Posté en tant qu’invité par Maurice:
Eééh non ! Désolé de décevoir mais il ne s’agit pas d’une étude sociologique sur les moeurs érotiques des grimpeurs français du début du XXIéme siècle…!
La question est autrement plus grave car, à l’instar du Capitaine Haddock qui se demande s’il doit dormir avec sa barbe au-dessus des draps ou bien au-dessous (un bon point au premier Tintinophile qui saura me sortir le nom de l’album d’où est tiré ce passage), je me pose une question fondamentale que tout montagnard normalement constitué a dû se poser au moins une fois (ou alors c’est qu’il le fait vraiment exprès) :
qu’est-ce qui est le plus efficace : le gilet en duvet au-dessus de la softshell ou bien le gilet au-dessus de la softshell ?
J’en vois qui s’interrogent sur mon état de santée mentale donc je m’explique : je pars régulièrement en montagne avec une softshell et un gilet en duvet (type gilet Thullé de Valandré) pour le soir au bivouac.
Quand je mets le gilet sous la softshell, il est plus près du corps mais se retrouve un peu « écrasé » et donc il perd une partie de son gonflant…donc de sa thermicité (CQFD).
Quand je mets le gilet par-dessus la softshell, certes il n’est plus écrasé, mais je me demande si la softshell (qui est pourvue d’une membrane coupe-vent et « résistante » à la pluie) ne bloque pas une partie de la chaleur du gilet…?
Ça tue bien comme question, non ?
Merci quand même aux bonnes âmes qui ont quelques minutes à perdre.
Maurice