En tout cas merci de faire partager ta mésaventure, c’est instructif, et bon rétablissement à vous
Deux alpinistes coincés à Vallot, dont un pompier du GMSP
salut mika ,
pour ma part tu as fais le bon choix et se qui ai important sais que vous êtes vivent .
Posté en tant qu’invité par jb le b:
[quote=« Dragibus, id: 1191794, post:1, topic:111623 »]Bonjour à tous,
D’après des bruits de couloir, depuis hier, deux alpinistes dont un pompier du « Groupe Montagne Sapeurs Pompiers » de l’Isère seraient coincés à Vallot[/quote]
Depuis quand les pompiers ont un gmsp dans l’isère? Un grimp, peut être car dehors de la speleo les pompiers n’interviennent pas en montagne dans l’isère.
@mika7438,
bon rétablissement. La pratique de la montagne nous met parfois dans des situations limites. Vous avez très bien agi, tout est OK, je ne vois aucun commentaire à ajouter. Une question de détail : à Vallot, il y a un « coffre » avec couvertures, nourriture, réchaud … dont le PG vous donne le code en cas de détresse : tu confirmes.
Bonne poursuite en montagne,
Michel,
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Posté en tant qu’invité par PN:
Juste une question pour ceux qu connaissent le massif. Y’a-t-il une possibilité d’echapatoire pour rejoindre les grands mulets depuis le col après le maudit (Brenva?)? Et si oui est-il aisé de trouver le passage et pourrait-il être une alternative au sommet?
Le but de ma question n’est absolument pas de créer la polémique mais d’avoir une discussion constructive et peut-être de permettre à une cordée d’avoir plusieurs options, autres que le sommet!
Il y a le couloir du corridor : /routes/46096/fr/mont-blanc-traversee-des-3-monts-face-n-ou-corridor
La carte du secteur : /map?zoom=9&lat=45.83864&lon=6.87963&bgLayer=ign_map
Après, dans le brouillard, il faut je pense être sur de son coup ou avoir le GPS. J’aurais tendance à dire que trouver Vallot est moins aléatoire, mais il faut passer par le sommet
C’est pas la que se sont plantés Vincendon et Henry ?
Posté en tant qu’invité par PN:
Merci pour la réponse, c’est bien ce qui me semblait, il y a une petite 10aine d’années j’etais aux 3 monts a ski avec des potes. 2 personnes étaient trop fatiguées pour aller au sommet. Ils sont redescendus par ce couloir avec une 3ieme personne et on est 2 avoir été au sommet.
Ce couloir semble être une bonne idée dans cette configuration, mais pas du tout en cas de mauvais temps…
Posté en tant qu’invité par ffb:
[quote=« Génie des Alpages, id: 1192734, post:25, topic:111623 »]
sympa l’idée, sauf pour ceux qui n’ont pas de portable :/[/quote]
A Vallot, pas besoin de portable. Balise téléphone avec liaison PG
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Posté en tant qu’invité par invité comme Dragibus:
@ Dragibus : Quand tu auras un jour sorti un 4000 en menant une cordée, tu pourras donner des conseils sur les choix à faire ou ne pas faire !
Il y en a assez de ces donneurs de leçons qui ne s’expriment que pour critiquer le choix et décisions de ceux qui viennent partager, échangers des connaissances et des expériences … bonnes ou moins bonnes !
Posté en tant qu’invité par Nico74:
Je te conseille le livre sur la tragédie d’Henry et Vincendon. Dans cette histoire ils se retrouvent avec Bonatti et son compagnon de cordée à la brenva dans le mauvais temps. Bonatti explique alors que la seule solution dans ce cas est de passer par le sommet pour rejoindre Vallot, ce qui le sauvera avec son compagnon… Henry et Vincendon, épuisés, choisissent de redescendre directement vers le grand plateau…
A part ça, 3 jours pour redescendre du Mt Blanc, vous avez vraiment fait exploser l’horaire…
rhhhha. quelle aventure andrey cette sortie en haut du mont blanc à 19h dans la tempete hein ?
bon nico74 tu m’enlèves les mots de la bouche
relisez bonatti, et la tragédie de vincendon et henry et on en reparle
c’est vrai qu’il y a le corridor pour se barrer mais c’est casse gueule
par contre pour l’avoir vécu avec andrey, l’arete des bosses par mauvais temps et sans la trace c’est tout sauf évident
faut pas faire un pas de travers car c’est banzai à droite et à gauche
la montagne serait trop facile si tout était blanc ou noir
regardez aujourd’hui. prévisions = orages sur cham en fin de matinée
résultat ? il est 20h et il n’a pas plus une goutte de la journée
zob à meteo france et bravo de vous en etre sortis !
Posté en tant qu’invité par PN:
[quote=« Nico74, id: 1192824, post:33, topic:111623 »]Je te conseille le livre sur la tragédie d’Henry et Vincendon. Dans cette histoire ils se retrouvent avec Bonatti et son compagnon de cordée à la brenva dans le mauvais temps. Bonatti explique alors que la seule solution dans ce cas est de passer par le sommet pour rejoindre Vallot, ce qui le sauvera avec son compagnon… Henry et Vincendon, épuisés, choisissent de redescendre directement vers le grand plateau…
A part ça, 3 jours pour redescendre du Mt Blanc, vous avez vraiment fait exploser l’horaire… ;)[/quote]
Merci je connaissais pas cette histoire…
Posté en tant qu’invité par Vieux Montagnard:
[quote=« mika7438, id: 1192344, post:11, topic:111623 »]Pour repondre a Lutin, le choix s’est fait apres petit rochers rouges… et pour Audrey, oui, c 'est par la balise radio que le pghm nous a dit qu il devait y avoir un rechaud pour ce genre de situation… avec la trousse premier secours…
Je saurais jamais si mon choix etait le bon, et j aimerais savoir ce qu est devenus la cordee franco anglaise croise au col de la brenva et qui allait vers l aiguille…[/quote]
Vous avez fait le bon choix. Dommage que des donneurs de leçons traînent sur ce forum.
Posté en tant qu’invité par Matt:
Se faire prendre par le mauvais temps, ca peut arriver à tout le monde. Le principal est d’avoir su s’en sortir une fois là-haut. Après, les lecons, c’est à chacun de les tirer, notamment sur la pertinence de la fenetre météo… je me suis aussi fait prendre une fois sans doute dans des conditions moins fortes que celles que vous avez eues en haut et c’était le front qui est arrivé plus vite que les prévisions ne laissaient penser.
Sans doute une grande expérience, merci de l’avoir partagé avce ce petit récit et bone continuation.
Posté en tant qu’invité par QuentinS:
d’après votre récit vous n’étiez pas trop loin de boucler votre sortie sans encombres…la montagne est parfois dure!
pour ma part je ne me permettrais pas de vous juger tout simplement parce que je n’y étais pas, et parce que cet endroit du massif a déjà piégé nombre d’alpinistes plus expérimentés que vous et moins expérimentés que vous. (cf. récits de Bonatti, montagnes d’une vie)
peut-être simplement une petite leçon de morale sur laquelle je ne pense pas être contre-dit:
ATTENTION A LA METEO CHANGEANTE AUTOUR DU MONT-BLANC
des jours ça passe pas loin des jours ça coince…et les étendues glaciaires y sont très vastes, la descente souvent laborieuse.
je me joins à vous pour féliciter et remercier les gendarmes du PGHM qui font un travail extraordinaire, parfois au péril de leur propre vie, et aux autres intervenants du forum pour vous souhaiter une bonne récupération…
[quote=« PN, id: 1192829, post:35, topic:111623 »]
[quote=« Nico74, id: 1192824, post:33, topic:111623 »]Je te conseille le livre sur la tragédie d’Henry et Vincendon. Dans cette histoire ils se retrouvent avec Bonatti et son compagnon de cordée à la brenva dans le mauvais temps. Bonatti explique alors que la seule solution dans ce cas est de passer par le sommet pour rejoindre Vallot, ce qui le sauvera avec son compagnon… Henry et Vincendon, épuisés, choisissent de redescendre directement vers le grand plateau…
A part ça, 3 jours pour redescendre du Mt Blanc, vous avez vraiment fait exploser l’horaire… ;)[/quote]
Merci je connaissais pas cette histoire…[/quote]
Ils n’ont pas fait exprès de descendre vers le grand plateau, ils ont perdu la trace de Bonatti (qui en tant que guide se devait de mettre son client en sécurité avant de s’occuper de l’autre cordée), puis l’un des deux est tombé et ils n’ont pas eu la force de remonter vers l’arête. Ils se sont arrêtés un peu en dessous de Vallot, pas vraiment loin en fait.
Posté en tant qu’invité par JKo:
[quote=« llort, id: 1192358, post:15, topic:111623 »]
[quote=« mika7438, id: 1192344, post:11, topic:111623 »]Pour repondre a Lutin, le choix s’est fait apres petit rochers rouges… et pour Audrey, oui, c 'est par la balise radio que le pghm nous a dit qu il devait y avoir un rechaud pour ce genre de situation… avec la trousse premier secours…
Je saurais jamais si mon choix etait le bon, et j aimerais savoir ce qu est devenus la cordee franco anglaise croise au col de la brenva et qui allait vers l aiguille…[/quote]
Merci pour la franchise du récit,et laissons les donneurs de leçons à leurs places[/quote]
La place des donneurs de leçons est d’ailleurs souvent le canapé… En effet on peut saluer l’honnêteté du récit, attention à vous et remontez là-haut très vite!