Deux alpinistes au tribunal?

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

[quote=« rbonnet, id: 1718867, post:38, topic:151945 »]J’ai toujours du mal avec les « c’était mieux avant, on était des durs », venant de la génération qui a banalisé l’usage des spits en haute-montagne et posé des verrues de partout, et qui continu à le faire (ça a même tendance à s’accentuer avec leurs vieux jours…) !!
Les personnes comme Zozo qui ont une haute estime d’eux et de leur génération et qui considèrent les jeunes comme des assistés, ils doivent trop fréquenter les remontées mécaniques et le confort des refuges, alors ils ne voient pas les « jeunes » qui font de la montagne autrement :slight_smile:
Bref…[/quote]

Je crois qu’il y a une grande confusion dans ton esprit et que tu ne sais pas trop où fixer la limite entre générations ; j’appartiens à cette ancienne génération que tu dénigres et je ne me souviens pas d’avoir vu une débauche de lignes de spits dans les voies, en montagne ou ailleurs !!!..si on croisait un rare clou rouillé et tordu, on s’estimait heureux et on jubilait à le hurler à son second ! Des verrues partout ? Peut-être dans les itinéraires de haute difficulté (Drus) où les clous pullulaient au mètre carré…m’enfin…ce que certains critiquent un jour en a bien arrangé d’autres à d’autres occasions, non, ? C’est quoi la pratique de la montagne « autrement » ? C’est la philosophie du téléphone portable chargé, au cas où ? du décollage de l’hélico à n’importe quelle heure quand on tient pas ses horaires et qu’on a pas le minimum pour improviser un bivouac ? C’est le non-respect des consignes en situation avalancheuse parce qu’on ne supporte plus la frustration de l’interdiction ? :slight_smile: Ou peut-être des sauts de barres rocheuses qui se terminent aux urgences ! :cool:

Posté en tant qu’invité par Zozo:

Vous vous plantez tous.
Ni c’était mieux avant ni on est des durs mais petits rappel d’un état d’esprit (inconscient collectif) pas si vieux.

Bonjour,

Ca me rappelle une rando en Ukraine il y a 10 ans. La bas, j’avais apprécié le ciel tranquille, pas un seul avion ni hélico ne nous a survolé pendant 15 jours. Le recours à l’hélico y est (était ?) vraiment exceptionnel. Nous avons vu un secours pour un habitant d’une ferme isolée dans la montagne, nous n’aurions pas aimé être à la place du malade, descendu dans un vieux véhicule ambulance récupéré de l’armée russe, sur un chemin très raide et très chaotique.

Bernard

[quote=« Zozo, id: 1718892, post:42, topic:151945 »]Vous vous plantez tous.
Ni c’était mieux avant ni on est des durs mais petits rappel d’un état d’esprit (inconscient collectif) pas si vieux.[/quote]
Etat d’esprit qui perdure justement :slight_smile: Simplement pour des raisons évidentes, on ne parle pas dans le daubé des alpinistes qui se sortent les doigts :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Zozo:

Ca c’est bien vrai aussi !
Tu peux plus lâcher une caisse dans la montagne sans que C2C en fasse un forum ou que face de bouc twitte un sms … ou un truc comme ça (j’suis pas encore au point) :lol:

Intéressant. Tu as des chiffres, STP? Et quid des grandes voies de montagne, via ferrata ou des canyons?

Posté en tant qu’invité par marketing::

[quote=« gitaneau, id: 1718750, post:28, topic:151945 »]Est-ce que tes sources fournissent des chiffres qui remontent sur les 40 dernières années ?
Sois digne dans la discussion et épargne-nous les métaphores du genre « dédé du bar machin », cela n’élève pas le niveau du débat.[/quote]

Inutile d’avoir des données qui remontent sur 40 ans pour mettre en evidence ta "progression exponentielle ". Visiblement, tu ne sais pas de quoi il s’agit. Je le rappelle, tu n’as pas du suivre de cours de maths depuis ton café du commerce : il s’agit d’une progression où le taux de croissance est constant chaque année.

J’attends tes sources… Personnellement, je travaille sur le sujet, il y a augmentation sur certains postes (VTT, freeride) et diminution sur d’autres (rando, alpinisme)
ceci n’engendre pas le même type de secours, donc c’est evidemment complexe à évaluer.

Mais en aucun cas il n’y a de progression exponentielle. Ou alors, montre moi tes sources, qu’on rigole.

[quote=« Zozo, id: 1718816, post:36, topic:151945 »]Aujourd’hui probablement qu’un débutant n’a pas la même mentalité rien que par l’existence des portables.
Ca parait pas illogique de dire que les interventions doivent être plus nombreuse et parfois moins justifiées car les outils le permettent et la philosophie n’est pas trop à la responsabilité.
On s’engage sans assurer ses atouts (météo par ex) : bah après tout on peut toujours appeler l’hélico…[/quote]

il y a plein de choses qui paraissent logiques mais qui sont fausses, surtout dans le domaine des statistiques…

Et sinon, tu sembles être socioloque, peut tu nous sortir un de tes articles qui traite du changement de mentalité des pratiquants de sports de montagne ?

Je constate avec un plaisir non dissimulé et grandissant que ton argumentation ne s’appuie que sur les statistiques…des autres ! Tu gagnerais en crédibilité si tu nous faisais part de tes propres observations sans avoir recours systématiquement à internet (!) pour étayer tes propos…

[quote=« gitaneau, id: 1718947, post:49, topic:151945 »]

Je constate avec un plaisir non dissimulé et grandissant que ton argumentation ne s’appuie que sur les statistiques…des autres ! Tu gagnerais en crédibilité si tu nous faisais part de tes propres observations sans avoir recours systématiquement à internet (!) pour étayer tes propos…[/quote]

je suis assez humble (contrairement à toi) et je ne pense pas que mon expérience de la montagne soit satisfaisante pour tirer des conclusions génréales…
Mes stats ne sortent pas d’internet mais d’un travail universitaire. Mais c’est sur que ca vaut pas la bonne expérience de Dédé du commerce. :stuck_out_tongue:

A l’évidence, tu patauges.Sors un peu de ta chambre et de tes pdf et vas voir sur le terrain ce qu’il s’y passe et tires-en ensuite les conclusions que tu veux, ou que tu peux.Le terrain, il n’y a pas meilleure école. Bon courage.

c’était mieux il y a 20 ans c’est indéniable : J’avais 20 ans de moins, plus la caisse, plus de cheveux (et moins de kilos) …

C’était mieux avant.
Tout le monde était beau et fort, on respectait la montagne, et personne n’abusaient des secours.
Par ailleurs le randonneur et l’alpiniste étaient montrés en exemple, comme sur cette affiche qui a 45 ans :

Posté en tant qu’invité par LOL:

Oui mais t’avais pas c2c quand Radio France était en grève :stuck_out_tongue:

:smiley:

Posté en tant qu’invité par RJ:

Digression données fiables/bar du coin…

Visiblement, tu n’as aucune idée de comment on obtient des connaissances sur les phénomènes qui nous entourent (la science quoi…). Le terrain est indispensable pour se poser les bonnes questions, mais pour obtenir les réponses, il vaut mieux retourner se plonger dans les pdf ou devant un ordinateur… Après coup, il est indispensable de retourner sur le terrain et de vérifier que nos réponses obtenues permettent d’expliquer ce qu’on observe.

C’est en restant le nez devant le soleil qu’on a cru qu’il tournait autour de la terre…

[quote=« RJ, id: 1718996, post:56, topic:151945 »][/quote]
Eh oui, c’est ce qu’on appelle la méthode expérimentale, mise en place dans le courant du XIXe siècle.

« la méthode expérimentale, mise en place dans le courant du XIXe siècle » : faut s’y connaitre un max pour oser dire ça …
à la rigueur si tu parlais du XIXe siècle avant JC …

Posté en tant qu’invité par lacigale libre:

:confused: 1-présomption D innocence 2-je préfère 2 secourus que 2 veuves et des orphelins 3-faite confiance à la justice et au procureur pour pdémêler du vrai et du faux 4-à suivre car effectivement beaucoup de choses pourraient changer en cas de condamnation et en jurisprudences! Bonnes courses…sans portables :wink:

[quote=« Πro, id: 1719012, post:58, topic:151945 »][/quote]
Oui, désolé pour le grosso modo; il y a eu Galilée, Newton et bien d’autres, mais la systématisation universellement approuvée, officielle, de cette méthode, appliquée à presque toutes les sciences, date de cette époque.