Deux questions en une (porte matériel et plaquette)

Bonjour,

La première question est : Est-ce qu’en grande voie vous utilisez un porte matériel (sangle, anneau de corde par exemple…) ou est-ce que vous mettez tout le matos sur votre baudard.

Deuxième question : Sauf manque de connaissance de ma part (je suis plutôt débutant en grande voie), il me semble qu’une plaquette bien pratique pour assurer un second n’est pas adaptée pour assurer un leader. Donc qu’est que vous me recommandez pour avoir quelque chose de polyvalent? Est-ce qu’un panier peut faire l’affaire?

PS : je sais qu’il y a déjà eu plein de discussions là dessus mais pas de trop récente, donc merci d’avance à ceux qui sont bien au fait du dernier matos sorti…

tout sur le baudard.

un etruc 2en1 pour assurer, style atc guide, reverso, piu… sinon, un panier et une plaquette. sinon, juste un panier, tu assure le second avec un point de renvoi, et tu ne peux avoir qu’un second.

Maintenant que tu le dis, je me souviens avoir expérimenté cette situation. Je ne l’avais pas trouvée super pratique.

Merci pour ta réponse.

Tout sur le baudrier… sauf en TA où c’est parfois plus compliqué. Beaucoup de matos à traîner :stuck_out_tongue: .

Assurage avec un ATC guide pour ma part. Permet de tout faire: assurer le second, le leader, descendre en rappel :cool: .

[quote=« Papy, id: 882294, post:4, topic:87605 »]Tout sur le baudrier… sauf en TA où c’est parfois plus compliqué. Beaucoup de matos à traîner :stuck_out_tongue: .

Assurage avec un ATC guide pour ma part. Permet de tout faire: assurer le second, le leader, descendre en rappel :cool: .[/quote]

Idem
Porte materiel plutot en Alpi parce ce que là ; le baud déborde vraiment (broches, pitons) ;

En grande voie ça dépend si TA vraiment dur (pour moi ) ou j’aurais à emporter tous les coinceurs + stoppers + pitons, j 'en mettrais sans doute sur un porte materiel : sangle , ou même les sangles du sac à dos (celles qui le relient à le ceinture ventrale) ; ç a ne m’est pas encore arrivé.

En GV sportive, pas besoin

Chalut Greg

P.S (modif) ATC guide absolument parfait pour moi, génial pour donner du mou au second (dejà fait) , pas de risque d’erreur, seul bémol : freine trop sur corde à double, donc à inverser lors des rappels .
Je pense que le reverso 3 est Kif kif donc très bien aussi .

Merci à tous pour ces quelques réponses.

Je pense que je vais me tourner vers un reverso 3 et garder mon matériel sur le baudard!

Hello Antoine,

J’ai 2-3 p’tites vidéos d’Isaac à te passer. Je fais ça assez vite.

Tschuss…

Tout le matos sur le baudard, parfois un peu dans le sac (petit jeu de coinceurs)

La meilleure solution que j’ai trouvée c’est d’avoir une plaquette et un panier, c’est encore mieux que les systèmes comme le Reverso. En réversible quand le second arrive il n’a pas besoin de se vacher parce qu’il est déjà assuré par la plaquette. Celui qui devient assureur le prends sur le panier, corde dans point de renvoi, le nouveau leader se dévache de la plaquette et c’est parti. Une plaquette et un panier suffisent pour une cordée en réversible, au pire il faut un second panier pour les descentes en rappel.

C’est quoi que vous appelez un panier ? un tube ?

Perso : tube + plaquette. L’avantage d’avoir les 2 séparés c’est que si je perds le tube en manipant dans les rappels, j’ai toujours la plaquette en secours.

Oui

Oui mais il restera toujours le demi-cab de toute façon.

Oui, c’est vrai que c’est pas mal comme association! Je vais y réfléchir! Merci en tous cas.

La plaquette c’est top pour faire des photos du second ! Plaquette globus parfait pour descendre en rappel, demande de l’habitude pour assurer le leader. Pour donner du mou, bah faut bricoler, mais le but c’est d’aller en haut :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par mikado:

moi j’aime bien le porte matos, ça me donne un air yosemite :slight_smile:

[quote=« J2LH, id: 882830, post:7, topic:87605 »]

Tout le matos sur le baudard, parfois un peu dans le sac (petit jeu de coinceurs)

La meilleure solution que j’ai trouvée c’est d’avoir une plaquette et un panier, c’est encore mieux que les systèmes comme le Reverso. En réversible quand le second arrive il n’a pas besoin de se vacher parce qu’il est déjà assuré par la plaquette. Celui qui devient assureur le prends sur le panier, corde dans point de renvoi, le nouveau leader se dévache de la plaquette et c’est parti. Une plaquette et un panier suffisent pour une cordée en réversible, au pire il faut un second panier pour les descentes en rappel.[/quote]

Je te dirai bien que il n’y a pas toujours besoin de se vacher au relais pour passer de second à premier de cordée avec reverso ou atc guide, il suffit de faire un noeud sur le brin mou, puis de venir mousquetonner le mousqueton direct sur le pontet (sans enlever les brins de cordes.
Aprés il suffit d’enlever le mousqueton qui retient le reverso au relais, et si y faut, de faire un point de renvoi, et c’est bon.

Le seul hic est lorsque on a du mal a venir se coller avec son baudrier contre le relais…

Oui, c’est pas le plus pratique. Tu remarqueras quand même que ma technique peut parfaitement s’appliquer avec 2 Reverso pour la cordée.

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 882298, post:5, topic:87605 »]P.S (modif) ATC guide absolument parfait pour moi, génial pour donner du mou au second (dejà fait) , pas de risque d’erreur, seul bémol : freine trop sur corde à double, donc à inverser lors des rappels .
Je pense que le reverso 3 est Kif kif donc très bien aussi .[/quote]
tout pareil
j’ai les deux, j’ai expérimenté en direct-live « donner du mou » avec le reverso 3, c’est top (avec l’ATC guide, je ne l’ai fait qu’en théorie)

pour le matos en GV, tout sur le baudard, mais quand je choisis un baudard je fais déjà gaffe a ce qu’il y ait 4 porte-matériel
sinon, grivel fait un sac à dos « modulable », dont les bretelles servent de porte-matériel (avec ou sans le sac):
http://www.revedecime.com/produit/2020-manu--grivel.html