Deux alpinistes au tribunal?

Ben voyons, je suppose que selon toi, ils posent régulièrement l’EC145 dans le jardin d’un collègue, pour qu’il gagne du temps pour faire ses courses ?

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

[quote=« marketing:, id: 1718718, post:20, topic:151945 »]

[quote=« gitaneau, id: 1718662, post:10, topic:151945 »]

…sauf que si on fait l’historique des accidents en montagne, le nombre exponentiel et les circonstances des faits divers en montagne qui entraînent des interventions héliportées (ou pas)[/quote]

il n’y a aucune augmentation exponentielle des interevntions héliportées.http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.petzl.com%2Ffondation%2Ffoundation-accidentologie-livret_FR.pdf%3Fv%3D1&ei=WQIPVerkFZTvaJjVgtAK&usg=AFQjCNF3jBUe0gmq58Og0YVtkRChYuVCwQ&sig2=3jkpMtgEAyyWQgbrbNINqg&bvm=bv.88528373,d.d2s

page 16

[quote]Une certaine stabilité caractérise les bilans d’interventions réalisées par les acteurs
du secours en montagne, ainsi que les agrégations opérées à l’échelon national
par le SNOSM.[/quote]

donc il s’agit de ranger les fantasmes et impressions au placard si on établir la discussion sur des bases saines[/quote]

Il n’y a pas augmentation de l’activité depuis ces 40 dernières années ?! Il n’y a que toi pour le croire.

Moi je veux bien le croire aussi! :cool:
Je ne vois pas pourquoi il y aurait eu une augmentation du ratio nombre de sorties/interventions de secours… Au motif du sacro saint c’était mieux avant?

Posté en tant qu’invité par marketing::

moi je ne crois que ce que je lis sur le sujet, cour des comptes, etude ci dessus, rapport d’activités disponibles sur les sites des préfectures. Toi tu te bases surement sur ton poté Dédé du bar du coin.

Moi j’ai faut l’effort de fournir une source à mes dires. J’attends tes sources.

Je suppose que le nombre d’interventions a explosé vu que les activités de montagnes ont explosé.
En ces temps de vaches maigres où le PG a peut-être lui même des contraintes financières, il ne serait pas étonnant qu’il y ait plus de chasse aux abus.
Je dis ça sur le plan général. Pour ce qui est de ces deux alpinistes, no idea!

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

[quote=« salomonc, id: 1718740, post:23, topic:151945 »]Moi je veux bien le croire aussi! :cool:
Je ne vois pas pourquoi il y aurait eu une augmentation du ratio nombre de sorties/interventions de secours… Au motif du sacro saint c’était mieux avant?[/quote]

Non, parce que le secours en montagne évolue au rythme de l’évolution de la société, de la fréquentation de la montagne été/hiver et des comportements individuels.
Sans porter un jugement définitif et précipité sur le fait divers à l’origine de cette discussion, il faut bien admettre que le soupçon d’une intervention abusive est dans tous les esprits ! Ces dérives, associées peut-être à une « obligation » d’intervenir, génèrent naturellement des pics d’interventions proportionnels au taux de fréquentation.

Posté en tant qu’invité par charrue avant les boeufs:

ce titre racoleur est totalement erroné.

Porter plainte ne veut pas dire qu’on se retrouve au tribunal!
C’est le procureur de la république qui décide si il faut donner suite!

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

[quote=« marketing:, id: 1718743, post:24, topic:151945 »]

moi je ne crois que ce que je lis sur le sujet, cour des comptes, etude ci dessus, rapport d’activités disponibles sur les sites des préfectures. Toi tu te bases surement sur ton poté Dédé du bar du coin.

Moi j’ai faut l’effort de fournir une source à mes dires. J’attends tes sources.[/quote]

Est-ce que tes sources fournissent des chiffres qui remontent sur les 40 dernières années ?
Sois digne dans la discussion et épargne-nous les métaphores du genre « dédé du bar machin », cela n’élève pas le niveau du débat.

[quote=« marketing:, id: 1718718, post:20, topic:151945 »]Une certaine stabilité caractérise les bilans d’interventions réalisées par les acteurs
du secours en montagne[/quote]
La stabilité que tu évoques concerne les bilans des interventions réalisées par le Secours en Montagne, en aucun cas le nombre d’interventions. (cf. les tableaux dans ta doc.)

Je viens de relire la page 16 que tu cites plus haut …
la suite de « ton » § :

[quote]L’accroissement des opérations de secours liées aux accidents de
VTT est considérable
. Il est en effet continu depuis la fin des années 1990 {7, 8,
6}, à tel point que cette activité a rejoint l’alpinisme et la randonnée pédestre dans
le trio des activités générant le plus d’interventions de secours. Le VTT a même
dépassé l’alpinisme, qui n’est plus à l’origine que de 16% environ des secours
(Cour des Comptes, 2011) 3 .[/quote]

Tu remarqueras qu’il n’est pas indiqué que les opérations de secours ont diminué dans les autres secteurs …

Va falloir se taper toute la doc pour extraire les « bons » chiffres !

[quote=« M’ilien, id: 1718719, post:21, topic:151945 »]

Ben voyons, je suppose que selon toi, ils posent régulièrement l’EC145 dans le jardin d’un collègue, pour qu’il gagne du temps pour faire ses courses ?[/quote]
lolofreerider a évidemment des preuves de faits réels pour vouloir propager une telle info. Et courageux de sa part (même si sa timidité lui fait préférer la discrétion du statut invité) ; parce que sinon ce serait au mieux des propos de beauf dignes des « brèves de comptoir », voire de la diffamation…

passque ‹ ‹ avant › ›, on n’avait pas de portable, et quand on se faisait une grosse entorse par exemple, bah on rentrait en boitant et en serrant les dents…( vécu).

En effet, j’ai aussi fait ça une fois mais ma cheville a dû prendre un jeton.
Quand j’étais à La Réunion, il y a(vait) tellement d’abus de randonneurs dans le cirque de Mafate que le PG a dû communiquer là-dessus:
un WE, il y avait eu 38 hélitreuillages de touristes déshydratés, ayant un bobo ou s’étant fourvoyés.
Vous imaginez le coût pour les collectivités …

Posté en tant qu’invité par edenberg:

c est vraiment pénible et ininteressant ces discussions stériles qui n 'apportent rien .Vous êtes les personnes évacuées? ,vous connaissez le dossier? (vous y avez eu accès??)
Alors de grace pas de jugement.Ce qu’il faut savoir,je connais très bien ce milieu des secours,c est qu’il y a parfois des dérives coté secouru comme coté secouristes,mais rarissime comme dans tous les milieux et on dispose dans notre pays des meilleurs secours au monde (reconnu)et gratuits!!.Après dans le cas précis,je me garderasi bien de porter 1 jugement ne connaissant pas précisément ce dossier.

Toi tu n’as pas mal au … De quel droit tu te permets de telles allégations fausses et infondées ?

Posté en tant qu’invité par Pas vraiment:

[quote=« oli974, id: 1718745, post:25, topic:151945 »]les activités de montagnes ont explosé.
![/quote]
La voie normale du Mont Blanc et la randonnée se portent bien, mais l’alpinisme est en déclin depuis 30 ans

Posté en tant qu’invité par Zozo:

[quote=« mollotof, id: 1718783, post:31, topic:151945 »]

passque ‹ ‹ avant › ›, on n’avait pas de portable, et quand on se faisait une grosse entorse par exemple, bah on rentrait en boitant et en serrant les dents…( vécu).[/quote]

Oui je confirme.
Lors de ma première saison d’alpi (autour de 1995) j’ai été blessé par une chute de pierre en GV en montagne. Cordée au-dessus qui balancait sa corde pour descendre.
Quasi perte de connaissance (choc) mais blessure pas bien grave (un trou dans la chair) même si un peu impressionnante (os visible).
On est descendu un bonne dizaine de rappels (avec un membre HS) et pas un instant on a pensé à l’hélico.
Dans notre esprit l’hélico c’était vraiment pour un truc sérieux : fracture handicapante en montagne, accident de la route craignos avec des gens en survie précaire.
Je n’ai été à l’hosto que le lendemain en voiture (passager) après un dernier bivouac le soir et un pansement maison et après avoir patienté sagement aux urgences.
Pour dire que la mentalité d’un débutant (sentiment d’infériorité, d’avoir fait une connerie) à cette époque pas si lointaine était différente.
Par la suite plusieurs nuits dehors pas prévues : on n’a rien déclenché malgré des caillantes mémorables.
Aujourd’hui probablement qu’un débutant n’a pas la même mentalité rien que par l’existence des portables.
Ca parait pas illogique de dire que les interventions doivent être plus nombreuse et parfois moins justifiées car les outils le permettent et la philosophie n’est pas trop à la responsabilité.
On s’engage sans assurer ses atouts (météo par ex) : bah après tout on peut toujours appeler l’hélico…

C’est clair qu’avant, les alpinistes c’étaient des vrais de vrais, alors que maintenant la jeunesse est d’une mollesse…

Tous des inconscients ces jeunes! Ça veut faire du baise jump, et ça va au sommet du Mont-Blanc en tennis vous vous rendez compte?

Et pis c’était mieux à l’époque ou il n’y avait pas d’hélico tient, comme ça pas de tentation de l’appeler! :smiley:

[quote=« salomonc, id: 1718865, post:37, topic:151945 »]

C’est clair qu’avant, les alpinistes c’étaient des vrais de vrais, alors que maintenant la jeunesse est d’une mollesse…

Tous des inconscients ces jeunes! Ça veut faire du baise jump, et ça va au sommet du Mont-Blanc en tennis vous vous rendez compte?

Et pis c’était mieux à l’époque ou il n’y avait pas d’hélico tient, comme ça pas de tentation de l’appeler! :D[/quote]
J’ai toujours du mal avec les « c’était mieux avant, on était des durs », venant de la génération qui a banalisé l’usage des spits en haute-montagne et posé des verrues de partout, et qui continu à le faire (ça a même tendance à s’accentuer avec leurs vieux jours…) !!
Les personnes comme Zozo qui ont une haute estime d’eux et de leur génération et qui considèrent les jeunes comme des assistés, ils doivent trop fréquenter les remontées mécaniques et le confort des refuges, alors ils ne voient pas les « jeunes » qui font de la montagne autrement :slight_smile:
Bref…

Posté en tant qu’invité par LOL:

[quote=« rbonnet, id: 1718867, post:38, topic:151945 »][/quote]
Mouais, y’a des chance qu’un jour on soit vieux aussi… et plutôt que de taper sur la génération d’avant on tapera sur celle d’après :smiley:
Moi j’ai du mal avec les gens qui pense détenir la vérité… personnes que l’on retrouve beaucoup d’un côté comme de l’autre lors des débats fleuve sur l’équipement :wink:

[quote=« Zozo, id: 1718816, post:36, topic:151945 »]

[quote=« mollotof, id: 1718783, post:31, topic:151945 »]

passque ‹ ‹ avant › ›, on n’avait pas de portable, et quand on se faisait une grosse entorse par exemple, bah on rentrait en boitant et en serrant les dents…( vécu).[/quote]

Oui je confirme.
Lors de ma première saison d’alpi (autour de 1995) j’ai été blessé par une chute de pierre en GV en montagne. Cordée au-dessus qui balancait sa corde pour descendre.
Quasi perte de connaissance (choc) mais blessure pas bien grave (un trou dans la chair) même si un peu impressionnante (os visible).
On est descendu un bonne dizaine de rappels (avec un membre HS) et pas un instant on a pensé à l’hélico.
Dans notre esprit l’hélico c’était vraiment pour un truc sérieux : fracture handicapante en montagne, accident de la route craignos avec des gens en survie précaire.
Je n’ai été à l’hosto que le lendemain en voiture (passager) après un dernier bivouac le soir et un pansement maison et après avoir patienté sagement aux urgences.
Pour dire que la mentalité d’un débutant (sentiment d’infériorité, d’avoir fait une connerie) à cette époque pas si lointaine était différente.
Par la suite plusieurs nuits dehors pas prévues : on n’a rien déclenché malgré des caillantes mémorables.
Aujourd’hui probablement qu’un débutant n’a pas la même mentalité rien que par l’existence des portables.
Ca parait pas illogique de dire que les interventions doivent être plus nombreuse et parfois moins justifiées car les outils le permettent et la philosophie n’est pas trop à la responsabilité.
On s’engage sans assurer ses atouts (météo par ex) : bah après tout on peut toujours appeler l’hélico…[/quote]

Pour résumer; Si vous voulez jouer les dûrs jouez là à la Profil et laissez votre portable dans la voiture :wink: