Posté en tant qu’invité par emmanuel:
Salut Maurice,
je n’ai pas lu tous les messages et j’arrive un peu en retard. Probablement que beaucoup s’attendaient au Kama-Sutra et se plaignent par écrit en trois exemplaires de ne point trouver le manuel d’utilisation.
Bon trève de plaisanteries, ce n’est pa le gilet qui te donne chaud, c’est toi même. Tu es la seule source de chaleur et les vêtements ne font que la conserver (isolation ou couche d’air, isolant par excellence). Donc comme tu le dis, la doudoune dessous perd du volume et donc isole moins.
Je m’habille toujours en pensant à ce qui me reste si j’enlève les couches successivement. C’est pourquoi je porterai la doudoune par-dessus, car au moment où tu commenceras à t’agiter, tu pourras l’ôter, sans perdre de chaleur (t’a la soft-shell dessous), alors que dans le cas contraire, tu enlèves la softshell, enlève la doudoune, pète de froid un moment pendant que tu renfiles la softshell et continue à grelotter, car la softshell s’est refroidit.
Sur l’Aconcagua, je me balladais à l’aise avec ma goeretex et la doudoune par dessus (on se pelait le jonc comme j’ai jamais vécu) au camp, et dès qu’on s’est mis en route, j’ai giclé la doudoune dans le sac.
A+,
Manu.