Posté en tant qu’invité par Paolo:
Salut à tous,
Il m’est arrivé recemment de grimper avec deux personnes que je connaissais pas (enfin, c’était la première fois qu’on grimpait ensemble) dans une grande voie, en flèche, le leader était fixe et j’ai toujours été en deuxième. Au début de la voie j’ai proposé naivement de faire un assurage « double », c.à.d que ceux qui suivent gerent un brin chacun, et j’ai été foudroyé par un regard très inquiet du leader qui evidemment n’a pas voulu adopter cette technique.
Sur le coup je n’ai pas demandé pourquoi mais je le fais maintenant, ceux qui s’opposent à ce type d’assurage pourraient m’expliquer leur point de vue?
Personnellement j’ai déjà utilisé cette technique en etant le premier de cordée et je ne me suis jamais senti en danger. Bien evidemment j’avais demandé à mes copains de doubler les mousquetons de freinage du reverso, vu qu’ils avaient à gerer un seul brin de corde à double. je trouve que cela permet à tout le monde d’avoir un petit role dans la cordée et c’est plus conviviale, meme si je suis d’accord sur le fait que ça reste atipique.
Merci,
Paolo