Posté en tant qu’invité par Alain:
J’ai, dans une falaise du sud de la France, nettoyé puis équipé une dizaine de voies du 5b au 6b (30 à 35m). Eles sont « superbes » selon tous les copains qui y ont grimpé. Malgré une grande qualité de rocher, le travail de purge a été important (voire dangereux par moment). Je peux affirmer qu’attaquer cette falaise depuis le bas avant la purge aurait été suicidaire, d’ailleurs, personne ne s’y était risqué. Je n’ai touché aucun subside ni pour le « travail », ni pour le matériel.
Je comptais dans un premier temps diffuser sur internet un topo de cette falaise et en faire ainsi profiter tout le monde. L’intolérance de certains s’exprimant sur ce forum m’y a fait renoncer. Je n’ai pas envie de voir des démonteurs de voie (parfois incapables de faire la différence entre un goujon de 12mm et un spit de 8) rôder dans les parages. Je regrette cet état de fait et j’en suis attristé.
Bref rappel :
- le premier à avoir soulevé dans les médias le problème de déséquipement en France est J.C. Droyer dans les années 70. Les polémiques allaient déjà bon train.
- la notion de « terrain d’aventure » telle qu’elle apparaît dans les forums ferait se pisser de rire les « anciens ». Comment peut-on ainsi galvauder le terme aventure? Certains perdent le sens des réalités…
- on mourrait beaucoup plus dans nos belles falaises avec l’équipement en place dans les années 50 et 60, et pourtant les grimpeurs n’étaient ni plus mauvais, ni plus idiot.
- les « coinceurs » (tiens, une invention de… J.C. Droyer) se coincent et l’utilisation des pitons que l’on pose puis enlève massacre le rocher à terme. C’est un fait.
- messieurs les adeptes du « terrain d’aventure » : faites donc le tour du Vercors par le bas, allez vous balader dans l’Olbiou ou le Dévoluy… si vous ne trouvez pas votre bonheur, c’est que vous êtes aveugles.
Alain
(dernière escalade : Sainte-Baume secteur des Béguines, une trace - très ancienne - de passage sur 5 longueurs. Y’a vraiment de la place dans ce secteur qui ne regorge assurément pas de scellements).
[%sig%]
N’importe quoi ces discussion !