Désolé si on fais de la compet!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

philippe a écrit:

Mais ca finit aussi par devenir un but en soi! Et pis les
facteurs contaignants, c’est y pas ce qu’on recherche en
allant en montagne?
philippe

C’est ce que je dit tout le temps :
On s’invente des difficultes (faire le temps le plus court sur telle epreuve, tu peux y passer une vie, y’aura toujours qq secondes a gratter pour ton record personnel) et on s’etonne de ne pas pouvoir les surmonter. Alors on se donne comme but de depasser ces difficultes, ca occupe et on a l’impression de faire qqch. Puis un jour on se reveille et …

Sur ce point de vue, je suis d’accord (pour une fois !) avec Husson, qui dit un truc du genre dans le dernier ou avant dernier Montagne mag (dans l’article sur les cascades dan s le Beaufortin).

Tu m’excuseras, mais je ne recherche pas des « facteurs contraignants » en montagne, je l’ai fais un peu, mais plus maintenant.
Il faut depasser cette idee que la montagne « c’est dangereux, c’est dur, faut pas y aller, maman j’ai peur », et que donc tout acte en montagne doit etre un combat et qu’il faut revenir en vainqueur. Meme si parfois il faut se battre, c’est contre soi-meme, car tout est de sa faute si on y va en autonomie (sous l’assistance de personne, depuis la decision d’aller qq part au retour chez soi) : si tu rames dans la neige, t’avais qu’a prendre des skis, c’est pas parce qu’on est en aout que c’est interdit (voila le genre de difficultes artificielles que l’on s’impose).
Les seuls qualificatifs objectifs applicables a la montagnes sont :
« la montagne, c’est froid, ca tombe, ca monte et ca descend », et c’est tout !

Lorsque l’on est au-dessus de l’idee que c’est forcement difficile, et quand on concretise petit a petit ceci (d’y aller sans rencontrer de difficultes), on a un autre regard sur cet espace, et sur sa place dans cet espace.
Et la compet apparait vraiment au plus bas niveau de ce qu’on peux trouver en montagne.

Bubu

Posté en tant qu’invité par Marc:

C’est peut-être du même gaillard. J’ai souvenir d’avoir lu quelque part, un de ces types, fort en glace/dry, qui répondait, à qui lui disait que la montagne est « notre dernier espace de liberté », « La montagne est une prison mentale où on s’invente des règles à la con »…
ça résume tout :slight_smile:

Marc

Posté en tant qu’invité par xavier:

oui c’est un cousin !!

Posté en tant qu’invité par philippe:

Salut Bubu!
Je crois qu’on s’est pas bien compris au sujet des facteurs contraignants. Je n’ai pas une pratique de la montagne basée sur la performance et la prise de risques. Les facteurs contraignants dont je voulais parler sont ceux que la montagne nous impose et pas ceux que l’on s’impose artificiellement. Et en compet, on enlève tous ces facteurs, ce qui fait que de la montagne un stade plus ou moins aseptisé. A lire tes prises de position à propos de l’héliski et de la mécanisation de la montagne, je ne pense pas non plus que tu recherches un stade en allant en montagne…
phillippe

parce que courir sur des aretes avec des skis sur le dos c’est pas une prise de risques!!! parce que descendre dans un couloir a 50° c’est pas une prise de risques ( cf: sources du fier ). venez au moins en faire une et ensuite on pourra en parler.
@+
xav.

Posté en tant qu’invité par philippe:

Est ce que tu courrerais sur ces arêtes si la trace n’était pas faite, est ce que tu te jetterais dans ce couloir si il était vierge?
La ca ne te vise pas toi, mais quand je vois les bouchons et les scènes de détresse profonde au col de riedmatten lors de la PDG, je me dis que plus de la moitié des gars ne serait pas là si il n’y avait pas une assistance technique, et pourtant le couloir est loin de faire 50°…
philippe

Posté en tant qu’invité par julien:

ben tu lui donneras le bonjour au Philou!

Posté en tant qu’invité par Pit:

Salut Xavier,

Là, je ne te rejoins pas vraiment ! J’ai fais de la rando avant de savoir que c’était de la rando. J’ai commencé seul. J’en fais seul. J’aime la montagne, j’y habite.

Je n’ai pas besoin qu’un « compétiteur » sur collines à vaches vienne m’apprendre comment ont fait de la rando. Mes connaissance en neige, météo sont quasi nulle. Je le sens ou pas.

Les courses c’est rigolo au début, pour se tirer la bourre avec des copains. Quand la neige est là, je vais 3-4 fois par semaine faire de la rando.

La compète pourri la rando. La montagne pullule de citadins qui croyent que parce qu’ils ont du matos, la montagne est a eux. Ils sont les bienvenus, mais la rando n’a pas besoin de la compète pour exister.

Perso, moins je vois de monde quand je fais de la rando, mieux je me porte, et je suis loin d’être le seul.

Tu est le bienvenu ici, mais écrase avec tes théories. Je pense que la moitié des gars ici te pourrissent. Ecoute-les, prends-en de la graine et fais-toi plaisir.

Pour épater les filles, j’ai trouvé mieux …

Ciao.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Explique-nous ce que tu as trouvé de mieux. Ca m’intéresse.

En fait, c’était pas vraiment le but, mais je dois avouer que ma Kawasaki 1100 succite plus d’intérêt que mes vieux « skis cailloux » de rando (en tout cas en août…)

Ouala pas de quoi débattre des heures, mais Xavier m’a fait un peu monté les tours (c’est qu’on a les genoux cagneux par chez nous…)

Posté en tant qu’invité par olivier84:

laisse tomber Francois, c’est Brad Pit.

Ti es presque mon gars, mais comme y’a déjà 10e987 Pierre sur le NG…
Remarque, j’aurais pu choisir Eugène-de-la-Rochère, mais c’est un peu long non ?

Posté en tant qu’invité par Vero:

Ben moi meme en aout je prefere les skis cailloux

Posté en tant qu’invité par Cécile:

Salut Brad…c’est quoi donc ton truc mieux pour épater les filles ???
Ca me rend curieuse.
Cécile

Ah zut, blague réchauffée…j’aurais dû lire jusquau bout les messages avant de réagir tout de suite.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

chacun ses gouts

De quoi parles-tu, Laurent ? Du sujet initial ayant à voir avec la rando de compet’ ?

ok t’as raison phillipe j’ai rien dis!! on commence a trouver un terrain d’entente!! lol
@+
xav

j’y manquerais pas!! mais je dis de la part de qui ?

tu juges un peu trop vite des gens que tu ne connais pas!!et je voudrais bien voir a quel niveau ils me pourrissent comme tu dis si bien.
je voudrais te dire aussi que les gars qui font de la rando en compet ne sont pas des citadins!! bien au contraire!! en régle général ils ont une exprience de la montagne qui n’est pas négligeable.
enfin pour finir j’aimerai savoir où j’annonce une quelconque théorie !!!
@+
xav.