Le chausson ne voulant pas se détendre, je l’ai purement et simplement renvoyé à Montaz qui a eu l’extrême gentillesse de me le reprendre (je n’ai marché que sur un tapis de salon). je reçois la taille au-dessus avant Noël !!
Détendre un chausson neuf
Posté en tant qu’invité par Galinette facebook cendré:
Ouf, enfin!
Dis voir, c’est que tu nous as tenu en haleine bien dix jours dit donc, avec ton histoire…
Bon, pour ma part, je retourne sur facebook.
Je suis content que mes « aventures » te tiennent en haleine :lol: :lol: et j’espère que les réponses données seront utiles pour un autre grimpeur. Les Scarpa Vapor se détendent moins - apparemment - que les La Sportiva d’autant plus ceux à lacets dixit le vendeur.
A peine un mois c’est pas assez pour détendre des chaussons et heureusement d’ailleurs
Chaussons aux pieds dans une bassine d’eau pas trop chaude (devant la TV)
Ah les chaussons !
le péché mignon du grimpeur !!!
un bon grimpeur avec des chaussons de bases arrivera toujours a faire de belles croix, tandis qu’un grimpeur de base même avec le meilleur des chaussons et 12 pointures en dessous ne verra pas son niveau exploser.
prenez un chaussons dans lequel vous êtes ( a peu près ) bien… et apprenez a vous servir de vos pieds et ce sera la meilleur des choses.
bonnes fêtes a toutes et a tous
Mais ses pieds, surement
Je ne sais pas d’où vient cette légende des chaussons trop petits : ah si les forums !! :lol: :lol: je ne connaissais rien à l’escalade il y a 3 mois et qu’ai-je lu ? qu’il fallait descendre de pointure parce que ça se détendait, que des chaussons où on était trop à l’aise ne transmettaient pas la puissance etc… J’avais une vieille paire de Quechua et je restais dedans même pour assurer ; un « ancien » m’a dit : comment fais-tu pour rester dedans sans souffrir ? J’ai répondu que je ne savais pas qu’il fallait que ce soit trop petit et que j’avais pris la taille comme mes baskets; ni trop serré, ni trop ample, juste ce qu’il fallait. Et là… discours sur la petite taille nécessaire, preuves à l’appui que le chausson se déformait trop sous la poussée etc…
Donc je ne vais pas être plus royaliste que le roi, mais cette légende, je ne l’ai pas inventée…
J’ai quand même reçu les vapor lacets femme en 38. J’ai un peu de mal à les mettre donc je les assouplis en mettant des grosses chaussettes et ça rentre comme ça peu; j’arrive à les garder ainsi 30 minutes mais que cela fait du bien quand on les enlève. je pense qu’ils seront parfaits pieds nus dans quelques semaines !
Lors d’un renouvellement de chaussons il n’y avait plus le modèle que j’avais précédemment. J’ai donc du choisir un nouveau modèle. Le vendeur d’un grand magasin d’escalade de Lyon m’a demandé quelle taille je chaussais et m’a apporté une paire avec deux pointures de moins.
Bien entendu mes pieds n’ont jamais voulus entrer dans ces trucs qui étaient censés se détendre et devenir très confortables. D’essais en essais je suis arrivé à tester en pointure+2 qui m’allait tout à fait.
Le vendeur m’a alors déclaré qu’il ne pouvait pas me vendre une telle pointure, que je devais lui signer une décharge et que je ne dépasserai jamais le 5. Comme je lui ai déclaré que je n’espérais même pas atteindre le cinq, j’ai pu repartir avec les chaussons convoités. A chaque renouvellement je demande le même modèle à la même taille et il n’y a pas de problème.
Les rumeurs ne se transmettent donc pas que par les forums.
Mais, chut, ne dites à personne qu’il m’arrive de faire du six!
Voilà exactement le genre de choses que - novice - on entend; ce n’est pas par snobisme que l’on essaie de rentrer dans des chaussons une à 2 pointures en-dessous; on fait confiance aux « connaisseurs »…
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
avec le temps le pied se fait aussi, et les chaussons bien serrés font moins mal…c’est pour cela que les expérimentés te conseilleront toujours de prendre très ajusté.
conseil : ne raisonne pas en nombre de pointures en dessous de ta pointure de ville, mais en demi pointures en dessus du plus petit que t’arrive à chausser en magasin (avec souffrance).
chaque constructeur a son système de pointure (et souvent ça change d’un modèle à l’autre). p.ex. un 39 sportiva et un 41 five ten font à peu près la même longueur, chez five ten dragon chausse plus petit que anasazi, etc…
En tout cas pour un modèle donné, à partir du plus petit que t’arrives à chausser en magasin, tu peux rajouter une 1/2 pointure si le chausson ne se détend pas et encore une ou deux demi pointures pour le confort.
et pour commencer à les détendre de façon rapide et efficace : à la maison, tu enfiles un ou deux paires de chaussettes bien épaisses, en dessus un sac plastique (qui te fait glisser dans le chausson), et hop dans les chaussons…tu serres les scratchs ou lacets s’il y en a et tu marches en souffrant tant que t’y arrives.
Ah enfin des supers conseils !! Je te remercie pour les tuyaux… J’ai donc reçu une paire avec laquelle je souffre (mais un peu moins maintenant) et avec les chaussettes cela fait moins mal. Je tiens 30 minutes voire plus, je marche un peu mais le truc du sac plastique c 'est une super idée. J’ai essayé le chausson sans chaussette, ça rentre bien mieux; c’est juste au niveau des orteils et du tendon d’Achille que ça fait encore « mal ».
Il faut souffrir pour être belle et avoir mal aux pieds pour bien grimper!
J’avoue que cela ne correspond pas à ma façon de voir la vie.
c’est vrai
[quote=« ghisino1, id: 1288365, post:31, topic:117008 »]conseil : ne raisonne pas en nombre de pointures en dessous de ta pointure de ville, mais en demi pointures en dessus du plus petit que t’arrive à chausser en magasin (avec souffrance).
chaque constructeur a son système de pointure (et souvent ça change d’un modèle à l’autre). p.ex. un 39 sportiva et un 41 five ten font à peu près la même longueur, chez five ten dragon chausse plus petit que anasazi, etc…
En tout cas pour un modèle donné, à partir du plus petit que t’arrives à chausser en magasin, tu peux rajouter une 1/2 pointure si le chausson ne se détend pas et encore une ou deux demi pointures pour le confort.[/quote]
c’est un bon conseil. partir de sa taille de ville, c’est bête quand on y réfléchi (pas une marque taille pareil, les formes des pieds et des chaussons sont ts différents,…)
à quoi ça sert de rester 30mns dans ses chaussons ?
Quand tu fais une grande voie en reverso, cela n’arrive-t-il pas de les garder plus de 30’?
[quote=« matthieu constanzo, id: 1287837, post:28, topic:117008 »]Je ne sais pas d’où vient cette légende des chaussons trop petits : ah si les forums !! :lol: :lol: je ne connaissais rien à l’escalade il y a 3 mois et qu’ai-je lu ? qu’il fallait descendre de pointure parce que ça se détendait, que des chaussons où on était trop à l’aise ne transmettaient pas la puissance etc… J’avais une vieille paire de Quechua et je restais dedans même pour assurer ; un « ancien » m’a dit : comment fais-tu pour rester dedans sans souffrir ? J’ai répondu que je ne savais pas qu’il fallait que ce soit trop petit et que j’avais pris la taille comme mes baskets; ni trop serré, ni trop ample, juste ce qu’il fallait. Et là… discours sur la petite taille nécessaire, preuves à l’appui que le chausson se déformait trop sous la poussée etc…
Donc je ne vais pas être plus royaliste que le roi, mais cette légende, je ne l’ai pas inventée…
J’ai quand même reçu les vapor lacets femme en 38. J’ai un peu de mal à les mettre donc je les assouplis en mettant des grosses chaussettes et ça rentre comme ça peu; j’arrive à les garder ainsi 30 minutes mais que cela fait du bien quand on les enlève. je pense qu’ils seront parfaits pieds nus dans quelques semaines ![/quote]
si tu ne connaissais rien à l’escalade il y a 3 mois je vois pas pourquoi tu as pris des chaussons si petit, à mon avis un tel choix se justifie lorsque tu veux un maximum de précision, mais pour t’initier des chaussons confortables auraient surement fait l’affaire
J’ai eu une paire de chaussons Quechua de base à 24 euros; mais un ds chaussons s’est déchiré; j’ai acheté une paire de Simmond dits techniques (les verts) à environ 64 euros et j’avais envie de me faire plaisir avec une paire encore plus technique et précise, qui transmette bien la puissance, donc légèrement plus petits pour grimper en falaise et dans le 6c, 7a bientôt bientôt !!
Pensez-vous que chauffer les semelles au sèche cheveux puis les enfiler après permet de les détendre plus vite ?
Je crois que le sèche cheveux va être trop chaud si tu l’approches trop près. Je ne sais pas pour les semelles de chaussures mais pour les pneus voiture en caoutchouc, si c’est trop chaud, ils perdent leurs propriétés d’élasticité et deviennent trop durs.
Je n’ai plus de problème de chaussons trop petits (mes pieds s’y font avec l’habitude) mais je vois des novices avoir les mêmes problèmes que moi… ils vont dans un magasin et on leur conseille souvent des plus petits que leur pointure parce que les chaussons se détendent avec le temps. Là deux écoles, ceux qui ne veulent pas souffrir et qui se plaignent au bout de 3 mois qu’ils nagent dans leurs chaussons et les autres qui continuent à avoir mal…
Une anecdote rapportée par un copain qui est allé au v…x c…r :
« c’est la bonne taille ? prenez une demie-taille en-dessous. »
« c’est juste, prenez une demi-taille en dessous »
« du mal à rentrer le pied ? prenez une demie-taille en dessous »
« ça fait mal ? c’est la bonne taille ! »
Moralité il a eu mal pendant plus de 12 mois et maudissait le vendeur à chaque fois…comment ramener des chaussons déjà utilisés ?