Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:
Salut,
je suis allé qu’une fois au-dessus de Chamonix et je crois bien que ce sera la dernière… effectivement c’était vraiment dégeulasse et inaccueillant !!!
En Suisse il me semble que ce problème et plus faible. En tout cas à nul pars j’ai été choqué comme à Chamonix.
Dans les refuges c’est peut être préciser qu’il faut descendre les déchets mais sa sert à rien car les gens une fois en dehors de la cabane les balances dans la nature et c’est encore pire que de les laisser au refuge. La campagne de prévention en Suisse est : « Balance pas tes déchets mais tes mauvaises habitude » et c’est écrit en nombre d’année le temps qu’il faut pour la décompositions de divers objet, ce qui est éffrayant.
A mon avis les cabanes on d’énorme effort à faire, en Suisse beaucoup de cabane on plusieurs poubelles à disposition, pour en plus pouvoir trier et séparer les déchets (par ex. Mountet, Orny).
En France il me semble que même dans les vallées on à de la peine à être propre et encore plus à trier ces déchets !!!
En montagne les déchets sont pourtant plus léger à la descente j’arrive pas à comprendre… Fesons encore plus de prévention et mettons des sachets pour déchet au départ des installations et dans les cabanes ne pocédant pas de poubelle, par exemple !!!
Bref en conclusion : « Celui qui ne prend pas ces déchets est à lui seul une GROSSE ORDURE »
Bonne soirée