Déséquipement voie du levant archiane

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

salut à tous,

apparemment la voie du levant à archiane a été déséquipée si j’en crois promo grimpe
http://www.promo-grimpe.com/equipement/
donc avis aux grimpeurs intéréssés, emportez vos friends si vous voulez y aller !

Arnaud Guillaume dit y avoir enlever « 2 ou 3 goujons » dans L7, en fonction des autres possibilités d’assurage.
D’après :

Il y avait 8 points dans cette longueur.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

aucune critique de ma part, je trouve ça bien, mais si certains ont entendu " vas y light, c’est equipé avec des spits" il faut les prévenir !

Posté en tant qu’invité par lolo1°:

A ben je suis passé après,
du coup j’ai aussi viré les pitons, et pété quelques prises, parceque c’était vraiment
trop facile:-)

La voie a été rééquipée sans concertations en plusieurs vagues successives. Rien d’étonnant à ce qu’elle soit dé-équipée de la même façon.

Posté en tant qu’invité par lolo1°:

se concerter, ça rime avec se branl…,non?
Adepte de la masturbation, léve toi et n’oublie pas ton jeu de clefs (13, 17,19)…et ta chaine à dépitonner,
Et surtout, prends garde que la colère des dieux ne s’abatte sur toi…

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

moi la question que je me pose, c’est QUI va dans ces voies pour poser des goujons à l’insu de tout le monde, car :

  • ca coute des sous, les goujons, le perfo, etc…
  • ca prend du temps ! perso j’ai peu de WE libres, si j’ai un WE pour grimper, j’essaie des nouvelles voies plutôt que bricoler !

Il y a donc forcément un intéressement derrière. Ce sont des BE locaux ? de guides ?? je trouve ça étrange, l’escalade en GV est elle si rémunératrice ??

ça peut être aussi un philanthrope, quelqu’un qui prend plaisir à équiper, un auteur ou éditeur de topo… (ou un mélange de tout ça !)

Posté en tant qu’invité par Moijesé:

[quote=« la baltringue, id: 926891, post:7, topic:91525 »]moi la question que je me pose, c’est QUI va dans ces voies pour poser des goujons à l’insu de tout le monde, car :

  • ca coute des sous, les goujons, le perfo, etc…
  • ca prend du temps ! perso j’ai peu de WE libres, si j’ai un WE pour grimper, j’essaie des nouvelles voies plutôt que bricoler !

Il y a donc forcément un intéressement derrière. Ce sont des BE locaux ? de guides ?? je trouve ça étrange, l’escalade en GV est elle si rémunératrice ??[/quote]
C’est Arnaud Guillaume, il est guidos, il s’amuse à aller équiper puis déséquiper, ça l’occupe :lol:

[quote=« Tintin, id: 926895, post:8, topic:91525 »]

ça peut être aussi un philanthrope, quelqu’un qui prend plaisir à équiper, un auteur ou éditeur de topo… (ou un mélange de tout ça !)[/quote]

j’y crois pas trop, equiper une nouvelle voie Ok je comprends, de même réequiper car la communauté est d’accord OK, mais faire en truc en catimini alors que personne ne se plaint de la voie…

Ce n’est pas forcément en catimini complet. Ca peut être en accord avec des potes qui ont ouverts ou entretenus des voies dans le coin. Avec aussi qq remarques de grimpeurs trouvant que l’équipement est mauvais et qu’il faudrait « faire qqch ». L’équipeur comprend qu’il y a un consensus pour le rééquipement, sans que que le style de rééquipement ne soit vraiment discuté (sportif ou TATA ?), et il rééquipe en sportif en croyant bien faire. Et d’ailleurs il reçoit les félicitations de certains grimpeurs.
Et oui, ce n’est pas forcément un fou du perfo qui veut absoluement faire des trous en s’opposant à tout le monde : il a souvent des soutiens.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Bubu, id: 927562, post:11, topic:91525 »]

Ce n’est pas forcément en catimini complet. Ca peut être en accord avec des potes qui ont ouverts ou entretenus des voies dans le coin. Avec aussi qq remarques de grimpeurs trouvant que l’équipement est mauvais et qu’il faudrait « faire qqch ». L’équipeur comprend qu’il y a un consensus pour le rééquipement, sans que que le style de rééquipement ne soit vraiment discuté (sportif ou TATA ?), et il rééquipe en sportif en croyant bien faire. Et d’ailleurs il reçoit les félicitations de certains grimpeurs.
Et oui, ce n’est pas forcément un fou du perfo qui veut absoluement faire des trous en s’opposant à tout le monde : il a souvent des soutiens.[/quote]

oui, peut etre, mais ca m’étonne car étant dromois je n’ai jamais entendu parler de ça et c’est pas trop la culture locale. Or, si tu réequipes, c’est pour rendre service, donc il faut en parler, non ?
M’enfin…

c’est quand même ridicule, car :

-gaspillage de goujons
-gaspillage de temps et d’energie pour l’equipeur qui aurait pu oeuvrer ailleurs
-gaspillage pour le déséquipeur qui avait peut etre envie d’aller ailleurs

Pour info, j’ai fait cette voie l’été 2007, et les goujons dénotaient clairement par rapport au reste de l’équipement (et sans conteste, ils avaient été posés là sans concertation préalable avec l’ouvreur).
À l’époque, j’avais ouvert un sujet pour en discuter, puis j’avais réussi à avoir un contact (grace à yo) avec un des ouvreurs, Claude Deck. Sans que la question soit abordée dans le détail (quel goujon dans quelle longueur et à quel endroit exactement, avec quelle autre possibilité de protection à proximité), il (m’)avait donné son accord pour que les goujons soient retirés (en précisant que de toute façon, même sans parler de ces goujons, il y avait déjà bien plus de matériel en place qu’après l’ouverture).

Donc en l’occurrence, ce petit déséquipement ne devrait même pas faire de polémique, l’ouvreur (un des ouvreur) est d’accord !