Posté en tant qu’invité par Philou:
Bonjour,
Pour un rappel, ou mettez-vous le systeme d’auto-assurage???
Dessous le descendeur!!! Si c’est dessus je veux des explications non de non!!!
Posté en tant qu’invité par Philou:
Bonjour,
Pour un rappel, ou mettez-vous le systeme d’auto-assurage???
Dessous le descendeur!!! Si c’est dessus je veux des explications non de non!!!
Posté en tant qu’invité par fabien:
Bjr philou. Je le met au dessus.Je passe ma corde dans mon reverso et ( si j’estime que je dois mettre un systeme d’auto-assurage ), avec une petite sangle voir une degaine de rabe accrochée sur l’anneau central du baudard je me relie soit a un prussik soit a mon shunt. Comme cela, si il " arrive quelque chose" pendant la descente et que malencontreusement je dois " lacher " la corde,celui ci me retiens.Entre nous,dans les voie montagne,je ne prends jamais mon shunt, ( trp lourd ),je ne mets pas de systeme d’auto assurance ou alors…un prussik ou un machard.bonne grimpe. a +. fab
Posté en tant qu’invité par Francois:
Philou a écrit:
Bonjour,
Pour un rappel, ou mettez-vous le systeme d’auto-assurage???
Dessous le descendeur!!! Si c’est dessus je veux des
explications non de non!!!
Je le mets toujours dessus.
Explication: je trouve que c’est plus pratique, non de non!!!
Posté en tant qu’invité par isa:
toujours un autoblocquant et toujour au dessous du frein (tube) sauf avec le TRE évidemment, bien plus confortable de freiner au niveau du baudar que bras en l’air de meme pour déblocquer chaqun sa soupe…
Posté en tant qu’invité par c.l:
Machard dessus frein dessous, l’essayer c’est l’adopter !
Non sans dec:
bon y en a qui disent:
Tu vois 3 contre 2 y a plus d’avantages, frein dessus !
Attention: le frein doit suffisament etre loin du machard (pour eviter un melange detonant)
Posté en tant qu’invité par c.l:
Putain que je suis con,
je voulait dire MACHARD DESSOUS et FREIN DESSUS.
autre truc le machard se debloque plus facilement apres un arret.
Posté en tant qu’invité par David:
Le « français » se débloque très facilement.
Posté en tant qu’invité par Capitaine Haddock:
Et la barbe ? Faut dormir avec la barbe au dessus des draps ou au dessous des draps ?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
c.l a écrit:
Putain que je suis con,
je voulait dire MACHARD DESSOUS et FREIN DESSUS.
Je me dissais aussi…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
En général quand on parle de machard il s’agit du machard français, le vrai machard est plus rarement utilisé
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Philou a écrit:
Pour un rappel, ou mettez-vous le systeme d’auto-assurage???
Dessous
Si c’est dessus je veux des explications non de non!!!
Le départ est à mon avis plus simple avec le machard dessus sinon j’y vois surtout des inconvénients.
Posté en tant qu’invité par christophe:
salut vous tous
le plus simple c’est d’eviter les rappel
car quand on peut c’est plus pratique
mais bon
le prussik dessou !!!
A+
moi j’aime pas les rappel
Posté en tant qu’invité par polo:
Pour le shunt , il faut le placer sous le descendeur , preconiser par Petzl . J’ai une fois fait le test au dessus ( avec une corde neuve ) et j’ai eu la desagreable surpprise de constater que le shunt ne bloquait pas . Il est evident que la remonter sur corde ,shunt sous le descendeur , complique la situation , mais je préfere assuré correctement ma descente .
Posté en tant qu’invité par BC:
Vous faites pas chier: rien que le descendeur et de l’attention.
Mais noeuds en bout de cordes (sur les deux brins du rappel).
Je m’explique:
Si vous devez utiliser toute votre vigilance à surveiller votre machard pour qu’il ne se coince pas dans votre descendeur, c’est bien plus dangereux que de ne rien mettre.
Or, le premier a besoin de toute son attention pour reperer la suite de la descente et trouver un bon endroit de relais.
Et le risque n’est réel que pour le premier car une fois au relais, il lui suffit de surveiller la descente du second en tenant la corde (enfin, les 2 brins) et si problème, il règle la vitesse de descente du second en tendant plus ou moins la corde (enfin les…). Par ce système, il est possible de le faire descendre en toute sécurité même si celui-ci est inconscient ou débutant flippé.
Car si il est inconscient (ou paniqué complet), et bloqué 30m au dessus, vous faites quoi? Remettre vos autobloquants, remonter jusqu’à lui, le prendre sur perso, débloquer son assurance (et en surplomb, bonjour), la défaire et son descendeur aussi, et redescendre avec lui jusqu’au relais pour l’installer en PLS (position latérale de sécurité) en prevenant les secours…
Vous imaginez la manoeuvre avec en sus le stress de savoir votre copain en mauvaise posture. Et je ne vous parle pas de tests réalisés sur les conséquences induites par le baudrier sur la circulation sanguine…Bref, c’est la merde intégrale.
« Et comment qu’il a l’air si certain de c’qui dit c’mec? »
Ben, avant de faire de la montagne, j’étais spéléo; responsable de formations de cadres (moniteurs) et membre du secours spéléo. J’vous dit tout ça pour donner du crédit à ce que j’avance et pas pour me pousser du col…
Et en manoeuvres, les spéléos s’y connaissent un peu mieux que les montagnards;-)
Bon là, j’dois aller bosser un peu, mais si certains veulent encore qqes explications, y’a qu’a demander.
Comme quoi le mélange de disciplines peut être interressant.
BC
.
Posté en tant qu’invité par pierre:
Comme tu me fais plaisir, mon ami !
C’est comme ça que je fait depuis que j’ai commencé, mais avec un terrible sentiment de culpabilité, sans oser le dire. Et voila que grace à toi, un outing devient possible, sous le haut patronnage des maîtres secoutistes spéléo : ouf !
Je risquerais juste un additif à ton commentaire : il n’y a pas qu’en termes de montagne que les mélanges sont interessant …
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Francois:
Pour le second, je suis d’accord. Le premier peut régler la descente.
Par contre, pour le premier, je ne suis pas d’accord. Imagine qu’il prenne un pavé sur la caboche (par exemple) ce n’est pas un noeud en bout de corde qui va arranger les choses. D’autre part, quand on balance un rappel, il est bien rare qu’il tombe droit comme un pli de pantalon et en général, le premier a besoin de ses deux mains pour démêler le bazarre.
Posté en tant qu’invité par Bernard:
Les informations données par BC me semblent bien peu compatibles avec une pratique autonome sécuritaire, ce qui est étonant dans les propos d’un formateur spéléo car c’est vrai qu’en « bidouille » ils sont au point habituellement.
1° Faire un noeud au bout de la corde n’est pas toujours une bonne solution. Dans un rappel non rectiligne ou en cas de vent, c’est l’idéal pour le coincer. Ce n’est pas préconisé en formation guide à l’ENSA.
2° Tenir la corde en bas, ça marche à la seule condition d’être capable d’arrêter une éventuelle chute immédiatement.
Si le compagnon prend de la vitesse (facile si on n’est pas attentif ou dans le cas de rappels que l’on ne voit pas en entier) on ne l’arrêtera plus jamais (et en prîme on se le prend sur la gueule).
Un débutant on le mouline ou on le contre-assure du haut (c’est le mieux) ce qui permet de l’assister, de le bloquer voire de le treuiller.
Pour des rappels successifs délicats, avec recherche des relais, le débutant n’y a pas sa place avant d’être autonome (avec son autobloquant).
Quant à l’autobloquant en dessus ou en dessous, la logique veut que les deux mains soient en dessous du frein mais il y a des avantages et des inconvénients pour les deux solutions.
Comme disent les profs de l’ENSA, le plus important est de connaître et maîtriser parfaitement une technique, en connaître les inconvénients afin de pouvoir les anticiper.
B.A.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Je trouve totalement SCANDALEUX d’écrire de telles choses !
Installer un machard ça prend 15s, ça ne risque pas de se coincer dans le frein si on prend la précaution de mettre ce dernier assez haut.
L’auto-bloquant c’est pour tout le monde, on ne peut pas arrêter d’en bas quelqu’un qui a pris un peu de vitesse. Le risque n’est pas qu’il reste bloqué, ça c’est chiant mais pas dangereux même si il faut aller le chercher. « si il est inconscient » ??? Je ne vois pourquoi un second aurait plus de chance d’être inconscient que le premier et le risque me semble infime comparé à celui de voir le premier dans l’impossibilité d’assurer d’en bas.
Par définition un débutant a vocation à ne plus l’être et à devenir autonome. Descendre en rappel est quelque chose de facile mais de dangereux. Avant d’emmener quelqu’un faire des rappels sérieux il faut s’assurer qu’il sait le faire en falaise école et qu’il sait débloquer tout seul son machard ce qui est d’ailleurs très facile avec un machard en dessous du frein.
Posté en tant qu’invité par Alex:
tu as un raisonnement de spéléo, mais en montagne la corde est rarement balancée dans le vide sans problème : le vent, les écailles, terrasses, la paroi non verticale, les arbres, etc.
bien souvent il faut lâcher une ou deux mains, et secouer le paquet n’arrange rien, et l’autobloquant est absolument indispensable
le mélange des disciplines n’est toujours bon, parce que là par exemple tu oublies ce que c’est que la montagne, l’attention n’est pas suffisante malheureusement… même pour le second autobloquant nécessaire
Alex
BC a écrit:
Vous faites pas chier: rien que le descendeur et de
l’attention.
Mais noeuds en bout de cordes (sur les deux brins du rappel).
Posté en tant qu’invité par J2LH:
BC a écrit:
Et en manoeuvres, les spéléos s’y connaissent un peu mieux que
les montagnards;-)
Heu… Tu en fais beaucoup des rappels sur corde dynamique en spéléo ?