Design du fil d'activité

ben suffit que ça ouvre le diaporama alors, c’est pas possible ?

comme ça ceux qui arrivent pas cliquer sur l’énorme card en dessous ont juste à faire echap pour tomber sur la sortie

Avec la cotation de la sortie, ce serait encore mieux. C’est possible?

Et pis bon, j’ai toujours rien contre un format un plus respectueux de la photo originale, mais c’est déjà mieux que la situation actuelle, et si je reste seul à défendre ce point de vue, ben rognez à l’envi, si ça vous plaît vraiment. Mais bon, je persiste à bien aimer la solution de stef_74 pour l’esthétique des photos et celle de pulse pour la relative densité des informations.

Bref, moi je voterais pour la solution de pulse avec deux modif :
-la cotation en plus (à droite du sigle "escalade, par exemple)
-des photos non rognées
Si quelqu’un est motivé pour faire un essai, désolé d’être incompétent en la matière.

Je vous fais un dessin du concept… désolé si c’est imprécis, je bricole ça avec paint :

1 Like

Par un expert surement … par moi surement pas. Je ne suis pas dev j’apprends sur le tas (même si je travail dans le secteur j’ai aucune competance sur la creation de page web … je m’appuie juste sur google).

La V5 ne l’avait pas :wink: (pour éviter l’effet course à l’échalotte en page d’accueil)

là je progresse dans le scrolling/age ? peut-être scroll d’ailleurs tout simplement sans souris (comme à la piscine : c’est une question de tempo et de respiration), quand j’aurai atteins cette compétence de base, je m’attaquerai à ce nouvel objectif

facile : clic gauche, et glissé sur le pad. pb suivant ? :innocent:

Ah bon. Drôle de monde dans lequel nous vivons, mais tu as peut-être raison… le cœur humain est enflé d’orgueil… et le pire, c’est que je suis humain.

Et on voulait faire progresser la v5, donc c’est un argument pour l’ajouter!

autant le travail sur les photos me plait, autant je suis pas pour du tout ajouter la notion de cotation en page d’accueil. je ne pense pas que la cotation doive guider la curiosité, c’est malsain et sera source de dérives.

OK, si tout le monde est d’accord… je n’avais pas pensé à cet aspect… c’était plutôt pour savoir à quoi m’en tenir dans les régions que je ne connais pas (à ski, par exemple, je regarde le S6 uniquement pour rêver et je jette un œil plus attentif sur le S4, par exemple). Mais c’est vrai que si l’itinéraire est précis, dans les régions que je connais, la cotation n’apporte pas grand’chose.

Je t’avoue que je ne comprends pas ton point de vue à propos de la présence de la cotation sur une card liée à une sortie. Je trouve qu’au contraire c’est une info qui manque et qui pourrait permettre de faire un premier tri visuel rapide sur ce qui est susceptible de nous intéresser ou pas … (sachant d’autant plus qu’on ne peut pas trier les résultats d’une recherche dans le topo)

3 Likes

Ben moi je suis pour.
Ca simplifie car si on veut les cotations dans le filtre des sorties, on les aura sur le fil d’activité, à moins de les cacher. Mais c’est dommage : tu auras téléchargé les cotations (depuis l’API), mais tu te mettrais les mains devant yeux en réclamant « Cachez ces cotations que je ne saurais voir ». :slight_smile:

Et puis la course à l’échalotte sur le fil d’activité, ça ne va pas être possible.
C’était possible sur la V5 quand il n’y avait pas trop de sortie durant la journée : une sortie saisie le matin restait sur la home jusqu’au soir, et avait donc le temps de faire le buzz.
Mais avec 2 sorties par écran sur la home de la V6, mélangés à d’autres docs, ça sera difficile de rester sur les premiers écrans bien longtemps.

1 Like

Moi aussi :blush:
Fait un test avec des photos horizontales et verticales sur la même sortie… je pense que c’est là que ça devient compliqué.

Je me doute que c’est pas simple. Je fais juste une proposition de ce qui me semblerai aller dans le bon sens car comme dit @Bubu

Purée, le nombre de fois où j’ai cliqué sur une chouette photos de grimpe pour me rendre compte que c’était trop dur pour moi ! Tout ça à cause d’une course à l’échalote :smiley:

J’aime bien cette présentation de la card.
Son seul défaut est la trop grande place accordée à la zone du contributeur par rapport à la taille de la card.

Avis personnel: supprimer cette fonction. Sinon la reléguer sur la droite de la card, réduire sa taille (et faire un système de masquage de cette zone un peu comme un spoiler).

1 Like

Un travail est en train de fait sur les cards, le sujet avance pas très vite car c’est que des bénévoles qui bossent dessus, et qu’il faut d’abord gerer les point prioritaires dev par le prestataire.
Ca passe par virer pas mal de picto qui n’apporte pas de sens … remettre la date comme element d’accroche de la sortie (laisser le contributeur mais plus discretement).

Entièrement d’accord! Seulement je n’arrivais pas à la rapetisser en bricolant avec paint… :slight_smile:

C’est vrai… mais dans ce cas-là, il faut mettre moins de photos (ou supprimer le « +1 »). Ou s’approcher de la solution de stef_74. Faut voir…

Une proposition (toujours bricolée avec paint) pour ne pas répéter mille fois le nom du contributeur et laisser de la place à quelques infos. Evidemment, cette sortie est totalement inventée sur la base de photos existantes que j’ai étirées (désolé aux auteurs!) pour voir ce que ça donne avec un format très allongé. Et il me semble que ça passe sans problème, meiner meinung nach!

Ces photos n’ont pas de prétention artistique (sans juger), mais elles veulent dire ce que l’auteur a voulu dire, il me semble que c’est la moindre des choses. Elles illustrent une course.

Ah oui, comme cela a été dit, virer le picto à gauche (qui ne sert à rien) serait très bien, évidemment, si on peut allonger la card de cette manière, ce serait encore mieux… on se rapproche petit à petit du format « liste » :slight_smile:

1 Like

Si, c’est pas le même dans le cas d’un article, d’un iti ou d’une sortie, ça permet d’identifier l’objet qu’on a sous les yeux plus rapidement qu’en allant lire machin à crée un iti ou bidule a pondu un article.

Sinon, la position des photos est pas mal à mon sens. En plus dans le cadre d’un feed, je trouve incitatif à rajouter des photos au document = celui qui n’en a pas paraîtra tout nu au milieu, non ?

On a bosser déjà une 1er amelioration :

  • virer les pictos qui n’apporte pas d’infos
  • mettre la date un peu plus en avant
  • tronquer le massif si il depasse du cadre (pas de retour à la ligne)
  • faire mieux ressortir les sorties vs les autres documents

Je vais regarder pour bouger le bloc photos à droite (sans l’imbriquer pour autant).

Ces « petit » travaux illustrent bien qu’il n’est pas realiste de les confier à un prestataire car ca demande enormement d’allez Retour, beaucoup de maquettage, de correction succesives. Laisseons le prestataire avancer sur des sujets plus complexe qui touche les données, des fonctionnalité plus complexes.

On est à un temps cumulé à plusieurs pour heures pour un truc qui parait prendre 10min … et il reste à tester, revoir le dev, assurer sa mise en production etc …

Ca illustre aussi que derriere un petit truc on peut vite avoir plusieurs solutions … qui aucune ne sont fondamentalement mauvaises (les usages et attentes sont différents), plus les contraintes d’écran : du mobile aux très grand écrans.

2 Likes

Concernant les Smartphones (je n’en ai pas) on peut le renverser non ? et l’image est ainsi visible en « paysage » donc plus confort en lecture.
Sinon oui c’est une bonne idee de faire des cards se rapprochant de l’aspect « ligne » de la V5 mais restant de toute facon plus epaisses et donc cliquable sur smartphone.
Il faudrait faire de meme dans la page « sortie » car c’est plus agreable a consulter quand c’est empile en lignes plutot qu’en blocs comme actuellement.

1 Like

On peut mettre l’affichage en paysage sur smartphone mais on perd énormément de visibilité sur la page. Le site est conçu pour une lecture déroulante de haut en bas, l’affichage en portrait (vertical) est plus adapté.
De plus on a moins d’exigences visuelles sur smartphone que sur pc, l’écran est trop petit pour bien profiter des photos ou bien optimiser une page très riche comme la home de la v5.
Par contre l’ergonomie est essentielle, concevoir les pages de façon à ne pas devoir les faire défiler à l’infini mais proposer un affichage par onglets, des cards qui mènent à un topo/cr et non pas sur une photo si on zippe un peu avec ses gros doigts, …

Le forum et la création des sorties/topos (et petit à petit la home) sont bien fichues sur smartphone. La recherche textuelle est efficace jusqu’à une certaine mesure que je n’ai jamais besoin de dépasser, mais l’affichage des résultats ne me plait pas (les goûts et les couleurs…).
Seule l’utilisation de la carte est laborieuse. Sur PC ça doit être plus simple.

Par expérience quand je navigue sur internet j’essaie systématiquement d’afficher les sites avec leur version PC, car les versions mobiles des sites sont peu ergonomiques, buguées, toutes les options ne sont pas accessibles… la seule contrainte c’est de devoir parfois zoomer la page (j’en ai pris l’habitude et je l’accepte).