Les costauds Sergey Nilov et Dmitry Golovchenko sont engagés depuis 13 jours (ce matin), dans la face Est du Jannu, demeurée vierge.
Ils semblent avoir renoncé au sommet et redescendre actuellement par la voie française, en face sud…
Deux Russes sur un fil au JANNU
Oui je suivais ça du coin de l’œil aussi.
Apparemment ils ont eu pas mal de mésaventures rien que pour atteindre le CB : détour imposé par les conditions trop avalancheuses, abandon de plusieurs sherpas atteints d’ophtalmie, attaque de « bestioles » (j’ai pas compris quoi, puces? chien??) qui ont provoqué l’infection de la jambe d’un des Russes qui a dû abandonner, perte (j’ai pas trop compris comment non plus) de leur chiottes ;), et problème de carburant qui les a privé d’électricité et de communication (là non plus j’ai pas tout compris).
Si je retrouve l’article je le mets en lien…
En attendant espérons que cette descente se passe bien.
Décidément je n’aime pas ce site alpinemag et son titre à nouveau racoleur … roulette russe…
T’inquiète, les Russes ont une bonne descente
Tu fais bien d’intervenir dans cette discussion avec cet avatar
C’est la face sud je crois, voie des français à droite?
Merci j’aime bien ta mise en page, un peu de texte, photo légendées, …
Puis j’ai vu qu’il y a le Gondogoro, je regarderai ça tranquillement.
J’ai retrouvé le lien : https://explorersweb.com/2019/03/19/mount-jannu-why-is-it-so-hard/
Donc des punaises de lit, des tiques et des poulets
Pour les toilettes j’ai toujours pas trop compris l’histoire (rupture de chaîne qui aurait provoqué un débordement?)
Plutot une innondation ! (overflowed)
Les russes seraient redescendus à 6700 m ce soir (contre 7300 hier)
http://mountain.ru/news/index.php?id_class_news=0#21858
et
En « français » :
29 mars 2019 18h36Alpinisme / Himalaya | pignon
Jannu: Dmitry et Sergei passent la nuit à 6.700 m
Dmitry Golovchenko et Sergei Nilov ont atteint la crête sud hier et ont commencé leur descente vers le sud-ouest de Jann. Les nouvelles d’aujourd’hui sont très modestes - mountain.ru a rapporté que les Russes dormaient à 6 700 m (selon le traqueur à 6 935 m).
Le parcours possible de la descente de l’équipe russe de Jann au sud-ouest est indiqué en rouge (le schéma provient de la monographie de Jan Kiełkowski « Kangchenjunga Himal & Kumbhakarna Himal », publiée par Explo, Gliwice 1999, p. 162, reproduction avec l’autorisation écrite de l’auteur). Autres commentaires (bleu et rouge) - Grzegorz Głazek
Il semble donc qu’ils soient descendus de la crête vers le glacier du Trône, mais qu’ils n’aient pas encore atteint les plateaux, situés à une altitude d’environ 6 500 m.Le vent ne s’est pas gêné aujourd’hui, mais la visibilité était mauvaise.
Apparemment ils ne peuvent plus communiquer avec le camp de base depuis qu’ils ont changé de versant, ce qui explique ces infos spartiates.
Nuit plutôt à 6900. 14è jour.
Eliza Kubarska, la cinéaste de l’équipe, qui a quitté le CB du versant Est pour aller à la rencontre des deux alpinistes versant sud sur le Glacier de Yamatari, a pu établir un contact radio avec les deux Russes.
Jannu: Rosjanie powoli schodzą, są bardzo zmęczeni [aktualizacja] | wspinanie.pl
"30 mars 2019 11:44Alpinisme / Himalaya | pignon
Jannu: Les Russes descendent lentement, ils sont très fatigués
Eliza Kubarska et Pasang Sherpa sont arrivés hier dans le village de Gunsha. Grâce à quoi elle a établi un contact radio avec l’équipe russe Dmitry Golovchenko et Sergei Nilov . Elle a confirmé qu’hier, ils ont descendu environ 300 mètres - ils sont restés 6 700 mètres (indication du pisteur 6995 m).
Aujourd’hui à 12 heures népalaises, Eliza s’est entretenue avec Dmitry. Selon les informations fournies, les Russes traversent le glacier du Trône en direction de Tete de la Dentele et plus loin de Tete de Butoir (Buffer Peak). Dmitry et Sergey sont très fatigués (il s’agit de leur 15ème jour d’action en montagne). Il fait beau"
Des nouvelles plutôt positives ce soir sur mountain.ru
"«Nous passons la nuit à Buffer Peak * . 6409m Tout va bien. "
La hauteur du tracker 6511m.
Les Polonais rencontreront demain les gars sur le glacier. Toute la journée sera en contact avec eux. Emportez avec vous un tas de nourriture. "
« Buffer Peak » probablement la Tête du butoir ce qui veut dire qu’ils auraient dépassé la Tête de la Dentelle. Un passage clé, plus que de la descente maintenant.
Nuit à 6100 ce soir. C’est à peu près tout ce que j’ai compris.
Allez, normalement 6100, ils ont fait le plus dur. J’ai eu un doute sur le Buffer Peak hier après avoir affirmé que c’était la Tête du Butoir. Mais là à 6100 c’est sûr, ils ont passé le passage dentelle-butoir.
Vu la lenteur de leur descente ils doivent rencontrer diverses difficultés (terrain, itinéraire, fatigue, météo…) Difficile d’en dire plus, on a peu d’infos Mais tant qu’ils progressent …
Edit : avec les explications complémentaires sur wspinanie, ils sont descendus à 6000 m avant de remonter à 6100 suite à une erreur d’itinéraire. Wspinanie se demande s’ils n’étaient pas engagés dans l’éperon des jeunes, plus direct que la voie française de 1962 mais très difficile
Les alpinistes auraient trouvé ce matin - difficilement - le col Youngsters (6050).
La partie en aval à descendre reste raide et très crevassée.
Il est faux de dire que « les difficultés sont derrière » (post d’Eliza)
Il n’est pas certain que la cordée rejoignent le camp de base du glacier Yamatari aujourd’hui.
Le temps est clair là-bas.
Col des Jeunes 6050 : point C.
Ils ont fait la moitié : en dénivelé depuis l’épaule SE, et en distance.
mountain.ru:
6pm по местному времени. Элиза Кубарска:
« Дмитрий Головченко и Сергей Нилов на 5700м на леднике Провидения.
Мы на 4850м на Яматари.
К сожалению, за последние часы погода резко ухудшилась.
И ребята, и мы остановились.
Поставили палатки ».
18h heure locale. Eliza Kubarska:
« Dmitriy Golovchenko et Sergey Nilov à 5700m sur le glacier de la Providence.
Nous sommes à 4850m sur Yamatari.
Malheureusement, le temps s’est fortement dégradé au cours des dernières heures.
Les gars se sont arrêtés, nous aussi.
Les tentes ont été montées. »
Merci Andrey, je suis au courant ;). Still finger crossed.
Pas mieux !
Personne n’a dit ça. Mais le passage dentelle butoir était quand même le plus critique. Ça veut pas dire que la suite est facile.
C’est ce que je craignais. Mais bon 5700, allez, ça va le faire quand même… Je ne sais pas où ils en sont au niveau nourriture, gaz…
Monsieur Je sais tout, des posts ont été corrigés.
Merci.