Deux alpinistes coincés sur le dôme du gouter

Deux alpinistes meurent de froid après deux nuits bloqués sur le Mont Blanc

(AFP) – il y a 1 heure

GRENOBLE — Deux alpinistes français, qui avaient passé deux nuits de suite bloqués à 4.200 mètres d’altitude dans le massif du Mont-Blanc, ont été retrouvés morts probablement de froid, a-t-on appris lundi auprès du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.

Originaires de la région d’Annecy pour l’un et de celle de Marseille pour l’autre, ces deux trentenaires avaient appelé les secouristes samedi 16 juillet vers 20H00 car ils s’étaient égarés dans le secteur du dôme du Goûter.

Le PGHM a alors effectué deux sorties en hélicoptère pour tenter de les retrouver mais celles-ci ont dû être interrompues en raison des chutes de neige et du vent.

A 05H30 dimanche, une équipe de deux secouristes a été héliportée au refuge du Goûter et s’est rendue au sommet du dôme à pied, en pleine tempête. Elle en est revenue bredouille à 9H30.

« Entre-temps, il était tombé entre 40 et 50 centimètres de neige », a raconté un enquêteur des secours en montagne à l’AFP.

Les fortes précipitations ont rendu toute tentative de secours impossible jusqu’à 18H, heure à partir de laquelle trois autres sorties en hélicoptères et à pied ont été menées.

Les corps ont finalement été retrouvés à 12H35 lundi par 4 secouristes à pied. « Ils ont constaté les décès mais n’ont pas pu redescendre les corps dans l’immédiat en raison des conditions météo », a expliqué l’enquêteur.

« On suppose qu’ils sont morts d’hypothermie. Ils avaient creusé un abri sommaire dans une crevasse pour essayer de s’abriter du vent mais cela n’a pas été suffisant », a-t-il ajouté.

Ca nous rappelle une nouvelle fois que le Mt-blanc n’est pas une course anodine, qu’on peut y vivre l’enfer avant d’y mourir.
Même si ce ne sont pas des connaissances, c’est toujours poignant d’apprendre de telles nouvelles.

Oui très triste maheureusement. :frowning:

L’un d’entre eux était mon ami très cher …

"on a partagé mes débuts en escalade,de nombreuses randos, des moments de vie faits de joie ,et de douleurs aussi ; tu as toujours été là pour moi.
Tu m’as emmené dans le monde d’en haut, tu savais ce que ça représentait pour moi de monter à 4000.
Tu l’as bien fait, j’aime être là-haut.
Et tout ce que je connais aujourd’hui de la haute montagne, c’est toi qui me l’as appris . Pour cela je t’en remercie.

Tu étais parti pour une belle et longue course, la montagne a décidé de te garder…

J’aime à penser que tu t’es éteint dans des lieux où tu aimais être, même si c’est beaucoup trop tôt .

Tu me manques dèjà.

Au revoir mon ami et compagnon de cordée "

PS : La course n’était pas le Mont Blanc, ils sortaient de Miage-Bionnassay

Cet accident me rappelle tristement l’accident qui a coûté la vie a cinq jeunes en 2003 bloqués prés du piton des italiens…
Même heure & conditions météo…d’ou l’importance de ne pas s’engager sur cet itinéraire de la traversée de Bionnassay
par météo incertaine et surtout de ne pas traîner.

surtout ne pas trainer…
ils sont partis dans les derniers vers 4h30 du refuge durier.

« ils sont partis dans les derniers vers 4h30 du refuge durier. »

Alors là y’a un truc, parce qu’en partant de Durier vers les 5-6 h on doit etre au refuge du gouter vers les midi, au plus tard :rolleyes:

Je ne sais pas si l’utilisation d’une pelle aurait pu leur sauver la vie.

On l’emporte habituellement en ski de rando mais jamais en alpinisme.

[quote=« remi.s, id: 1216325, post:7, topic:113061 »]« ils sont partis dans les derniers vers 4h30 du refuge durier. »

Alors là y’a un truc, parce qu’en partant de Durier vers les 5-6 h on doit etre au refuge du gouter vers les midi, au plus tard :rolleyes:[/quote]

véridique, je me suis recouchée a 5h, le refuge était vide
mais moi aussi j’ai du mal a comprendre ce qu’il s’est passé. ce matin-la ils n’ont pas été les seules a être partie sur la traversée de l’aiguille de bionnassay.

Ben si, moi je. Justement pour les grandes bambées en altitude. Ça nous a sauvé la mise une fois (il y a longtemps) à Peuterey.
(D’ailleurs, j’ai commis une petite histoire à ce sujet, qui doit être perdue quelque part dans les tréfonds)

Ici

[quote=« manon navillod, id: 1216419, post:9, topic:113061 »]

[quote=« remi.s, id: 1216325, post:7, topic:113061 »]« ils sont partis dans les derniers vers 4h30 du refuge durier. »

Alors là y’a un truc, parce qu’en partant de Durier vers les 5-6 h on doit etre au refuge du gouter vers les midi, au plus tard :rolleyes:[/quote]

véridique, je me suis recouchée a 5h, le refuge était vide
mais moi aussi j’ai du mal a comprendre ce qu’il s’est passé. ce matin-la ils n’ont pas été les seules a être partie sur la traversée de l’aiguille de bionnassay.[/quote]
A priori l’arête pour aller au dôme est pas terrible? On peut vite perdre beaucoup de temps… Peut-être ont-ils fait l’aller-retour au sommet du MB…

[quote=« manon navillod, id: 1216419, post:9, topic:113061 »]véridique, je me suis recouchée a 5h, le refuge était vide
mais moi aussi j’ai du mal a comprendre ce qu’il s’est passé. ce matin-la ils n’ont pas été les seules a être partie sur la traversée de l’aiguille de bionnassay.[/quote]

Le plus probable c’est qu’ils se soient arretés a Vallot avant de poursuivre j’usqu’au Mont Blanc et ce n’est qu’ au retour pris dans le mauvais temps qu’ils se seraient egarés dans le secteur du dôme

[quote=« manon navillod, id: 1216297, post:6, topic:113061 »]surtout ne pas trainer…
ils sont partis dans les derniers vers 4h30 du refuge durier.[/quote]
Salut Manon,
Je te souhaite du courage pour la suite de la saison là haut dans ce lieu si magique, mais parfois si cruel.
En espérant que cette évenement sera le seul de la saison à venir.
Condoléances aux proches et aux familles.
Olivier,

[quote=« Francois, id: 1216437, post:10, topic:113061 »]

[quote]mai a écrit :

On l'emporte habituellement en ski de rando mais jamais en alpinisme.[/quote]

Ben si, moi je. Justement pour les grandes bambées en altitude. Ça nous a sauvé la mise une fois (il y a longtemps) à Peuterey.
(D’ailleurs, j’ai commis une petite histoire à ce sujet, qui doit être perdue quelque part dans les tréfonds)[/quote]

tu vas retrouver cela surement un texte passionnant pour les jeunes, je me souviens avoir bricolé une ancre à neige qui pouvait faire pelle en l’enfilant sur le piolet.

bien entendu la pelle était de petite capacité mais bon c’est mieux que rien.

Grivel fabrique une pelle/ancre a neige qui s’enfile sur un piolet (OK, un Grivel…). Cette « pelle » peut meme etre utilisee telle quelle grace a des poignees integrees. Je l’utilise en ski de rando alors qu’elle n’est pas prevue pour parce que la conception me parait bien plus intelligente que les pelles couramment disponibles. Et elle pese moins lourd que les pelles de rando. (non je ne suis pas actionnaire de Grivel, mais s’ils veulent me fournir du matos, je ne crache pas dessus…:-))

Cette course est magnifique,mais peut se révèler un piège.J’en ai un souvenir poignant avec mon fils qui avait alors 17 ans qui est devenu ensuite guide et qui est disparu en 2009 tragiquement avec son frère en cascade lors d’une avalanche de glace.
Pour l’accident de 2003 dont vous parlez,je me souviens avoir envisagé une course en haute montagne ce jour la et avoir renoncé à cause de la météo (surtout des vents extrèmes).Je m’étais rabatu sur une course plus modeste avec encore malgré tout beaucoup de vent!Le gardien de l’époque du refuge Durier avait dit aux cordées:attention à la météo,il ne faudra pas trainer!Dans tous les cas s’il y a menace,au sommet de Bionnassay,vous pouvez faire demi-tour.La suite,on la connait…

Quant à l’utilité d’emmener une pelle à neige en course d’été,c’est vrai qu’on a pas toujours le réflexe,mais on devrait l’avoir car cela peut vous sauver,beaucoup de guides Anglais ont même des mini tentes gonflables qui permettent de faire un abri de fortune et ont pu sauver des vies!

Quoiqu’il en soit c’est toujours dur et bien triste d’apprendre ces nouvelles et malheureusement la montagne est souvent la plus forte!

En général le matos Grivel est de qualité, bien conçu et astucieux.