Deux Russes sur un fil au JANNU

D’après mountain.ru:
Mur est de Joan. La météo s’est fortement détériorée
18h heure locale. Eliza Kubarska: _
"Dmitry Golovchenko et Sergey Nilov à 5700m sur le glacier de la Providence.
Nous sommes à 4850m sur Yamatari.
Malheureusement, les conditions météorologiques se sont nettement dégradées au cours des dernières heures et la neige abondante a commencé.
Et les gars, et nous nous sommes arrêtés.
Monter une tente. "
UPD 16h30 (heure de Moscou)
**
« La partie la plus difficile de l’itinéraire est descendue. Demain, nous prévoyons d’être au camp de base. »_**

16h30 heure de Moscou correspond à 19h heure au Jannu.
Si cette dernière partie du message provient bien des deux russes, c’est encourageant!
:wink:

2 Likes

Pfiou ! Très impressionnant, leur affaire !
Chapeau les mecs ! :wink:

On croise les doigts pour que tout le monde rentre avec tous leurs orteils…

Vous êtes drôle, « pasinvite ». Vous citez Mountain.ru, le site dirigé par Anna Piunova (qui aurait pu faire la même remarque que la mienne d’ailleurs, j’en ai discuté avec elle).

J’ai pourtant lu quelque part - pas très loin, au sein de la discussion sur le Nanga Parbat - que vous doutiez de sa fiabilité.
Je remarque aussi vos piques récurrentes dans les réponses que vous me faites.

Je reste de marbre : vous avez tort au sujet d’Anna, et j’ai croisé tellement de personnes qui vous ressemblent.

Allez, sans rancune pour moi cher monsieur. Il y a des choses bien plus importantes dans la vie. N’est-ce pas ?

Inutile de s’échauffer inutilement, Nikita…
On est sur un site d’échanges, et chacun apporte ses arguments tranquillement sans besoin de soupçonner des « piques » chez l’autre…

Pas d’inquiétude. Je note des faits, c’est tout.

Bel exploit et belle aventure.
Y’a pas à dire, les « pays de l’Est » sont en pointe dans les longues aventures bien engagées en himalaya.

Le texte d’alpine mag est un peu méprisant voire raciste envers les Russes d’ailleurs… « roulette russe » comme s’ils confiaient leur vie au hasard… Alex Honnold lui n’a pas le droit à ce genre de titre.

1 Like

Le titre, ou le texte ?
L’auteur est russe, en partie. Il y a une explication sur la page facebook d’Alpine.

Mountain.ru annonce un pointage de la cordée à 5400m, sur le glacier Providence, ou celui des Jeunes (pas encore clair), vers 15h locale.

Ils vont le faire, je l’espère, comme vous tous. Je suis de tout coeur avec eux (pour info).

Je suis assez d’accord, le titre parait un peu choquant mais l’article non…

END : les deux alpinistes sont au camp de base Yamatari.
NASDROVIA.

1 Like

le titre en effet.

Super nouvelle !
Ils auront parcouru un sacré morceau… :open_mouth:

1 Like

Exactement. Je vais donc expliquer tranquillement pourquoi je ne trouvais pas une bonne idée de se référer à Anna Piurnova lors du dramatique épisode du Nanga Parbat. D’abord parce qu’on avait toutes les infos par les acteurs directement impliqués, via le blog de Nardi, les communiqués de l’ambassadeur d’Italie, Alex Txikon lui même. Ensuite parce qu’au début de l’affaire, lorsque les Russes du K2 ont été pressentis pour porter secours, ils ont assez vertement demandé à Anna Piurnova de cesser de se mêler de cette affaire et de parler en leur nom.


Après je ne connais pas cette journaliste et n’ai donc pas d’opinion particuliere à son sujet.

Sur le Jannu, je n’ai guère trouvé de sources d’infos directement des acteurs sur place et mountain.ru m’a semblé le site le mieux et le plus directement informé car la plupart des infos trouvées sur d’autres sites le mentionnent comme source. Mais j’ai pu rater un truc donc si @nikita a mieux, ce serait sympa de partager le lien.

Mais… L’essentiel est ailleurs : la jonction est faite avec Eliza Kubarska. Un gros ouf!
A ce stade, je n’ai pas trouvé confirmation que cette jonction se soit faite au CB. Nikita semble avoir plus d’infos.

Bonjour C2C !
Voilà qui devrait vous intéresser. Avec les faits décrits jusqu’à l’arrivée le 3 avril des grimpeurs à Ghunsa, village au pied du Jannu.

1 Like

Expé russe Jannu face Est / Voie française : longue interview et photos exclusives de Dmitry Golovchenko,
de la préparation à Moscou au retour à Katmandou.
Réservé aux abonnés.

Il y déjà eu plusieurs interviews des deux Russes et en libre accès.
Par exemple [celle ci qui date du 6 avril (réalisée par Eliza Kubarska et traduite en anglais)]
("Unfinished Sympathy": An interview with Dmitry Golovchenko and Sergey Nilov about their new line on Kumbhakarna's east face - Alpinist.com)

25 avril, plutôt. :slight_smile:

Non l’interview a été réalisée le 6 avril :
« The interview was conducted April 6 as part of a documentary that is slated to premier in January 2020. »

publié le 25.

Sur ce site oui. Mais quelle importance? L’interview date du 6 ça me semble plus intéressant que de savoir à quelle date elle a été publiée ici ou là.