Deux alpinistes coincés à Vallot, dont un pompier du GMSP

Posté en tant qu’invité par Dragibus:

Bonjour à tous,
D’après des bruits de couloir, depuis hier, deux alpinistes dont un pompier du « Groupe Montagne Sapeurs Pompiers » de l’Isère seraient coincés à Vallot après une nuit passé lundi dans un trou de neige sous le sommet du Mont-Blanc.
Vu les condis météo plus que moyennes que j’avais vu en début de semaine, je pense à une mauvaise info mais je préfèrerai vu le temps pourri de ces deux derniers jours.
Quelqu’un a-t’il des infos sérieuses ET validés?

Info correcte puisque secourus ce matin et transféré à l’hôpital de Sallanches. Avec une météo pareille, qu’est-ce qui leur ait passé par la tête!? M’enfin, bon rétablissement à tout les 2 en tout cas.

L’histoire se termine plutôt bien, c’est le principal.
Bon rétablissement à eux.

Posté en tant qu’invité par Mika7438:

bon, jte confirme que l histoire fini tres bien, qqs gelures stade 1 aux extremitées, grosse fatigue, et deshydratation importante… ce qui nous est passe par la tete?? Lundi les conditions etaient tres bonnes pour un Mt Blanc a ski, tracé et beau temps pour la journee, bulletin meteo annoncait orage fin de journee et arrivee du mauvais mardi milieu de matinee, bref jouable si pas trop lent…
Mais voila, on a pas ete assez rapide, on s est fait prendre par l orage au sommet, et la solution c etait Vallot ou Gouter, jpensais meme que l on pouvait passer sous la couche et descendre… Mais une fois la visibilite a 10 M, et la trace disparue, apres avoir failli sauter un serac, la solution du trou dans la neige et attente d une eclaircie pour gagner Vallot et la vie m a parue la plus sure…
La suite? ben ya pa eu d’eclaircie, ca ete pas glop la nuit dehors, mardi matin, condition pourries, apres contact tph avec pghm, tout le monde d accord pour bouger vers Vallot, parce que la machine pouvait pas venir, apres recoupement des infos, on a estime notre position et carte boussole, un azimut et go dans la tempete…
On a pas ete si mauvais, et on a trouvé l abri a 500m et 200m + bas, 1 heure 1/2 pour faire la distance…
Dans l abri, ben plus de vent, plus de neige, des couvertures pourries mais seches dans lesquelles on a essayer de se rechauffer… Jdirais pas ce que je pense des 'apinistes 'qui on devaliser le materiel de secours et voler le rechaud, jpourrais etre tres malpoli parce que pas de rechaud, c est pas d’eau, pas de chaleur, bref l absence de vie…
Et apres?? ben merci les petites voies dans la radio, parce que ca fait du bien au moral, et l’attente est moins longue…
Et jeudi matin, ptit mot dans la boite :« l helico a percé, ils viennent vous recuperes »
MERCI MERCI MERCI
Dure experience, et sentiment d’avoir cramer une vie, mais jpersiste a penser ne pas avoir fait d’erreurs majeures meme si mes choix ont engagé la vie de ma cordee et, malheureusement, celle des secouristes…

Que de bons réflexes!!!

[quote=« Mika7438, id: 1192193, post:4, topic:111623 »]Lundi les conditions etaient tres bonnes pour un Mt Blanc a ski, tracé et beau temps pour la journee, bulletin meteo annoncait orage fin de journee et arrivee du mauvais mardi milieu de matinee, bref jouable si pas trop lent…
Mais voila, on a pas ete assez rapide, on s est fait prendre par l orage au sommet,[/quote]

Lorsque vous êtes montés, n’avez vous pas vu venir ce mauvais temps? Car on a un oeil sur le ciel lorsque l’on voit le temps passé et la distance restante à parcourir.

Posté en tant qu’invité par Mika7438:

oui, on a vu, mais ya un point, ou t a meilleur temps de continuer que de faire demi tour… Plus facile et plus rapide

Si je comprends bien, il vaut mieux s’entêté à faire le sommet plutôt que de faire demi-tour…
CQFD!
Désolé, mais je ne comprends pas ce genre d’attitude en montagne, surtout quand les condis météo étaient déjà annoncé limites! Pas d’accord mais ça n’engage que moi… mes compagnons de cordée… les éventuels secours… etc!
D’accord sur rien quoi!
Bref, remettez-vois bien et réfléchissez un peu (plus) à tout ça peut-être :s

Posté en tant qu’invité par mika7438:

Bon, jvais faire simple, imagine que t es dans un tunnel de 2km (+simple pour les calculs…), tu as fais 1600m (piege, je change de m en km…), quel est le chemin le plus court vers la sortie??? demi tour ou continuer???
Pour rappel, on est passer par les 3 monts, si tu connais, le retour peux s’averer plus dur que l’aller…

[quote=« Dragibus, id: 1192289, post:7, topic:111623 »]Si je comprends bien, il vaut mieux s’entêté à faire le sommet plutôt que de faire demi-tour…
CQFD!
Désolé, mais je ne comprends pas ce genre d’attitude en montagne, surtout quand les condis météo étaient déjà annoncé limites! Pas d’accord mais ça n’engage que moi… mes compagnons de cordée… les éventuels secours… etc!
D’accord sur rien quoi!
Bref, remettez-vois bien et réfléchissez un peu (plus) à tout ça peut-être :s[/quote]
Bonjour Dragibus.
Je suppose que la montée était prévue par les 3 Monts et descente par les Mulets, enchaînement classique.
Si tel est le cas et si tu vois venir le mauvais quand tu es au sommet du Maudit alors tu peux effectivement te poser la question de comment t’échapper au plus vite du traquenard.
Malheureusement, du fait de l’altitude, voire du mauvais temps, ce n’est pas forcément facile d’être rapide sur le dernier tiers de la montée.
C’est comme ça que j’ai interprété les explications.
Le choix n’est pas forcément mauvais d’autant plus qu’il y a Vallot de l’autre côté.

Ton intervention apporte peu. On peut te répliquer, en ayant fait le choix que la cordée a fait, ils sont aujourd’hui en mesure de nous donner des détails. S’ils avaient fait l’autre choix, personne ne sait dire !

Juste une question à mika7438 : où étiez-vous quand vous avez du faire ce choix Cornélien ?

pour avoir été au sommet du Mt-Blanc qnd la nuit et la neige tombaient (sorti de l’arête de Brouillard), je pense que vous avez bien fait de continuer vers Vallot.
par contre, couverture et réchaud… à ma connaissance il n’y en avait jamais là bas… c’est les gens de PGHM qui t’en ont parlé?

Pour repondre a Lutin, le choix s’est fait apres petit rochers rouges… et pour Audrey, oui, c 'est par la balise radio que le pghm nous a dit qu il devait y avoir un rechaud pour ce genre de situation… avec la trousse premier secours…
Je saurais jamais si mon choix etait le bon, et j aimerais savoir ce qu est devenus la cordee franco anglaise croise au col de la brenva et qui allait vers l aiguille…

En tous cas, il ne peut pas avoir été mauvais, puisque vous êtes tous deux encore en vie.

Always look on the bright side of life

J aime a le croire…
Jvous laisse, jvais recuperer mes gosses et leurs dire que je les aimes… parce que jpeux encore le faire…
Et pis jretournerais la O, parce que c est bo…

:wink:

Posté en tant qu’invité par llort:

[quote=« mika7438, id: 1192344, post:11, topic:111623 »]Pour repondre a Lutin, le choix s’est fait apres petit rochers rouges… et pour Audrey, oui, c 'est par la balise radio que le pghm nous a dit qu il devait y avoir un rechaud pour ce genre de situation… avec la trousse premier secours…
Je saurais jamais si mon choix etait le bon, et j aimerais savoir ce qu est devenus la cordee franco anglaise croise au col de la brenva et qui allait vers l aiguille…[/quote]
Merci pour la franchise du récit,et laissons les donneurs de leçons à leurs places

Hop, hop, hop, ne mélangons pas tout. Je parle de faire demi-tour bien avant le sommet du Mt Blanc. Pas 10m sous le sommet. En gros ne pas attendre un « probable » mauvais temps et anticiper sans se dire, on va aller plus vite (syndrome « je suis baleze ») et y’a toujours Vallot plus loin. La, ta réflexion était : mauvais annoncé, on fonce quand-meme! Mauvais qui approche, on persiste et on va jusqu’au sommet au point qu’il reste meme pas 10 minutes avant le brouillard et la perte des traces!
Désole mais tes arguments ne me paraissent pas convaincant!
J’arreterai la, je pense qu’on ne voit pas la montagne, la cordée, de la meme manière. A tort ou a raison.
Conclusion : Content que vous en soyez sortis indemne, on ne fera sûrement pas de montagne ensemble, et je pense que ça nous ira très bien a tous les deux :slight_smile:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Génie des Alpages, id: 1192473, post:17, topic:111623 »]Tu n’as pas compris. Là c’était : au point où on en est, c’est plus simple et moins dangereux de continuer que de faire demi-tour, pour un tas de raisons que tu ne vois peut-être pas. Si tu as le choix, dans le mauvais temps, entre faire encore une longueur sous le menace et redescendre par la voie normale ou bien se taper vingt rappels délicats, tu fais quoi ? Tu ne vois pas qu’on peut avoir un doute ?
Le raisonnement de ces messieurs se tient et ils n’auront pas été les premiers à l’avoir suivi, relis par exemple les conquérants de l’inutile.[/quote]
Dragibus parle d’anticipation des conditions météo, quand c’était encore stable. Pas de ce qu’il fallait faire ou pas dans le brouillard

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« mika7438, id: 1192350, post:13, topic:111623 »][/quote]

C’est cool que vous soyez revenus sains et saufs !