Posté en tant qu’invité par Bubu:
Vous faites pas chier: rien que le descendeur et de
l’attention.
Mais noeuds en bout de cordes (sur les deux brins du rappel).
Si t’as 10 rappels, t’as en plus le risque d’oublier d’enlever le noeud avec la routine…
Si vous devez utiliser toute votre vigilance à surveiller votre
machard pour qu’il ne se coince pas dans votre descendeur,
c’est bien plus dangereux que de ne rien mettre.
Si on met le machard ou un shunt en dessous, on s’arrange pour qu’il ne puisse pas se coincer dans le descendeur (distance assez grande).
Or, le premier a besoin de toute son attention pour reperer la
suite de la descente et trouver un bon endroit de relais.
Et souvent de ses 2 mains pour demeller la corde, car tous les rappels ne sont pas raides ou plein vide, et quand ils le sont ce n’est pas toujours raide tout le long.
Et le risque n’est réel que pour le premier car une fois au
relais, il lui suffit de surveiller la descente du second en
tenant la corde (enfin, les 2 brins) et si problème, il règle
la vitesse de descente du second en tendant plus ou moins la
corde (enfin les…). Par ce système, il est possible de le
faire descendre en toute sécurité même si celui-ci est
inconscient ou débutant flippé.
Car si il est inconscient (ou paniqué complet), et bloqué 30m
au dessus, vous faites quoi? Remettre vos autobloquants,
remonter jusqu’à lui, le prendre sur perso, débloquer son
assurance (et en surplomb, bonjour), la défaire et son
descendeur aussi, et redescendre avec lui jusqu’au relais pour
l’installer en PLS (position latérale de sécurité) en prevenant
les secours…
Vous imaginez la manoeuvre avec en sus le stress de savoir
votre copain en mauvaise posture. Et je ne vous parle pas de
tests réalisés sur les conséquences induites par le baudrier
sur la circulation sanguine…Bref, c’est la merde intégrale.
C’est la merde pour un débutant qui risque de rester coincé, donc c’est parfois préférable d’assurer du bas. Mais normalement au bout de 2 rappels et qq exercices le débutant doit savoir descendre un rappel « en tête », même s’il a encore beaucoup à apprendre sur les rappels (descente rapide ou en terrain péteux, passage de surplomb, lancement de corde, recherche du rappel suivant, puis choix d’un emplacement et confection d’un ancrage).
Ben, avant de faire de la montagne, j’étais spéléo; responsable
de formations de cadres (moniteurs) et membre du secours
spéléo. J’vous dit tout ça pour donner du crédit à ce que
j’avance et pas pour me pousser du col…
Et en manoeuvres, les spéléos s’y connaissent un peu mieux que
les montagnards;-)
Je suis d’accord sur ce point, en moyenne les spéléo sont plus securit. Forcément car pratiquement toutes les progressions verticales sont sur corde fixe, il y a rarement de l’escalade (sauf des méandres en oppo): soit ce n’est pas raide, soit on utilise une corde, la connaissance des manips est donc indispensable (ce n’est pas comme en alpi où l’on peut monter et descendre du III voire du IV en solo ou en corde tendue, en spéléo on le fait en explo mais on en vient vite à poser une corde).
Par contre en descente sur corde en spéléo, une des première chose que l’on apprend c’est :
- de faire un noeud sur TOUS les bouts de corde (le bout qui descend et le bout du noeud)
- de faire une clef sur le descendeur pour s’arrêter, ou d’utiliser un descendeur avec poigneée auto-stop (on lache, ça stop). En effet il est souvent nécessaire de s’arrêter pour passer des fractionnement, gérer le sac qui est accroché au bodart (car le puit est trop étroit pour l’avoir sur le dos, et c’est mieux pour l’équilibre car le point de suspension d’un bodart spéléo est plus bas sur le corps qu’en escalade), repositionner la corde pour éviter un frottement lors de la remontée…
Donc je m’étonne que tu recommandes la non utilisation d’un bloqueur de secours !
Pour un débutant et dans une situation où l’on n’a pas le temps de lui apprendre l’utilisation d’un bloqueur, OK, mais un gars autonome a à mon avis plus intérêt à l’utiliser.
Ensuite sur le terrain on en fait ou pas, c’est comme on veut. Mais je pense que c’est plus securit d’en mettre un, et pour éviter de perdre de la sécurité par perte de temps, il faut apprendre à le placer et enlever rapidement (sur ce point j’ai encore des progrès à faire, d’où de nombreux rappels sans autobloquant et qq petites frayeurs lorsque j’ai dû utiliser les 2 mains pour démeller la corde, en gardant la corde à la main, mais en la montant un peu trop… zip, 3m plus bas :-).
A ce sujet, j’utilise maintenant un TRE, à part que ça ne bloque pas complètement avec les cordes fine (il faut tirer un peu la corde, mais en rappel raide le poids de la corde suffit), je n’ai pas de scrupule: c’est fait pour arrêter une chute de facteur 2 en tête, ce ne sont pas des petits sauts en rappels qui vont le casser !
Si on n’a pas confiance dans son descendeur que l’on garde avec soi et que l’on stock au chaud à la maison, je ne vois pas pourquoi on aurait plus confiance dans le maillon rapide qui a passé 10 ans à 3500m en face N et dans lequel on a passée la corde, et dans cette corde déjà bien rapée (il faut que chaque µm de la corde résiste à la tension, sur 100m de long, il n’y a pas une seule section qui peut être plus fragile, même si c’est seulement 1µm sur 100 000 000 … alors que le maillon rapide c’est la même chose mais sur 10cm).
Le Tre a des inconvénients et des avantages, mais l’auto bloquant est pour moi plutôt un avantage.