Deshumanisation de l'escalade

est on allé trop loin?

le solo reinventé

pour l’escalade, ca va rien changer. Y’avait déjà des méthodes pour grimper en solo auto-assuré. Pis ça va couter un rein c’taffaire. Hors de portée du grimpeur moyen.

Par contre, pour les cordistes, le risque c’est que d’aller intervenir seul là ou avant ils étaient 2. Du coup, en cas de pépin y’aura personne pour porter secours…

Mais bon, c’est pas grave hein, la tendance actuelle c’est de considérer les travailleurs comme du consommable. La loi Khomry 2 prévoit déjà d’autoriser 15 % de perte dans le BTP. Comme dans l’armée quoi … :smiley:

je vois mal une sae autoriser les gens a grimper avec leur grigri modifié :lol:
par contre ca risque de devenir un standard comme les enrouleur de moulinette qui coutent eux aussi une fortune
pour les travaux acro par contre, je ne pense pas que cela puisse être rentable

envoyer un gars au lieu de 2, ca devient très rapidement rentable…

[quote=« mollotof, id: 1812679, post:4, topic:162017 »]

envoyer un gars au lieu de 2, ca devient très rapidement rentable…[/quote]
sauf qu’un gars au lieu de deux, ne pourras effectuer le boulot que d’un seul type, en industrie, il n’y a que tres peu de cas ou tu te retrouve a avoir un mec qui en assure un deuxième, dans la vraie vie un mec qui monte sur un pylonne comme dans la video le fera avec un longe double, tout seul comme un grand

La loi Khomry, une belle khomerie, oui… :smiley:

Et envoyer un seul mec en travaux accro, tu peux fermer ta boite de suite ! (Art 4323-61 code du travail)

C’est surtout interdit…

[quote=« Youri-bis, id: 1812761, post:8, topic:162017 »]

C’est surtout interdit…[/quote]

C’est surtout que sur un chantier, on bosse rarement seul, il y a toujours eu au moins un collègue au sol sur mes chantiers et ça ne me viendrait jamais à l’idée d’être sans un collègue qui puisse te secourir en cas de n’importe quel pépin. Je doute qu’il y ait des collègues qui accepteraient de travailler seuls ( à moins de gagner le salaire de 4 bonhommes, et pour une durée très limitée…)

Pour l’instant … rassure toi, ça va changer au nom de « la a suppression des freins à l’entreprenariat » :slight_smile:

mais on on dérive… ma remarque sur les cordistes, c’était une plus ou moins une boutade.

+1

Grimper sans pouvoir tchatcher-délirer-déconner-rire avec son partenaires ? Impossible …
Et en plus avec qui tu bois une bonne bière après pour la récuup’? et quand je dis une…
non décidément, bravo pour l’invention mais je suis sûrement pas le public visé :wink:

le coté humain…; quand je vois des annonces " cherche partenaire à vitam le 23 de 16 à 17h30…", ça existe déjà pour la moul en sae alors pourquoi pas en tète ?

Seul, trop dangereux si il n’y a pas quelqu’un dans la zone en cas de soucis… un grosse chute avec perte conscience, syndrome du harnais, tu peux y rester en 5-10min.