Détritus en montagne

Posté en tant qu’invité par KF:

J’ai été très surpris par les nombreux déchets laissés par les marcheurs en moyenne et haute montagne autour de Chamonix.
A croire que la montagne leur est dûe et que les (petits) déchets des vivres de courses ne les concernent pas? Je ne compte pas les sachets de barres de céréales, les boites métalliques, etc.
Dans les refuges, il est précisé que chacun doit redescendre ses déchets dans la vallée…
Qu’en pensez-vous?

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’en pense que ce sont de gros cochons.

Alors dans ce cas, il y a plusieurs possibilités.

Soit on dit: « Monsieur, je crois que vous avez perdu quelque chose (papier, boite de pâté …) »
Mais toujours poli, pondéré, langage châtié etc… ça impressionne.

Généralement,le gens comprennent.

Soit, s’ils ne comprennent pas, je ramasse ostensiblement l’objet du délit en marmonnant à mi-voix (mais pas trop): « Vraiment, les gens sont dégoutants… »

Posté en tant qu’invité par goethe:

Je pense que toute personne qui ne ramasse que ses déchets, sans ramasser du tout ceux des autres perd le droit de critiquer les « pollueurs », car ils en font forcément parti…

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

Et y’a pas qu’autour de chamonix, le glacier blanc aurait besoin d’un passage des éboueurs aussi…

A quand la benne à ordures des glaciers qui passe tous les matins à 7h? et la voiture-brosse?

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Tu penses que c’est en ramassant la merde des autres que tu vas leur apprendre à être respectueux de l’environnement? perso je suis pas sur!
En tout cas ramasser un papier en pensant qu’il est malancontreusement tombé d’une poche est un beau geste civique, que j’avoue ne pas faire à chaque fois…

Posté en tant qu’invité par catherine:

dalle en pente a écrit:

Et y’a pas qu’autour de chamonix, le glacier blanc aurait
besoin d’un passage des éboueurs aussi…

Sur le Glacier Blanc, avec la fonte du glacier, les anciennes poubelles du refuge Caron qui étaient dans le temps versées dans les crevasses, réapparaissent. Elles n’ont pas pu aller loin car à ce niveau le glacier a une très faible pente.
Pauvre Glacier Blanc, qui n’est plus blanc du tout, en glace gris-bleutée, avec tout plein de crevasses même jusqu’au Col des Ecrins…
J’y suis passée début août, c’était assez désolant.
J’ai failli ramasser des boîtes de conserve rouillées sous le refuge, mais il y en avait tellement qu’il faut une opération de grande envergure.

en tous cas, les opérations de nettoyage de la montagne organisées par les clubs CAF début septembre ne seront pas de trop !
que la montagne est belle
Je ne sais pas s’il y a un club CAF qui va aller du côté du Glacier Blanc, j’irais bien leur donner un coup de main.

il y a d’autres opérations de nettoyage, par exemple le nettoyage du vallon de la Pilate les 2 et 3 septembre.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catherine:

Real Flo a écrit:

Tu penses que c’est en ramassant la merde des autres que tu vas
leur apprendre à être respectueux de l’environnement? perso je
suis pas sur!

quelques fois ça marche, quand les gens voient qu’on a un sac exprès pour, certains s’y mettent aussi !
J’ai remarqué aussi que les déchets appellent les déchets. Le fait de nettoyer peut bloquer le processus !

j’ai une question : si quelqu’un a une astuce pour mettre les débris de verre : une fois j’avais ramassé des gros tessons que j’avais mis dans un sac plastique que je tenais d’une main, et j’ai loupé une fin de ramasse sur un névé… bon, j’ai réussi à ne pas me taillader le bras mais ça aurait pu !

Pour les débris de verre, j’en ai ramassé qu’une fois, je les ai mis dans d’autres détritus (une canette de coca complètement oydée…) et hop! le tout dans une poche latérale du sac à dos.

Mais c’est pas le plus courant, en généal c’est plutôt emballages de barres de céréales, canettes et bouteilles plastique…

Si il y en a du coté du glacier blanc ca pourrait peut être m’intéresser. Par contre la Pilatte c’est déjà moins accessible pour moi…

l’ancien refuge Caron?? Il était où celui-là?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Caron est l’ancien nom du refuge des Ecrins, du temps où il était en bois c’est à dire avant 1968.
Ah! ces petits jeunes, ils ne connaissent pas l’histoire de l’alpinisme…

Posté en tant qu’invité par Balthazard:

Tu peux me dire dans quel coin ? Que j’y aille…
L’an dernier un jour de pluie, avec un ami, nous avons descendu de la Jonction 3 sacs remplis à ras bord.
Les gardes de la Réserve des Aiguilles Rouges nettoient aussi les sentiers.
Par comparaison avec les chemins du Mont-Blanc, les sentiers du bas dans le Parc du Grand Paradis sont plutôt sales. Allez les Italiens un effort vous aussi !
Il me semble que les fabriquants de barres et autres produits énergétiques devraient communiquer sur le fait que les emballages doivent être mis dans une poubelle.
Les organisateurs de trails, de courses de VTT et autres, devraient disqualifier les participants jettant des emballages (et des bidons dans le cadre du Tour de France) dans la nature.

Posté en tant qu’invité par dieu:

j’ai visiblement foiré un truc avec adam

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

(—.nsw.bigpond.net.au) ???

Hou làlà !!!

Il est quoi Dieu, Autrichien ou Australien ???

Parce qu’un Dieu Autrichien, ça fait peur !!!

Posté en tant qu’invité par goethe:

Je pense que même en cherchant à l’éviter il est inévitable de polluer quand on va quelque part… le sac plastique qui s’échappe, ou l’emballage de la barre de céréale qui s’envole… bref fatalement on pollue, même en faisant attention…

En nettoyant la pollution des autres, on nettoie la sienne.

Posté en tant qu’invité par FK:

On dirait le nom d’un groupe de rock français sur le retour…
C’est vrai que nous ne sommes pas à l’abri d’un courant de vent qui emporte le papier de la barre de céréales. L’idée de ramasser quelques déchets trouvés sur le chemin du retour me semble une bonne idée.
« Les petits ruisseaux font les grandes rivières » a dit le vieux sage chinois.
A +

Ben oui, moi aussi, je ramasse les trucs que je trouve, même que ça m’ennuie un peu lorsque je récupère des bouteilles ( parce que là, pas de coups de vent !!! )

De mon côté, je dois être doublement vigilant, quand nous sortons en famille, nous sommes six, c’est tout une éducation à faire en amont.

Je suis pêcheur en lac depuis plusieurs années, au bord de l’eau, je ne te raconte pas ce qu’on ramasse comme ordures, et le pire est que souvent ça appartient à d’autres pêcheurs…

En montagne, on en trouve de ceux-là, et autour des zones de bivouac, tu as du en voir pas mal aussi !!!

Australien, tu savais pas? pas bete le gars, dans l’hemisphère sud tu as la tete en bas donc pour monter au ciel le fiston avait plus qu’à se laisser tomber…

au fait, autrichien ca serait .at

Je pensais : ös.

oui pas bête mais je crois que les noms de super-domaine (.fr, .com,.de,.at) sont plus vieux que l’utilisation de l’unicode pour les noms de domaine (« adresses de sites ») donc peut etre au’il y avait risque de souci avec le ö

et sinon, c’était p’têt pour faire moderne…

et puis d’abord un site en .os, tous les chiens du quartier débarquent.

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Salut,

je suis allé qu’une fois au-dessus de Chamonix et je crois bien que ce sera la dernière… effectivement c’était vraiment dégeulasse et inaccueillant !!!

En Suisse il me semble que ce problème et plus faible. En tout cas à nul pars j’ai été choqué comme à Chamonix.

Dans les refuges c’est peut être préciser qu’il faut descendre les déchets mais sa sert à rien car les gens une fois en dehors de la cabane les balances dans la nature et c’est encore pire que de les laisser au refuge. La campagne de prévention en Suisse est : « Balance pas tes déchets mais tes mauvaises habitude » et c’est écrit en nombre d’année le temps qu’il faut pour la décompositions de divers objet, ce qui est éffrayant.

A mon avis les cabanes on d’énorme effort à faire, en Suisse beaucoup de cabane on plusieurs poubelles à disposition, pour en plus pouvoir trier et séparer les déchets (par ex. Mountet, Orny).

En France il me semble que même dans les vallées on à de la peine à être propre et encore plus à trier ces déchets !!!

En montagne les déchets sont pourtant plus léger à la descente j’arrive pas à comprendre… Fesons encore plus de prévention et mettons des sachets pour déchet au départ des installations et dans les cabanes ne pocédant pas de poubelle, par exemple !!!

Bref en conclusion : « Celui qui ne prend pas ces déchets est à lui seul une GROSSE ORDURE »

Bonne soirée