déjà des connaissances en alpinisme et en escalade, mais pas en ski.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

bon ben voilà ton programme : mets toi au ski, en station avec des cours. Car à 17 ans, l’apprentissage est assez long. C’est devenu assez difficile, l’épreuve du ski. Finie l’époque où des Berhault, skieurs moyens, avaient le guide

Posté en tant qu’invité par proffffffff:

[quote=« la baltringue, id: 1299777, post:26, topic:118180 »]

bon ben voilà ton programme : mets toi au ski, en station avec des cours. Car à 17 ans, l’apprentissage est assez long. C’est devenu assez difficile, l’épreuve du ski. Finie l’époque où des Berhault, skieurs moyens, avaient le guide[/quote]
Des connaissances ou tu pratiques?
Je crois que ta priorité c’est le ski comme dit baltringue l’apprentissage est long, si tu n’arrives pas à avoir un niveau d’ici quelques saisons te projet va devenir plus que difficile. Le niveau de ski toutes neiges est devenu assez élevé au guide. Ce n’est pas celui d’un moniteur mais au moins celui d’un pisteur. Grimpes régulièrement va en montagne des que tu peux

je dis peut être une connerie, mais visiblement pour être guide, il vaut mieux être meilleur skieur que grimpeur.

[quote=« Bonoboin, id: 1299820, post:28, topic:118180 »]

je dis peut être une connerie, mais visiblement pour être guide, il vaut mieux être meilleur skieur que grimpeur.[/quote]

J’en suis venu à la même conclusion. je dirais même qu’il faut avoir un (très) bon niveau général, et il vaut mieux en effet être limite sur la grimpe que sur le ski. mais ça ne te prive pas de ton 7a/7b en couenne !

Posté en tant qu’invité par xwwwxx:

[quote=« Bonoboin, id: 1299820, post:28, topic:118180 »]

je dis peut être une connerie, mais visiblement pour être guide, il vaut mieux être meilleur skieur que grimpeur.[/quote]
Non aussi bon skieur que grimpeur. L’idee actuelle de l’ensa c’est de former des guides bon partout, pas des gens uniquement grimpeur et un peu skieur (enfin tout est relatif) comme c’etais le cas avant

[quote=« proffffffff, id: 1299795, post:27, topic:118180 »]

[quote=« la baltringue, id: 1299777, post:26, topic:118180 »]

bon ben voilà ton programme : mets toi au ski, en station avec des cours. Car à 17 ans, l’apprentissage est assez long. C’est devenu assez difficile, l’épreuve du ski. Finie l’époque où des Berhault, skieurs moyens, avaient le guide[/quote]
Des connaissances ou tu pratiques?
Je crois que ta priorité c’est le ski comme dit baltringue l’apprentissage est long, si tu n’arrives pas à avoir un niveau d’ici quelques saisons te projet va devenir plus que difficile. Le niveau de ski toutes neiges est devenu assez élevé au guide. Ce n’est pas celui d’un moniteur mais au moins celui d’un pisteur. Grimpes régulièrement va en montagne des que tu peux[/quote]

Je pratique assez souvent, pratiquement tout les week end je part en couloirs (70° environs) y a que sa dans les vosges, et pareil pour l’escalade, quant le temps le permet.

PS : Niveau escalade, je tourne autour du 6a en tête.

70° ? dans les Vosges ? à ski ??? Il doit y avoir une erreur quelque part.

[quote=« Francois, id: 1299936, post:33, topic:118180 »]

70° ? dans les Vosges ? à ski ??? Il doit y avoir une erreur quelque part.[/quote]

Oui 70° dans les Vosges, couloir en Y (Hohneck) étais vraiment proche des 70°. Par contre non, pas a ski !

Troll

Le couloir en Y c’est du PD 45° d’après le topo
/routes/260624/fr/hohneck-couloir-en-y

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

ou erreur de débutant, la pente est toujours très impressionnante quand tu débutes. enfin j’ai trouvé. maintenant moins.
et la qualité de la neige aussi ! neige dure 40° (pointes avant peinent a entrer) tu te chies dessus, 45° en bonne neige = grandes courbes !

ou ptet tu voulais dire 70 % ??

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Non Non, on est partie en couloirs avec le CAF donc avec un cadre qui nous à confirmer qu’une grande partie du couloirs, était bien a 65/70°

Tu es sûr que c’était dans les Vosges ? Plutôt en Chartreuse (base)… tu l’as fait souffler dans le ballon avant de partir ?