Devenir Guide de haute montagne

Posté en tant qu’invité par Dbhv:

Bonjour a tous,

J’ai 17 ans et actuellement en 2 iem année de BAC pro. Je suis vraiment passionner par la montagne, Le problème, c’est que j’habite a 2h30 des premieres montagne, les Vosges … J’aimerais vraiment pouvoir faire guide de haute montagne, le faite de ramener des personnes pour leur faire découvrir la montagne ect, j’aime vraiment sa ! Apres mon BAC, vers les 19 ans, je compte aller habiter dans les Alpes. Même en habitant assez loin de la montagne, le metier de Guide serais possible ?

Merci de vos réponse !

Posté en tant qu’invité par Rupi:

Je pense bien, mais ça peut ne pas être évident à gérér (déplacements et/ou travail et/ou vie de famille).
Ceci dit, entre maintenant et le moment où tu auras le diplôme, il se passera un certain nombre d’années, au cours desquelles tu pourras peut-être avoir l’occasion d’aller habiter en montagne.

y’ plein de quides qui ne sont pas originaires de la montagne et qui n’y vivent pas à l’année
il faut surtout, à mon avis et de ce que j’en ai vu, d’abord pratiquer, soit avec des potes, soit en club, puis se faire sa liste de course pour le probatoire

par contre, une fois guide, la clientèle est plutôt près des montagnes. Encore que, avec internet et les agences …

Posté en tant qu’invité par Et alors…:

Quand on veut, on peut,

C’est clair qu’il faut du niveau pour être guide mais le niveau ça s’aquiert,
Le plus dur c’est d’arriver à trouver des partenaires motivés pour sortir tout le temps, et d’accepter de ne faire que ça de ton temps libre

Si tu es près des vosges, ça veut dire que tu es aussi près de la forêt noire, du Juras Balois et du Palatinat et qu’en poussant à peine plus loins tu as les alpes bernoises.
Du point de vue escalade ça laisse de quoi faire, et en hiver il y a moyen de faire quelques trucs quand même.
Tout ça pour dire que tu es pas si mal situé.
Après à toi de voire si ça te coute plus cher de déménager dans les alpes /pyrénées ou de faire le trajet régulièrement

Par contre une fois guide, c’est sur qu’il vaut mieux être à Annecy ou Briançon qu’à Brest ou Bruxelle

Encore une chose, ne néglige pas les à coté, même guide c’est pas simple d’en vivre à l’année donc avoir un autre boulot c’est un plus en matière de confort

je ne comprends pas ta question. si tu vas aller habiter dans les Alpes dans 2 ans , tu ne seras pas loin de la montagne, et tu pourras réaliser la liste de courses facilement.

Dans le laps de 2 ans qui te reste, grimpe pour arriver à du 7a à vue ( faisable en alsace! ) et skie beaucoup aussi, ( il doit bien y avoir des stations dans le jura ? ) l’épreuve de ski n’est pas facile…

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

Pourquoi essayer de devenir guide ?

Surtout qu’il et faudra certainement une autre profession à côté.

Tu peux aussi viser un boulot alimentaire qui te laisse du temsp libre, et faire de ta passion de la montagne une activité de loisir. Si tu souhaites vraiment encadrer et faire partager ta passion, pas mal de clubs seront ravi de t’accueillir comme « cadre » bénévole.

Je ne dis pas cela pour te dissuader, mais pour que tu ais à l’esprit que passion de la montagne n’implique pas forcément passer le guide.

Et aussi qu’être guide ne signifie pas faire des courses de ton niveau, pour ton plaisir, comme avec des copains.

C’est un très beau métier. Mais pas le seul qui puisse être compatible avec une passion de la montagne.

La Baltringue, En faite je me demander si ce n’étais pas trop tard pour commencer, Plusieurs personne qui ne si connaissais pas en temps que guide, mon dis que pour être guide, il faut faire de la montagne depuis sont plus jeune age.

Foutaises…

Ok, merci de vos renseignement, ca me bien éclairé !

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

pas de stress si c’est vraiment ton reve, il n’est pas trop tard !

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

il faut savoir que l’age moyen de réussite au diplome (touts les examens validés ) est de 36 ans.
J’ai vu des citadins rrivé en montagne complétement débutant et attaquer la liste du proba 2ans + tard et la finir 2 ans + tard
ils étaient fort grimpeurs (dans le 7+/8) ce qui explique sans doute leur rapide progression
si tu es vraiment motivé, ps de question à se poser, avec de la volonté on peut même soulever les montagnes il parait (mis ça j’ai ps réussi)

17 ans c’est l’age ou les défis s’offrent à toi.

Fonces.

Ou alors tu commences à 20 ans comme guide de basse montagne dans les Vosges.

A 30 ans tu deviens guide de moyenne montagne dans les Pyrénées.

Et à 40 ans tu seras fin prêt pour être guide de haute montagne dans les Alpes.

Après quoi tu pourras aller te reposer sur une plage à Cannes à partir de 50 ans.

[quote=« Bonoboin, id: 1299419, post:12, topic:118180 »]17 ans c’est l’age ou les défis s’offrent à toi.

Fonces.[/quote]
c’est clair !!! en plus compte tenu du contexte économique qui se profile tu as toutes les chances d’être au chômage quelque soit la voie que tu choisisses ! alors fait toi plaisir :smiley:

D’autre question mais cette fois concernant les courses a faire, il faudrait faire tout ca avec des guides ? pour ma part, je connais très peu de personne qui sont dans la montagne, et il sont tous pratiquement a mon niveau, donc pour les course assez technique, sa sera quant même assez dure non ?

Laisse toi le temps d’apprendre, cette liste est là pour attester d’un niveau autonome, vas y petit à petit, forme toi…

D’accord, merci à vous tous pour votre aide !

Ah ben non, faut faire ces courses en tête ou en réversible, sinon ça ne compte pas !
Ah oui, ça implique d’être autonome dans ce niveau.

En combien de temps on peu acquérir le savoir et la technique nécessaire pour ce lancer dans une course avec un bon niveau technique, en commençant avec de bonne base en alpinisme et en escalade ? Puis commencer des courses avec des guides, puis se lancer petit à petit dans des courses en autonomie ?

[quote=« Dbhv, id: 1299482, post:19, topic:118180 »][/quote]

ça dépend du temps et de l’argent que tu peux et veux mettre.

Il y a pas de règles.