Détournement de descendeur pour l'apnée no-limit

Posté en tant qu’invité par christophe:

salut, je ne suis ni grimpeur ni spéléo, sur les conseils de champions d’apnée, je recherche des références de matériel que je pourrais fixer sur un tube à l’intérieur duquel passe un bout. grace à ce matos, l’objectif est de pouvoir freiner ma descente avec une seule main , à l’aide d’une poignée ou d’un descendeur ?,et de pouvoir maintenir un blocage de corde même après avoir laché la poignée.
j’ai vu du matos de spéléo qui semble correspondre à ce cahier des charges mais je ne suis pas sûr pour le blocage . quelqu’un peut-il m’éclairer ?
merci

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

tu as efectivement le descendeur stop de PETZL qui ferait bien, a condition que tu soit en tension sur le bout …

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Tu penses peur être à ça :
Notice (1286 Ko)
La question est : Seras tu suffisamment lesté pour vaincre le freinage et descendre suffisamment vite ?
Tu devras aussi t’arranger pour faire couler l’extrêmité libre pour ne pas être gêné.
Bon alors, ils disent quoi les spéléologues ?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

sous l’eau ca me semble pas utilisable, à moins d’être ultra lesté.
Mais c’est pt’et pas sous l’eau que tu veux l’utiliser

merci de vos réponses …
c’était bien le stop de PETZL auquel je pensais.
si j’ai bien compris il peut aussi freiné mais ça bouffe le bout, non ?
comment ça marche ? en tenant le bidule ça glisse et en lachant ça bloque ?

l’autre problème c’est le faible poids exercé sur le bidule …
en no limit on a un lest de 30 kg sur la machine(gueuse et le poids du corps est négligeable…archimède) avec une vitesse de descente de 1 à 2 m/seconde et le bout est tendu par un lest à son extrémité ( au fond)
pour un spéléo j’imagine que ça ressemble à une descente d’enfant.? pensez vous que dans ces conditions on puisse freiné correctement sans systématiquement bloquer

ça se trouve d’occase ce truc ?

Posté en tant qu’invité par John:

Bon ,je ne suis pas physicien (ça c’est clair ;-)) mais j’émets quelques doutes sur ce descendeur quant à l’usage que tu veux en faire-
30kgs c’est faible ,surtout dans l’eau et à mon avis tu vas être beaucoup trop freiné !!

Peut être pourrais-tu utiliser un shunt ,qui libère presque totalement la corde lorsqu’on le tient appuyé,alors qu’il freine dés qu’il est relaché ?
Un simple renvoi dans un ou plusieurs mouskifs devrait te permettre d’adapter la vitesse…pour l’instant je ne vois que ça ou alors un grigri mais j’ai peur que ça freine trop également

en regardant la fiche du stop Petzl je me rend compte que le montage n’est pas possible sur notre matériel,

c’est quoi un shunt ? un mouskif ?

pas des tours de passe- passe avec des bouts, parce que nous en apnée on n’aime
pas bcp les bouts qui tournent et qui se promènent autour de nos palmes … sécu…
pour nous plus le bout ressemble à une tige mieux c’est …

Posté en tant qu’invité par John:

C’est ça un shunt:

Normalement c’est utilisé comme un autobloquant pour sécuriser une descente en rappel ,autrement dit ça doit marcher en tout ou rien -
Ensuite pour limiter un petit peu la vitess de descente,tu pourrai simplement faire passer ta corde dans un mousqueton comme celui-ci pour provoquer un peu de freinage mais je ne sais pas vraiment

[%sig%]