Détecteur Recco

Posté en tant qu’invité par Virus:

Hello,

merci pour vos conseil.

Y’a t’il un magasin au-vieux-campeur près de la suisse ???

Sinon vous me conseiller plutôt le F1 Focus, (avec indication de direction + nb de mètre) ou le F1 retriever ? La recherche et t’elle plus difficile avec le retriever ?

A+

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Y’a t’il un magasin au-vieux-campeur près de la suisse ???

A Thonon.

Sinon vous me conseiller plutôt le F1 Focus, (avec indication
de direction + nb de mètre) ou le F1 retriever ?

Le F1 Focus ne donne pas la direction, ni le nombre de mètres (pour ça il faut passer à l’ARVA numérique). Par contre, à la différence du Retriever, il a un système de diodes lumineuses qui donnent la même info que l’intensité sonore (ie on se rapproche ou on s’eloigne de l’émetteur).

La recherche
et t’elle plus difficile avec le retriever ?

Oui un peu plus. Surtout si il y a plusieurs chercheurs proches, on ne sait plus trop d’où vient le son. Ca peut être corrigé avec des écouteurs.
Mais de toute façon, quelque soit l’ARVA, il faut bien s’entrainer pour être rapide (c’est d’autant plus vrai pour les analogiques).

Loïc

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Loïc P. a écrit:

Le F1 Focus ne donne pas la direction, ni le nombre de mètres

Il donne les deux :
La direction est celle de l’ARVA, il ne dit pas dans quelle direction on doit tourner l’ARVA mais c’est galement le cas de beaucoup d’ARVA numériques (la majorité).
La distance est donnée par le potentiometre, l’oreille permet d’affiner.

Oui un peu plus. Surtout si il y a plusieurs chercheurs
proches, on ne sait plus trop d’où vient le son.

Ca on le constate en exercice quand on est très nombreux à chercher le même ARVA, en situation réelle c’est sans doute beaucoup moins génant puisqu’il ne faudrait pas être plus de 2 à recherche la même victime avec l’ARVA, une seule personne entrainée suffit.

Un exercice intéressant : cacher autant d’ARVA qu’il y a de chercheurs. Il faut pouvoir trouver les ARVA à la sonde (je les cache sous des carrés de matelas mousse, c’est plus simple que les sacs). Les ARVA sont éloignés de quelques mètres.
L’objectif est que chaque chercheur sonde un ARVA sans le sortir donc sans l’eteindre.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Virus a écrit:

Sinon vous me conseiller plutôt le F1 Focus, (avec indication
de direction + nb de mètre) ou le F1 retriever ? La recherche
et t’elle plus difficile avec le retriever ?

Rien de significatif, je m’entraine régulièrement et j’ai fini par utiliser le Focus uniquement à l’oreille, exactement comme un Retriever. Je trouve ça plus efficace.

Il donne les deux :
La direction est celle de l’ARVA, il ne dit pas dans quelle
direction on doit tourner l’ARVA mais c’est galement le cas de
beaucoup d’ARVA numériques (la majorité).
La distance est donnée par le potentiometre, l’oreille permet
d’affiner.

Certes. Mais Virus semble croire que le F1 Focus donne plus d’infos que le F1 Retriever. Dans les deux cas, il n’y a pas d’affichage numérique de la distance, ni vraiment d’indication de direction à suivre. D’ailleurs, avec mon Retriever, je ne m’amuse pas à le tourner dans tous les sens : je garde la même direction pendant toute la recherche en croix.

Loîc

Rien de significatif, je m’entraine régulièrement et j’ai fini
par utiliser le Focus uniquement à l’oreille, exactement comme
un Retriever. Je trouve ça plus efficace.

Avec le Retriever, j’ai parfois du mal à entendre la diminution/augmentation du signal et je reviens au calibre précédent (quand le son est plus fort, j’entends mieux les variations). C’est peut-être un pb perso d’ouïe, mais dans ce cas les diodes peuvent aider.
Mais bon c’est vrai qu’à part ça, ils ne sont pas très différents.

Loïc