Détecteur Recco

Posté en tant qu’invité par Virus:

Bonsoir,

je me suis acheter un nouveau pantalon de ski qui malheureusement n’est pas équiper du détecteur à avalanche recco.

J’était déjà voir le site de recco (site en anglais, donc incompréhensible pour moi) pour essayer de m’en trouver un, mais sans résultat !

Quelqu’un pourrais me conseiller ou je peux trouver un tel détecteur ? Actuellement j’ai rien à moi en cas d’avalanche, car je loue a chaque fois le matos DVA !

Le barivox et télement cher à l’achat et comme je vais souvent tout seul un détecteur recco ferai l’affaire.

Merci d’avance pour vos réponse.

Posté en tant qu’invité par pascoool:

Attention le détécteur RECCO n’est pas sur la meme fréquence que les ARVA,donc pour rechercher un détécteur RECCO y faut un système spécial que seul les secours ont.
Les ARVA sont cher,ca c’est claire ,mais la vie en vaut le prix,non???
Allez bonne rando

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Pour info, le Recco, c’est une sorte de miroir qui va renvoyer les ondes du détecteur. Tu peu acheter les pastilles mais les détecteurs ne sont que du matos pro (cher et très lourd) d’où le sempiternel problème : bien souvent, le temps que les secours arrivent c’est trop tard.

Pour les arva, il y a le F1 cher à notre ami J2 (bon ok, j’en ai un aussi)qui est très bien et à un prix raisonable (environ 120E)

précision, il existe des éméteurs arva. Ce sont des appareils plus petits et moins cher mais qui n’on que la fonction emission des arva (nicimpex, life bip) mais c’est un peu égoiste d’avoir ça, non ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

bouclettes a écrit:

précision, il existe des éméteurs arva. Ce sont des appareils
plus petits et moins cher mais qui n’on que la fonction
emission des arva (nicimpex, life bip) mais c’est un peu
égoiste d’avoir ça, non ?

Même pas, car la portée en émission est environ moitié plus faible qu’un arva…

J’apprend un truc là, merci pour l’info.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Virus a écrit:

Le barivox et télement cher à l’achat et comme je vais souvent
tout seul un détecteur recco ferai l’affaire.

Soyons clair : en rando, une fois enseveli la probabilité de survie est vraiment faible avec un recco, il n’y a guère qu’en station que ça puisse peut-être être utile (de préférence sous un télésiège)…
En comptant un temps d’attente des secours d’1h (plutôt optimiste si tu es tout seul), MM. Brügger et Falk te donnent environ 10% de chances de survivre…

Et hormis ce (déjà grave) problème d’attente des secours organisés, il y a aussi celui de la mauvaise transmission des ondes utilisées à travers le manteau neigeux, qui rend la détection problématique à des profondeurs moyennes ou grandes (>1m de ce qui se dit).
C’est une des raisons pour lesquelles il en faut beaucoup : veste, gants, pantalon, chaussures, pour que ça ait une chance raisonnable d’être efficace.

Sinon, pour un solitaire, je ne verrais guère que l’ABS qui puisse réduire un peu le risque, mais certainement pas l’annuler… Et ça vaut 2 barrivox :o(((((.

Et d’ailleurs même si tu vas tout seul, un arva+pelle+sonde te permettra peut-être aussi de sauver quelqu’un, ce qui n’est pas vraiment perdre son temps non?

Bonnes randos quand même!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par J2LH:

C’est curieux, mon trollomètre yoyotte.

Et si c’était une fausse alerte il faut savoir qu’en dehors des stations le Recco ne sert qu’à retrouver plus rapidement les cadavres. En station les chances de survie sont un poil plus important si les secours peuvent immédiatement se rendre sur place.

Contrairement à l’ARVA le Recco est un simple réflecteur et il faut disposer d’un appareil de réception spécial impossible à avoir sur soi pour le retrouver. Comparé à l’ARVA le Recco ne sert pas à grand chose.

Posté en tant qu’invité par Virus:

Merci pour toute vos réponse, c’est interessant !

En résumé j’en conclu :

Si t’es seul et qu’une avalanche t’arrive dessus t’es à 90% mort ! Donc autant rien avoir à par pour qu’on retrouve ton cadavre. Mais finalement t’a toujours 10% de chance… et même plus en station, c’est déjà pas mal. Bref j’essayerai de me dénicher un set avalanche c’est moins égoïste car j’peux sauver des vies. Mais si les personnes a sauver n’on rien sur eux c’est pas beaucoup mieux !!!

En plus on pourrais pas mettre tout ces système sur la même longueur d’onde, car si j’ai bien compris un gars qui a un recco sur lui ne peux pas être sauver par une personne qui posède un barivox !

Par contre j’ai jamais entendu parler du ARVA F1 (efféctivement il est pas trop cher) je viens de Suisse si jamais. Mais quelque qui a un ARVA F1 sur lui peut être sauver par une personnes qui posède un barivox (système le plus utiliser en suisse) ?

Posté en tant qu’invité par Biniou:

Actuellement la fréquence est unique pour les ARVAS. donc que ce soit un Barrivox, Mamut, F1,Tracker etc… tous émettent sur la même fréquence : 457KHZ.
Dans le passé on pouvait trouver des ARVAS qui émettaient sur 2275KHZ,. mais actuellement c’est terminé pour les appareils neufs que l’on peut trouver sur le marché. c’est 457Khz pour tout lemonde.

Comme on te l’a dis, pour le recco, la grande différance c’est que c’est un refleceur et que l’appareil de recherche fais emeteur plus recepteur en même temps, un peu comme un sonnar.

Pour ce qui est de l’arva pelle sonde, perso je l’emène même si je suis seul car ça peut permettre de donner un coup de main ou de se faire sortir, en effet, sur pas mal de sortie on est pas vraiment tout seul.

Un lien pour le F1 :
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=71135

Virus a écrit:

Si t’es seul et qu’une avalanche t’arrive dessus t’es à 90%
mort ! Donc autant rien avoir à par pour qu’on retrouve ton
cadavre. Mais finalement t’a toujours 10% de chance… et même
plus en station, c’est déjà pas mal.

Si tu ne peux pas te dégager et que personne ne peut t’aider tu es mort. Seuls l’ARVA et des personnes en mesure de t’aider immédiatement peuvent te sauver la vie.
Je ne sais pas d’où viennent tes pourcentages et à quoi ils correspondent mais 1 chance sur 10 de t’en sortir je ne dirais pas que c’est « pas mal ».

En plus on pourrais pas mettre tout ces système sur la même
longueur d’onde, car si j’ai bien compris un gars qui a un
recco sur lui ne peux pas être sauver par une personne qui
posède un barivox !

Ce n’est pas une question de longueur d’onde, un Recco n’émet rien c’est un simple reflecteur que l’on peut détecter avec un équipement spécial.

Mais
quelque qui a un ARVA F1 sur lui peut être sauver par une
personnes qui posède un barivox

Oui, tous les ARVA sont compatibles entre eux.

Posté en tant qu’invité par glouglou:

je voulais suelement dire qu’en plus d’avoir un ARVA, il faut savoir s’en servir en condition de besoin. Effectivement trop de randonneur n’ont jamais testé la recherche en milieu naturel. Il est donc de bien utile de simuller deux ou trois fois dans la saison, avec des amis, une recherche d’arva sur un terrain propice aux exercices.
L’arva ne fait pas tout, apprenons à nous en servir.

Posté en tant qu’invité par rapha:

En plus on pourrais pas mettre tout ces système sur la même
longueur d’onde, car si j’ai bien compris un gars qui a un
recco sur lui ne peux pas être sauver par une personne qui
posède un barivox !

En fait le détecteur recco est réservé à un usage professionel. il suffit de regarder la taille du détecteur pour vite se rendre compte que le skieur lambda ne peut pas s’en encombrer
http://koti.mbnet.fi/eris/eris/eris%20kuvat/sekalaiset/recco.jpg
mais ils ont commencer à le miniaturiser
http://www.quebecsecours.qc.ca/albums/2e-Colleque-M�decine-de-Montagne-et-dAventure,-janvier-2005/Recco_02.sized.jpg

le recco est un système passif

Le système Recco est un réflecteur de traille très réduite, fixé de façon inamovible à l’intérieur d’un vêtement ou d’une chaussure, qui renvoie comme une miroir l’onde radio émise par un appareil Recco.
Le récepteur qui est passif n’a pas besoin de piles : il est donc toujour opérationnel.

L’appareil de recheche Recco, lourd et encombrant, ne peut pas être emporté avec soit. Seul les services de secours (et encore tous ne sont pas équipées, loin s’en faut) peuvent disposer d’un tel appareil.
Il faut donc attendre que les secours arrivent et en général c’est trop tard pour les victimes.

Ce type de matériel ne présente aucun intérêt pour le ski-alpinisme ou de randonnée (ainsi que pour la raquette à neige en montagne)

source http://www.ffme.fr/technique/materiel/detection/recco.htm

glouglou a écrit:

L’arva ne fait pas tout, apprenons à nous en servir.

Il y a des exercices simples à faire et qui peuvent s’organiser rapidement. Je propose ça par exemple que je fais très souvent : http://raquette.caf.free.fr/phorum/read.php?4,856

Bien sûr il faut également s’entrainer aux autres aspects de la recherche.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par seb:

c’est pas ecoiste si t’es seul de toute façon …tu peux recherche personne !

Posté en tant qu’invité par rapha:

Si! au cas ou tu es témoin d’un accident…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Moi j’ai une plaquette Reco que je mets dans ma poche, c’est ma soeur qui me l’avait donné, elle l’avait eu il y a une dizaine d’année.
Ca me fait penser pour tous les bricoleurs du forum, ça doit vraiment être binaire à fabriquer vu la tronche du reco : une plaque en cuivre toute bête et une petite « bestiole » soudée dessus (je ne m’y connais rien en électronique je ne sais pas si c’est une « puce », une « resistance » ou autre bidule. Le tout coulé dans du plastique ou de la résine. Personne n’a essayé d’en faire?
Sur le site ci-dessous, ils disent qu’on peut en acheter

http://www.anena.org/avalanche/secours/ava_sec_matos_recco.html

Le principe de fonctionnement du Recco est celui du doublage de fréquence. La partie émettrice du détecteur envoie un signal électromagnétique de fréquence 917 MHz. Lorsque ce signal rencontre un réflecteur, il est renvoyé vers le détecteur, avec une fréquence doublée (1834 MHz)

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

En fait, à la reflexion, à part sur les pistes à risque, pour les skis (ça peut permettre de les retrouver si ils se barrent au loin) ou pour les chiens ou jeunes enfants trop jeunes pour se servir d’un ARVA c’est pas mal, pour le reste je ne m’en sert qu’en plus dudit ARVA

Posté en tant qu’invité par oliver:

salut,
j’en ai acheter un , c’est pas mal et pas cher …
précision c’est pour ma chienne , qui ,forcément ne pourrai pas mettre son arva en mode recherche!!!
je vois pas trop qui peut acheter ! c’est un peu idiot.
salut