Deux assureurs, une cordée

Posté en tant qu’invité par Paolo:

Salut à tous,

Il m’est arrivé recemment de grimper avec deux personnes que je connaissais pas (enfin, c’était la première fois qu’on grimpait ensemble) dans une grande voie, en flèche, le leader était fixe et j’ai toujours été en deuxième. Au début de la voie j’ai proposé naivement de faire un assurage « double », c.à.d que ceux qui suivent gerent un brin chacun, et j’ai été foudroyé par un regard très inquiet du leader qui evidemment n’a pas voulu adopter cette technique.

Sur le coup je n’ai pas demandé pourquoi mais je le fais maintenant, ceux qui s’opposent à ce type d’assurage pourraient m’expliquer leur point de vue?

Personnellement j’ai déjà utilisé cette technique en etant le premier de cordée et je ne me suis jamais senti en danger. Bien evidemment j’avais demandé à mes copains de doubler les mousquetons de freinage du reverso, vu qu’ils avaient à gerer un seul brin de corde à double. je trouve que cela permet à tout le monde d’avoir un petit role dans la cordée et c’est plus conviviale, meme si je suis d’accord sur le fait que ça reste atipique.

Merci,

Paolo

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paolo a écrit:

Au début de la voie j’ai
proposé naivement de faire un assurage « double », c.à.d que ceux
qui suivent gerent un brin chacun,

Le problème que je vois est que le système d’assurage est consitué du frein et de la main et que la corde doit être adapté au frein et à la main. Si il est possible de bloquer une chute sur un seul brin de corde à double avec un Reverso la simple présence de l’autre brin dans la main améliore la préhension du brin qui retient le grimpeur, sans ce brin l’assurage est plus difficile, voire dangereux.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué !

pourquoi pas (ss réserve que c’est pas pratique d’arrêter un seul brin), mais c’est tellement pratique de rien faire et d ne pas avoir à regarder en haut ! on fait des photos, on mange une barre, boit un coup,…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne vois pas bien les avantages de ta proposition ?
As-tu peur qu’un assureur unique te lâche ?

non, non, c’est pas une question de mefiance, c’est juste que ça evite aux assureurs pas trop experts de devoir gerer les deux brins differement lors d’un mousquettonage alterné et ça occupe les deux personnes au relais, chose que je trouvais pas trop mal car il faisait un peu froid.

En tout cas le but du post c’était juste de voir si qq’un y voyait un danger majeur, je reconnais que les avantages ne sont pas importants et je ne conseille pas de le faire systematiquement mais le refus à ma proposition m’avait semblé un peu dur car (et ici je repond à J2) quand j’ai utilisé cette methode il ne m’a pas semblé de degrader serieusement l’assurage; avec deux mousquetons dans les reversos et en serrant bien le brin avec la main, j’y voyais pas trop de risques. Mais c’est peut-etre là que je me trompe! Peut-etre il y a déjà eu des accidents dus aux assurages sur un seul brin de corde à double, chose qui me ferait comprendre que la methode soit à bannir. A voir…

Paolo a écrit:

non, non, c’est pas une question de mefiance, c’est juste que
ça evite aux assureurs pas trop experts de devoir gerer les
deux brins differement lors d’un mousquettonage alterné

Si ça peut répondre à ton problème : il ne faut pas les gérer différement, il faut donner du mou sur les deux brins même quand le leader ne mousquetonne qu’un brin. Ceci sauf cas très particulier qui ne concerne pas un assureur sans expérience.

et ça
occupe les deux personnes au relais, chose que je trouvais pas
trop mal car il faisait un peu froid.

Ca ne m’a jamais beaucoup réchauffé d’assurer. Celui qui n’assure pas peut s’occuper des nouilles éventuelles.

quand j’ai utilisé cette
methode il ne m’a pas semblé de degrader serieusement
l’assurage; avec deux mousquetons dans les reversos et en
serrant bien le brin avec la main, j’y voyais pas trop de
risques. Mais c’est peut-etre là que je me trompe! Peut-etre il
y a déjà eu des accidents dus aux assurages sur un seul brin de
corde à double, chose qui me ferait comprendre que la methode
soit à bannir. A voir…

Je trouve difficat de descendre quelqu’un d’un peu lourd en moulinette sur un seul brin de corde à double avec un Reverso, l’assurer avec un seul brin dans la main ça me semble chaud.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Paolo a écrit:

Mais c’est peut-etre là que je me trompe! Peut-etre il
soit à bannir.

avant de trouver des exemples d’accidents, il faudrait déjà trouver des exemples de cordées utilisant la méthide décrite ! et ça, c’est pas gagné !
;o)

Posté en tant qu’invité par tetof:

quand j’ai utilisé cette methode il ne m’a pas semblé de degrader serieusement l’assurage

Dès que tu compliques les choses, tu diminue la sécurité globale. Une manip simple est toujours moins dangeureuse qu’une manip compliqué.
J’aurais également refusé d’être assuré de cette manière.

Si ça peut répondre à ton problème : il ne faut pas les gérer
différement, il faut donner du mou sur les deux brins même
quand le leader ne mousquetonne qu’un brin. Ceci sauf cas très
particulier qui ne concerne pas un assureur sans expérience.

Oui, je suis d’accord avec toi mais je prefère toujours avaler le brin non mousquetonné après le « click » et cela demande un minimum d’entrainement avant de maitriser correctement le geste. Je sais bien que c’est pas necessaire mais ça me plait pas de voir pendouiller le mou du brin non mousquetonné , surtout s’il y a de la vegetation :):slight_smile:

Paolo a écrit:

Oui, je suis d’accord avec toi mais je prefère toujours avaler
le brin non mousquetonné après le « click » et cela demande un
minimum d’entrainement avant de maitriser correctement le
geste. Je sais bien que c’est pas necessaire mais ça me plait
pas de voir pendouiller le mou du brin non mousquetonné ,
surtout s’il y a de la vegetation :):slight_smile:

Au pire tu as 2m de mou à tes pieds, mou qui disparait très vite quand le grimpeur monte. Tu ne risques pas de coincer ce mou.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Salut,

En tant que leader j’aurais refusé tout simplement parce que cela divise la responsabilité. Si les 2 assureurs se disent que c’est l’autre qui gère…c’est pas top. Pour les occuper au relai je préfère qu’un assure et l’autre gère le stockage de la corde par exemple…
Plus c’est simple mieux c’est…

Bonne grimpe,
Thierry
Paolo a écrit:

non, non, c’est pas une question de mefiance, c’est juste que
ça evite aux assureurs pas trop experts de devoir gerer les
deux brins differement lors d’un mousquettonage alterné et ça
occupe les deux personnes au relais, chose que je trouvais pas
trop mal car il faisait un peu froid.

En tout cas le but du post c’était juste de voir si qq’un y
voyait un danger majeur, je reconnais que les avantages ne sont
pas importants et je ne conseille pas de le faire
systematiquement mais le refus à ma proposition m’avait semblé
un peu dur car (et ici je repond à J2) quand j’ai utilisé cette
methode il ne m’a pas semblé de degrader serieusement
l’assurage; avec deux mousquetons dans les reversos et en
serrant bien le brin avec la main, j’y voyais pas trop de
risques. Mais c’est peut-etre là que je me trompe! Peut-etre il
soit à bannir. A voir…

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

J’aurais aussi refusé d’etre assuré comme cela…Quand tu n’est pas seule a gere quelque chose tu te repose toujours plus ou moins sur l’autre…Puis a deux si ca nouille je suis sure que l’un lachera pe etre sa corde pour denouiller et dans ce cas la tu te retrouvera assuré sur un seul brin et cote blocage en cas de vol c moyen…
Alors perso pour moi si je suis leader d’une cordee de deux c alternativement un qui assure et l’autre qui denouille…
Voila …bne grimpe

Juste une remarque : quand on grimpe en flèche il est rarement possible de ne mousquetonner qu’un seul brin, ça peut se faire que si la voie est bien verticale. Il faut que les deux seconds donnent du mou en même temps, ce n’est pas simple.

J’ai encore vu cet été une cordée de 3 où le leader ne mousquetonnait qu’un brin, j’ai fait la remarque aux seconds (on était derrière), ils n’ont pas changé leur façon de faire et ça n’a pas raté. 3 longueurs plus tard l’un des seconds a fait un vol pendulaire qui heureusement s’est terminé sans casse.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Quel (s) avantage (s) compte tu en tirer. Car s’il n’y en a pas pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Personnellement je ne vois pas grand avantage à ce genre de manip. Mais j’ai peut être loupé quelque chose.