Déséquiper une couenne déversante

Posté en tant qu’invité par Kit:

Bonjour à tous,

Bon, ceci peut paraître comme uen question de débutant, mais je me lance quand même! :smiley:
Je connais le système de ‹ téléphérique › afin de récupérer les dégaines lorsqu’on déséquipe une voie, mais comment faire lorsque la voie comporte aussi des toits? Est-ce que ce même système est tjrs applicable?

Merci de m’éclairer!

Avec un téléphérique, tu peux toujours arriver à déséquiper une voie déversante, même s’il y a un passage de toit, en ayant éventuellement besoin de te tenir aux prises pour déclipper les dégaines mais oui, c’est possible. Malgré cela, si ton dévers est vraiment important (ou si des obstacles empêchent de penduler en sécurité), ça peut être plus stratégique (plus facile et moins risqué) de retourner dans la voie en second et de déséquiper à la montée.

NB : conseil si tu utilises le téléphérique : arrivé au dernier point (en bas donc), tu te vaches dans la dégaine avec celle qui te servait de téléphérique (sans que ça bloque la corde, c’est-à-dire que tu te vaches derrière la corde par rapport à l’ouverture du mousqueton. Puisque tu es vaché, ton assureur peut donner du mou, tu retires alors la corde de la dégaine et ton assureur te reprend bien sec après s’être placé à peu près à la verticale du relais (NB. suite remarque de Rany ci-dessous : l’assureur ne doit pas se mettre pile à la verticale, de manière à ce que le grimpeur en pendulant ne se prenne pas la corde). Tu n’a plus qu’à te dévacher en récupérant la dégaine et penduler.

Je dirais même plus : c’est en général sur le deuxième point de la voie (soit l’avant dernier lors de la descente) qu’on effectue la manip de Lutin. Le dernier point (soit le premier en montant ) est récupéré lorsqu’on est « vaché » sur le deuxième point (en général, il est à portée de main), ou alors il est récupéré depuis le bas (selon la configuration, bien sûr : ne va pas de viander pour récupérer cette dégaine).
En effet, si la voie est très déversante, il vaut mieux limiter le pendule (risque de toucher le sol ou un autre obstacle) en partant d’un peu plus haut.

quand ca penche vraiment trop et longtemps, on est parfois obligé de récuperer les dégaines en moulinette, sur le début ou la totalité de la voie

il vaut mieux ne pas se mettre vraiment a la verticale mais plutot se déplacer de quelques mètres sur le coté afin que dans le pendule, le grimpeur ne se prenne pas la corde de l’assureur, en effet dans les gros devers avec un gros pendule cela peut faire vraiment mal!

Exact. Genre de truc qu’on fait naturellement mais qui m’était pas venu en tête de préciser dans mon message au-dessus. Je complète.

Si le dernier point à enlever est proche du sol (ou facilement accessible avec parade) et pour les voies a gros dévers : on peut laisser le téléphérique et le dernier point en place. On descends ainsi le grimpeur tout en douceur. C’est utile si le sol remonte un peu, si il y a des obstacles sur la trajectoire du grimpeur, ou de la corde… et si la corde est assez longue bien entendu.
C’est recommandé dans le topo de Kalymnos, pour les voies pleines de colos qui pendent.

Ca se défend… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Kit:

[quote=« bber06, id: 1006878, post:7, topic:97631 »]Si le dernier point à enlever est proche du sol (ou facilement accessible avec parade) et pour les voies a gros dévers : on peut laisser le téléphérique et le dernier point en place. On descends ainsi le grimpeur tout en douceur. C’est utile si le sol remonte un peu, si il y a des obstacles sur la trajectoire du grimpeur, ou de la corde… et si la corde est assez longue bien entendu.
C’est recommandé dans le topo de Kalymnos, pour les voies pleines de colos qui pendent.[/quote]

Je ne suis pas sur de bien comprendre. Comment peut-on descendre le grimnpeur s’il laisse son téléphérique et le dernier point en place?

Ptain, moi je vois bien, mais comment expliquer ???
Bon, voyons voir…
Lorsque l’assureur continue à donner du mou, le téléphérique, placé audessus de la première dégaine, tire la corde vers le bas. Du coup, on a : la corde qui monte de l’assureur vers la première dégaine, puis elle descend vers le téléphérique du grimpeur, puis elle remonte vers le relais, puis elle redescend vers le grimpeur.
Ca fait un peu comme quand tu fais un yoyo quand tu grimpes en tête

Ou si le second veut la faire en tête à son tour. (Hein? tu vas la faire, hein! mais si! mais si!)

Ben en gros tu descends en mettant la corde en « flèche ».
petit schéma rapide (oui je sais c’est très mal dessiné)

En gros tu as ta corde en rouge, qui passe toujours dans le premier point et le grimpeur qui descend sur la corde en la mettant en forme de V.

Ma méthode préférée :smiley:

Posté en tant qu’invité par jbart:

C’est vraiment un post à la gomme , pour expliquer au barge moyen de gauler toutes les dégaines d’une voie équipé à demeure :mad:

Bof ! Si les dégaines sont en place, la corde ne l’est surement pas. Et dans ce cas pour aller chercher les dégaines en moulinette sans que la corde soit passée dedans, c’est pas gagné ! Et si le « méchant » a fait l’effort de grimper en tête dans la voie et qu’il pique les dégaines en descendant il s’en fiche de laisser qq dégaines qu’il aurait pas réussi à prendre vu que c’est pas les siennes…