Dessus ou dessous?

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Eééh non ! Désolé de décevoir mais il ne s’agit pas d’une étude sociologique sur les moeurs érotiques des grimpeurs français du début du XXIéme siècle…!

La question est autrement plus grave car, à l’instar du Capitaine Haddock qui se demande s’il doit dormir avec sa barbe au-dessus des draps ou bien au-dessous (un bon point au premier Tintinophile qui saura me sortir le nom de l’album d’où est tiré ce passage), je me pose une question fondamentale que tout montagnard normalement constitué a dû se poser au moins une fois (ou alors c’est qu’il le fait vraiment exprès) :
qu’est-ce qui est le plus efficace : le gilet en duvet au-dessus de la softshell ou bien le gilet au-dessus de la softshell ?

J’en vois qui s’interrogent sur mon état de santée mentale donc je m’explique : je pars régulièrement en montagne avec une softshell et un gilet en duvet (type gilet Thullé de Valandré) pour le soir au bivouac.
Quand je mets le gilet sous la softshell, il est plus près du corps mais se retrouve un peu « écrasé » et donc il perd une partie de son gonflant…donc de sa thermicité (CQFD).
Quand je mets le gilet par-dessus la softshell, certes il n’est plus écrasé, mais je me demande si la softshell (qui est pourvue d’une membrane coupe-vent et « résistante » à la pluie) ne bloque pas une partie de la chaleur du gilet…?

Ça tue bien comme question, non ?

Merci quand même aux bonnes âmes qui ont quelques minutes à perdre.
Maurice

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Maurice a écrit:

qu’est-ce qui est le plus efficace : le gilet en duvet au-dessus de la softshell ou bien le gilet au-dessus de la softshell ?

Heu… si tu hésites comme tu l’écris entre le gilet au-dessUs et le gilet au-dessUs, je te déconseille au-dessOUs

Posté en tant qu’invité par Milou:

heu c’est quoi une softshell ??
sinon c’est dans Coke en stock que le capitaine Haddock se pose la question sur sa barbe, question posée par Allan le méchant

Posté en tant qu’invité par jc:

… et finalement il vire tout car il a trop chaud. Fais donc pareil…

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Nous avons notre grand gagnant !!
Un gros bravo pour Milou qui connait Tintin sur le bout de ses doigts.
Allez, une dernière pour la route : comment s’appelle le frère fou de Chang (celui qui veut couper la tête de Tintin…?).

Bon, sinon c’est vrai que y’a eu « vautrage » dans l’écriture du post comme l’a subtilement relevé notre ami Le-Sherpa.
Mais bon, vous m’avez tous compris…

Posté en tant qu’invité par Ignorant:

Ben non, j’ai toujours pas compris car je ne sais pas ce que c’est qu’un « softshell » !!

Posté en tant qu’invité par alain:

Les vêtements n’apportent pas de chaleur, ils permettent simplement de conserver la chaleur du corps en créant une couche isolante.
Dans ton cas, duvet en dessous mais tu n’auras pas les perf max du duvet car « écrasé » comme tu l’as dit.

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

C’est une station service soft (bon d’accord je rentre chez moi…)
Sérieusement tu verras un exemple
[cham3s.com/?id_produit=2622&id_lang=1]Ignorant a écrit:

Pour tintin tu parles de Didi Jen-Ghié. Il apparaît à la page 8. Il est le fils de Wang Jen-Ghié (chef des Fils du Dragon, société qui lutte contre l’opium).
Il sauve Tintin à plusieurs reprises. Etant ensuite empoisonné par le poison-qui-rend-fou, il tente de tuer Tintin et Milou. Tintin va essayer de le sauver.

Sauf erreur Tchang est un fils adoptif

Et qui est Alfred Halambique (dans tintin toujours)?

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Le professeur Halambique n’est-il pas le spécialiste de sigillographie dans le Sceptre d’Ottokar ? … et je crois pas qu’il portait ni softshell ni gilet de duvet.

Ciao -

Stef.

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Ah ça pour discerter sur Tintin, y’a du monde ! Mais quand il s’agit de me dire si c’est plus efficace avec le gilet au-dessus de la softshell ou bien au-dessous…là y’a plus personne !

PS : ouais je crois que Stef a raison pour le professeur Halambique, c’est dans le Sceptre d’Ottokar.

Posté en tant qu’invité par Marcel Maurice:

File ton duvet à un sans abri et achète un gilet en Fleece que tu porteras sous ta veste en Soft Shell. Tu auras chaud au corps, au coeur, et plus besoin de te casser la tête avec ce difficile problème (aux dernières nouvelles, s’inspirant d’un principe proche, le capitaine Hadock se serait rasé la barbe).

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ah ça pour discerter sur Tintin, y’a du monde ! Mais quand il
s’agit de me dire si c’est plus efficace avec le gilet
au-dessus de la softshell ou bien au-dessous…là y’a plus
personne !

Et bien essaye !
Il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 cas, mais selon la personne et les conditions les avantages compensent plus les inconvénients pour une solution ou pour l’autre, alors le plus simple est d’essayer au lieu de théoriser foireusement pendant des heures.
En plus comme ça dépend de la personne, on ne pourra t’être que de mauvais conseil.

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

mes sources tintinophyles :
[tintinmilou.free.fr/characters/personsecondaires.htm#ps4]

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

D’accord avec Bubu : Dessous ou dessus, comme pour beaucoup de situations dans la vie il n’y a que des compromis plus ou moins bons :wink: sauf dans « La petite maison dans la prairie » où la solution arrive immanquablement en fin d’épisode :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

la meilleure soluce, c’est celle ou t’a chaud : t’essaie ds un sens, si tu te pelles, tu fais ds l’autre, si ça continue, tu fini plus tot que prévu ds le duvet.

simplissime, non ?

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Il est certain que rien ne vaut la pratique pour se décider dans un tel cas.

Pour être un peu plus précis, le vrai objet de ma question était de savoir si une veste softshell - donc munie d’une membrane, puisque dans mon cas il s’agit de la membrane « Windstopper softshell » - peut créer une sorte d’« écran » qui atténue l’effet isolant dont parle Alain plus haut (je cite : « Les vêtements n’apportent pas de chaleur, ils permettent simplement de conserver la chaleur du corps en créant une couche isolante »).

Je pense pour ma part avoir plus chaud quand le gilet en duvet est porté sous la softshell mais j’ai du mal à me l’expliquer…

Enfin, en tout cas ça aura permis de délirer sur Tintin…!

Posté en tant qu’invité par jc:

J’ai remarqué qu’en bivouac (à la belle étoile) on n’a guère (voire pas du tout) plus chaud habillé qu’avec, disons, un T-shirt… because chaleur du corps restituée.

Posté en tant qu’invité par py:

j’ai eu la même question et aprés moultes, essais je porte le gilet dessus

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut JC,

HUM…j’ai un peu de mal à te suivre…

Tu fais comme Haddock pour restituer la « chaleur du corps » ?

Posté en tant qu’invité par jc:

Comme Haddock je ne sais pas, mais dans un bon duvet la chaleur humaine reste à l’intérieur. Bien entendu, par moins 20° voire moins, je ne dis pas (je n’ai d’ailleurs pas essayé)…