Deux nouvelles SAE en Haute-Savoie, c'est pour bientôt!

https://docs.google.com/forms/d/1MC-2vbjNDeEHC5LyOcHwoU75r3oNarsUkUEG8JcD31o/viewform

Amis grimpeurs, bonjour!

En cliquant sur ce lien, vous pourrez répondre à ce petit questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/1MC-2vbjNDeEHC5LyOcHwoU75r3oNarsUkUEG8JcD31o/viewform

Explications :

Je suis en ce moment au CREPS de Montpellier où je passe le Diplôme d’Etat d’escalade (mention milieux naturels), dont les prérogatives sont les mêmes que l’ancien Brevet d’Etat, excepté le canyon. Je suis originaire d’Annecy et j’y habite.

Deux SAE vont ouvrir prochainement, l’une à la Balme de Sillingy, l’autre à Rumilly, sous l’impulsion des clubs de ces localités dont les propositions ont été acceptées par les élus. Ce seront des SAE publiques, destinées principalement aux clubs et aux scolaires.

Amis grimpeurs, ce questionnaire vous est destiné. Il va permettre :

• de cerner si ces nouveaux équipements collectifs répondent à vos attentes
  • de savoir si d’autres attentes émergent par rapport aux SAE
  • de connaître les grandes tendances de pratique dans le milieu vertical
  • de fournir des éléments à l’analyse de marché que je dois inclure dans mon mémoire de fin d’études.

Je vous remercie de bien vouloir y répondre, quels que soient votre pratique, vos opinions, votre origine, votre gâteau préféré, le prénom de votre chien et j’en passe…

Et peut être à bientôt au pied d’une falaise!!

Bonne grimpe à tous!!!

Paul Ravoire,
17 Boulevard Taine
74000 Annecy
p.ravoire@gmail.com
07 81 85 61 11

P.S. Pour toute question ou si vous souhaitez apporter des améliorations à ce questionnaire, n’hésitez pas à me contacter!!

PS :
N’hésitez pas à faire partager ce questionnaire à vos amis!!!

Que concerne la question « Quel est/serait votre budget mensuel pour l’escalade? » ?
Accès au SAE ?
Achat de matériel ? Vêtements autre que les chaussons ?
Déplacement ?
Inscription en club ?

« Souhaiteriez-vous être autonome en terrain d’aventure? »
Heu… je croyais qu’il était question de SAE, vous voulez faire du TA en SAE ?

[quote=« groschat, id: 1612671, post:1, topic:142221 »]Amis grimpeurs, ce questionnaire vous est destiné. Il va permettre :

• de cerner si ces nouveaux équipements collectifs répondent à vos attentes
  • de savoir si d’autres attentes émergent par rapport aux SAE
    - de connaître les grandes tendances de pratique dans le milieu vertical
  • de fournir des éléments à l’analyse de marché que je dois inclure dans mon mémoire de fin d’études.[/quote]

Bonjour,

• Même si ce questionnaire porte sur les SAE, il porte aussi sur les autres pratiques (objectif numéro trois)
  • Oui, quel est votre budget total, j’aurais dû peut être préciser

Merci pour vos remarques

Amicalement

Posté en tant qu’invité par up:

up

Posté en tant qu’invité par Donnant Donnant:

Je veux bien répondre si j’ai 50% sur l’abonnement la première année.

Bonsoir,

les collectivités locales financent en grande partie ces projets, vous êtes probablement déjà abonné de façon indirecte par l’intermdiaire de vos impôts.

merci pour votre remarque :slight_smile:

Malgré le nombre important de SAE publiques autour d’Annecy (je n’arrive même plus à les compter) il y a encore sans doute du potentiel à la Balme de Sillingy. L’important est de ne pas se planter sur la configuration du mur en fonction du public concerné. Une salle trop typée dans un style ne peut pas satisfaire tout le monde. Je ne sais pas quelle surface vous prévoyez et quel sera le volume dont vous disposerez mais il faut du dévers (du gros et du léger), de la dalle couchée et du vertical. Les dièdres sont également appréciés. 2 salles récentes sur Annecy sont à mon avis à prendre comme exemple : celle du collège d’Evire et celle de Poisy (pour une si petite surface c’est pas mal du tout). Une salle est l’exemple à ne pas suivre, même si c’est la plus grosse d’Annecy (quand une grande partie du public qui essaie d’y grimper ne parvient tout simplement pas à atteindre le haut du mur on ne peut pas dire que ce soit pédagogique)

A la Balme de Sillingy, c’est le « Club pour Tous », qui a amené le projet de nouvelle salle. Il gère un gros pan sur la Balme depuis longtemps. Un guide et un BE travaillent pour ce club (le BE est mon maître de stage), ils sont très compétents, aucun soucis à se faire.
A Rumilly, c’est le Club Montagnard qui a apporté le projet et ils vont se servir des normes FFME et faire appelle au conseillé technique fédéral de la région. Les cadres du club ont visité beaucoup de SAE existantes, dans plusieurs régions, pour savoir les choses à faire et ne pas faire.
Les normes FFME permettent de concevoir des murs qui répondent aux attentes de l’ensemble des pratiquants, clubs, scolaires, compétiteurs. Le respect de ces normes conditionnent l’obtention de subventions, notamment du Centre National du Développement du Sport.

Concernant le plus gros mur d’Annecy, je pense que c’est un bien bel outil et que les personnes qui l’ont conçu ont fait du très bon boulot. Mais pour avoir observé un peu la situation je pense que ce serait bien qu’il y ait une meilleure concertation entre les différents ouvreurs de voies qui viennent de différents clubs, et peut être une meilleure prise en compte des attentes du milieu scolaire.

C’est Didier le guide en question ? Je connais le pan où j’ai eu l’occasion d’encadrer des cours avec lui. C’est sûr qu’il est très compétent.

Il n’est pas adapté au public auquel il était destiné, on ne peut pas parler de très bon boulot même si pour certains il est parfait. Dire qu’il s’agit d’un très bon boulot sous-entend qu’il n’y avait pas grand chose de mieux à faire ce qui est évidemment faux.

Il y a un truc qu’on ne peut pas changer c’est que toutes les lignes partent dans les dévers et qu’on ne peut pas avoir une voie qui va jusqu’en haut avec une cotation en dessous de 5c et ce n’est pas parce qu’un papier en bas de la voie dit que c’est 5b que ça l’est. Il n’y a rien à faire pour les scolaires ni même pour beaucoup d’adultes (je suis initiateur, je grimpe en salle régulièrement dans le 6b, je passe quelques 6c verticales mais je n’ai jamais dépassé le 5c dans cette salle sauf peut être dans la partie verticale). Ce n’est pas une question d’ouvreurs, nous ouvrons avec le mur dont on dispose, nous ne procédons pas différemment dans les autres salles de la C2A et on obtient des résultats qui satisfont un public plus large.

Je ne sais pas ce que disent les normes FFME mais ce que je sais c’est qu’une salle a du succès quand elle offre des profils variés qui permettent à chacun de s’exprimer dans son style et aussi d’avoir envie de se perfectionner dans autre chose. Surtout ne faites pas d’erreur dans ce domaine, une voie ça se change bien plus facilement que le profil d’un mur.

Posté en tant qu’invité par Berthe:

Ce que veux certainement dire GrosChat c’est qu’il y a parfois de bonnes différence de cot entre certaines voies ouvertes par des ouvreurs différents. D’où le besoin de concertation. Mais ça reste pas si évident d’ouvrir autant de voies avec des bénévoles qui ne peuvent pas y passer des journée entières vu qu’il bossent (et donc se concerter). Après c’est sur que faire du 5 dans du dévers et du toit, c’est assez différent de ce qu’on trouve en naturelle dans la région. Donc un grimpeur de base dans ce niveau aura du mal à avoir le physique.

On refait un débat sur les cot ? vive c2c :wink:

Effectivement le profil du mur de Bertho est assez raide. Mais justement, maintenant que c’est en place, autant s’en servir comme d’un atout. Comme dit Berthe, les gens du coin sont habitués à faire des voies de profil pas trop dévers quand ils vont dehors. Qu’ils profitent de ce mur pour s’entraîner dans des voies plus raides alors! Le petit questionnaire que j’ai mis au début de ce post fait apparaître qu’une grosse majorité de grimpeurs a pour objectif d’augmenter son niveau…quelque soit son niveau de base… Et aujourd’hui on sait très bien que plus on a de vécu, plus on est polyvalent, plus on progresse.

Avec ma promo on a ouvert des voies dans un gymnase d’un collège de Millau. Là bas, c’est comme Annecy, les gens adorent grimper, la vie associative est très active et les profs d’EPS s’investissent pour l’escalade.
A la base, on avait un cahier des charges qu’on a tous lu : 1/3 de voies accessibles pour les scolaires, le reste des voies adaptées pour les clubs.
Le profil du mur est majoritairement dévers. Hé bien on a réussi à ouvrir des voies faciles même dans le dévers… il suffit de mettre des grosses prises pas trop éloignées…et avoir une méthode d’ouverture simple : on trace des voies faciles, variées et jolies, après tout le monde les essaye et on met les cotations à la fin… Pourtant dans ma promo on n’est pas des experts de la SAE, loin de là… on préfère aller dehors!
Au final on a eu que des bons retours, les gens sont ravis…

Mais c’est vrai qu’un groupe d’« experts » dont c’est le travail, c’est peut être plus facile à gérer que des bénévoles qui s’investissent en plus de leur boulot.

Donc, ce qu’on pourrait proposer, pour Bertho ( là je pense que je vais me faire allumer mais ce n’est pas grave :smiley: )

-confier l’ouverture des voies à des gens dont c’est le boulot, avec un cahier des charges à respecter et faire essayer les voies aux utilisateurs pour les valider
-inciter les gens des clubs à aller sur ce mur avec un objectif d’entraînement et pourquoi pas prendre quelques cours, parfois il ne faut pas grand chose!
-investir dans plus de grosses prises, peut-être il en manque tout simplement!!

Voilà je ne pense pas avoir la prétention de dire la vérité mais le mur de Bertho est un super outil, c’est dommage qu’il ne soit pas utilisé mieux. Alors ACTION !

Je vois tellement de voies ouverte par des pros mais qui sont moins bien que celles ouvertes par les amateurs que je ne suis pas d’accord du tout (sans compter le prix). L’amateur qui ouvre dans le 5 ou le 6 il ouvre souvent pour lui, pour se faire plaisir à grimper les voies et pour que ses potes se fassent plaisir, c’est une motivation qui pousse à faire de jolies voies. C’est une erreur de croire que les pros font forcément mieux.

De toute façon le problème n’est pas de refaire l’histoire, Bertho est ce qu’il est mais il faut aussi comprendre que les grimpeurs de 5 veulent aussi (et surtout) grimper dans du vertical sur des prises pas trop grosses et pas forcément passer leur soirée à tirer sur des gros bacs en dévers. Si vous voulez faire un mur pour des scolaires, pour des grimpeurs moyens, Bertho est le type de mur à ne pas copier. Si vous voulez un mur pour les grimpeurs qui font de la compétition c’est une autre histoire.

Satisfait qu’il y ait une nouvelle salle sur l’agglo car c’est parfois un peu la guerre pour avoir un créneau sur certaines SAe. pour répondre à un msg précédent: Est-ce vraiment utile de faire des voies avec des poignées dans un toit? Une , ça passe mais Est-ce de l’escalade ou de la muscu?
Merci d’avance pour tout le boulot qui sera fait.
Thierry J

Posté en tant qu’invité par mur74:

Bonsoir,

Moi j’aime bien aller à Vertilac : il y a plein de voies en 4/5/6a et on ne se pose pas la question du créneau horaire, c’est tout le temps ouvert !

Mais attention, La Balme de Sillingy ne fait pas partie de la C2A, pas sûr que les clubs d’Annecy puissent y grimper.

Posté en tant qu’invité par Bonsoir:

Il vaut toujours mieux laissez un champs d’expression libre dans ce genre d’enquête à la fin pour le cas ou les gens aient quelque chose à rajouter.
Pour ma part je ne sais pas si c’est pertinent mais je rajouterais qu’à Annecy, il n’y a pas de salle privée. Les tarif de nombreux clubs sont assez bas ce qui permet au gens d’aller consommer de l’escalade sur des créneaux notamment à Bertho sans du tout avoir à s’impliquer dans l’activité des murs ou des clubs (nettoyage des prises, ouverture…). Ainsi leur pratique se fait finalement au frais du contribuable. Je ne dis pas que c’est bien ou mal mais il faut en avoir conscience. Cela ne se passe pas comme ça pour de nombreux sports. Il ne viendrait pas à l’idée à la municipalité d’ouvrir gracieusement une remonté mécanique pour l’usage de clubs de ski…
Bien sur le lycée utilise aussi un petit peu la salle (sa partie inférieure en réalité) mais bon…

Bonsoir,

« Aux frais du contribuable », vous n’avez pas tort mais les grimpeurs sont aussi des contribuables.

C’est bien de pouvoir « profiter » un peu des structures publiques que tout un chacun a contribué à financer à travers les impôts.

Les gens qui grimpent à Annecy avec les clubs ne sont pas que des consommateurs, ils sont impliqués (pour un partie) dans le renouvellement des voies des SAE.

Dubitatif sur le raisonnement de Bonsoir. Les SAE publique entrent dans le cadre d’une politique sportive d’une collectivité locale comme il y a des politiques culturelles ou en direction des aînés ou des enfants etc… Me viendrait-il à l’idée de dire que les gamins qui jouent aux foot dans les stades de l’agglo profitent des impôts? Qui plus est, ces SAE bénéficient au scolaires. Donc, je ne crois pas être un « profiteur » quand j’utilise dans le cadre d’un club ces structures. chaque contribuable paye pour des services qu’il n’utilise pas. C’est le principe des services publics et plus largement de la solidarité tout simplement

[quote=« unCplus, id: 1613582, post:18, topic:142221 »]« Aux frais du contribuable », vous n’avez pas tort mais les grimpeurs sont aussi des contribuables.

C’est bien de pouvoir « profiter » un peu des structures publiques que tout un chacun a contribué à financer à travers les impôts.

Les gens qui grimpent à Annecy avec les clubs ne sont pas que des consommateurs, ils sont impliqués (pour un partie) dans le renouvellement des voies des SAE.[/quote]

+1 !