Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Virus a écrit:
Le barivox et télement cher à l’achat et comme je vais souvent
tout seul un détecteur recco ferai l’affaire.
Soyons clair : en rando, une fois enseveli la probabilité de survie est vraiment faible avec un recco, il n’y a guère qu’en station que ça puisse peut-être être utile (de préférence sous un télésiège)…
En comptant un temps d’attente des secours d’1h (plutôt optimiste si tu es tout seul), MM. Brügger et Falk te donnent environ 10% de chances de survivre…
Et hormis ce (déjà grave) problème d’attente des secours organisés, il y a aussi celui de la mauvaise transmission des ondes utilisées à travers le manteau neigeux, qui rend la détection problématique à des profondeurs moyennes ou grandes (>1m de ce qui se dit).
C’est une des raisons pour lesquelles il en faut beaucoup : veste, gants, pantalon, chaussures, pour que ça ait une chance raisonnable d’être efficace.
Sinon, pour un solitaire, je ne verrais guère que l’ABS qui puisse réduire un peu le risque, mais certainement pas l’annuler… Et ça vaut 2 barrivox :o(((((.
Et d’ailleurs même si tu vas tout seul, un arva+pelle+sonde te permettra peut-être aussi de sauver quelqu’un, ce qui n’est pas vraiment perdre son temps non?
Bonnes randos quand même!
Nicolas