Déséquipement sauvage de nouvelles couennes

Posté en tant qu’invité par Alain:

J’ai, dans une falaise du sud de la France, nettoyé puis équipé une dizaine de voies du 5b au 6b (30 à 35m). Eles sont « superbes » selon tous les copains qui y ont grimpé. Malgré une grande qualité de rocher, le travail de purge a été important (voire dangereux par moment). Je peux affirmer qu’attaquer cette falaise depuis le bas avant la purge aurait été suicidaire, d’ailleurs, personne ne s’y était risqué. Je n’ai touché aucun subside ni pour le « travail », ni pour le matériel.

Je comptais dans un premier temps diffuser sur internet un topo de cette falaise et en faire ainsi profiter tout le monde. L’intolérance de certains s’exprimant sur ce forum m’y a fait renoncer. Je n’ai pas envie de voir des démonteurs de voie (parfois incapables de faire la différence entre un goujon de 12mm et un spit de 8) rôder dans les parages. Je regrette cet état de fait et j’en suis attristé.

Bref rappel :

• le premier à avoir soulevé dans les médias le problème de déséquipement en France est J.C. Droyer dans les années 70. Les polémiques allaient déjà bon train.
  • la notion de « terrain d’aventure » telle qu’elle apparaît dans les forums ferait se pisser de rire les « anciens ». Comment peut-on ainsi galvauder le terme aventure? Certains perdent le sens des réalités…
  • on mourrait beaucoup plus dans nos belles falaises avec l’équipement en place dans les années 50 et 60, et pourtant les grimpeurs n’étaient ni plus mauvais, ni plus idiot.
  • les « coinceurs » (tiens, une invention de… J.C. Droyer) se coincent et l’utilisation des pitons que l’on pose puis enlève massacre le rocher à terme. C’est un fait.
  • messieurs les adeptes du « terrain d’aventure » : faites donc le tour du Vercors par le bas, allez vous balader dans l’Olbiou ou le Dévoluy… si vous ne trouvez pas votre bonheur, c’est que vous êtes aveugles.

Alain
(dernière escalade : Sainte-Baume secteur des Béguines, une trace - très ancienne - de passage sur 5 longueurs. Y’a vraiment de la place dans ce secteur qui ne regorge assurément pas de scellements).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

c’est bizarre, mais je crois que tu as rien compri,s malgré ton travail pour la communauté qui a l’air d’être formidable pour nous tous :

je ne connais personne qui parle de déséquiper un secteur ou une voie ouverte depuis le début sur spit et pas trop proche d’une voie historique.
le pb se pose pour les voies anciennes (chartreuse, vercors, caroux,…) qui se voient petit à petit réequipées, au grand dame de ceux qui les aiment « en l’état » et qui voient leur terrain de jeu s’uniformiser.

Posté en tant qu’invité par Bob:

Tout à fait de ton avis.
Ce forum est visiblement devenu une estrade pour la croisade de quelques crétins. Ils ont trouvé dans un combat qui n’a aucune raison d’être (les équipeurs les priveraient de leur TA :-)) une raison d’exister … si ils allaient faire de l’escalade aventure ou elle se trouve ils en parleraient moins :-))… Mais ce qu’ils désirent vraiment ce n’est pas grimper c’est exister par une croisade dont ils seraient les chevaliers!
Normal donc que les mecs comme toi qui bossent pour faire évoluer des secteurs entiers ne cherchent pas à les divulguer à d’autres que les copains.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Bob a écrit:

Ce forum est visiblement devenu une estrade pour la croisade de
quelques crétins.

Entièrement d’accord. Y’a des intoxiqués du spit qui trainent ici et qui ont un peu de mal à voir plus loin que les 2m d’écartement réglementaire entre les points.

Pour expliquer la notion de diversité à ces crétins, va falloir l’obstination d’un J2LH.

Posté en tant qu’invité par Bad Boy:

Alain a écrit:

Je comptais dans un premier temps diffuser sur internet un topo
de cette falaise et en faire ainsi profiter tout le monde.
L’intolérance de certains s’exprimant sur ce forum m’y a fait
renoncer. Je n’ai pas envie de voir des démonteurs de voie
(parfois incapables de faire la différence entre un goujon de
12mm et un spit de 8) rôder dans les parages. Je regrette cet
état de fait et j’en suis attristé.

trouve nous un seul message sur ce forum où on parle de déséquiper des couennes nouvelles ??? arrête de fumer !!

Bob a écrit:

Ce forum est visiblement devenu une estrade pour la croisade de
quelques crétins.

et toi tu veux postuler au trone de roi des cons ?
(comme ca le débat est super bien parti)

Posté en tant qu’invité par Christophe:

si quelqu’ un projette de déséquiper ton secteur ( enfin, le secteur que tu as équipé )
c’ est peut-être à toi de te poser des questions car c’ est qu’ il y a certainement un problème…
j’ ai jamais entendu qui que ce soit vouloir déséquiper une voie à Ceuse par exemple ( peut être parce que Fara n’ a pas massacré cette falaise ? ).
Alors Alain ?
pas très sûr de ce que tu as fait ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc [mod]:

« crétins », « roi des cons »…
On est là pour discuter, débattre, argumenter, alors pas d’insultes, merci !

Posté en tant qu’invité par SB:

Salut Alain,

Tu as raison sur toutes « les » lignes.

Salut Christophe,

• Ne pas s’inquièter on trouve toujours plus ayatollah que soit, toujours plus fort, et engagé, et des voies, des passages (des gestes) pourront toujours être remis en question, discuter, et tant mieux, mais ce qu’évoque Alain, relève presque de censure si on considère qu’ouvrir une voie peu s’approcher d’une proposition d’auteur (avec tous les jeux de mots que tu voudras).
    Donc le simple fait de rumeurs circulant ici notamment, -car n’ayant jamais croiser de grimpeur promouvant ce genre de vandalisme- peut faire réfléchir sur le risque de voir son superbe boulot, sa passion d’offrir aux autres un intinéraire vierge, tout neuf (ou tout vieux rapport à la géologie)))), bref du jamais parcouru, avec on l’espère un peu de gaz et d’élégance à tous les étages, refroidit drôlement l’enthousiasme à vouloir poster le topo.

Censure or not ?

SB a écrit:

Censure or not ?

de quoi tu cause ? rien capté à ton baratin …

on a déja empéché qq’un d’ouvrir une falaise pour des raison d’équipement ?!!

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

mais arrêtez non d’une pipe !!

qui a déjà parlé sur c2c de déséquiper des secteurs de couennes ou des grdes voies modernes ouvertes sur spits ???

après, des discussions sur l’espacement des clous, des aménagement de pied de falaise, de qqes voies à laisser en couenne pour de l’init coinceurs, c’est normal, on en trouve. mais quel est le rapport avec du déséquipement ??

et quand on voit tous les grds équipeurs qui fréquentent c2c, les djamouls et autres catso qui n’hésitent pas à communiquer sur leur ouvertures voir rentrer carrément leurs topos, les petites frayeurs d’Alain paraissent bien dérisoires…

david,

Posté en tant qu’invité par Nic:

:slight_smile: N’importe quoi ces discussion !

Bad Boy a écrit:

> de quoi tu cause ? rien capté à ton baratin ...

Bien sûr que si, petit enfant tu y réponds ici :
> on a déja empéché qq’un d’ouvrir une falaise pour des raison
> d’équipement ?!!

Je ne vois pas pourquoi une falaise comportant des voies d’une longueur ou deux ou trois ne serait pas elle aussi soudainement fétichisée par une poignée de Coinceurs et autres amis (Friends) amateurs d’emmerdes max (pour reprendre un sujet brillament évoqué sur un autre post par nico le 28juin…).

En quoi une petite ou moyenne falaise échaperait -à cet espèce de désir sous couvert d’initiation- au dépitonnage ?

Tant que nous y sommes, il faudrat bientôt penser à toutes celles et ceux qui dans les salles réclameront aussi leur part d’Aventure, et à juste titre (pourquoi leur refuser ?)
Projet : pourvoir d’énormes ventilateurs avec jets d’eau (option: canons à neige) salle avec une très forte clim (température pouvant chûter brutalement) éclairage stroboscopique, sono 1000 Watt, et surtout extrême rareté des points d’assurage).
Libéronze donc les Salles ! Euhh oui, dépitonnnonons mais de ma
mamanière
Euh concertée, Concertons-nnnous sans baraquin, pardin, sans baraton pardon…

SB a écrit:

Je ne vois pas pourquoi une falaise comportant des voies d’une
longueur ou deux ou trois ne serait pas elle aussi soudainement
fétichisée par une poignée de Coinceurs et autres amis
(Friends) amateurs d’emmerdes max (pour reprendre un sujet
brillament évoqué sur un autre post par nico le 28juin…).

'tain, t’es gentil toi … Tu fais exprès de ne pas comprendre ou ton QI ne dépasse le diamètre de la tige des goujons que tu vénères tant ?

Personne ne s’est plaint que des voies soient ouverte sur goujons, au contraire. Par contre les gens râlent, à juste titre en ce qui me concerne, quand un itinéraire classique en TA se retrouve spitté du jour au lendemain sans concertation.

Tu saisis la nuance ou je recommence l’explication avec des mots plus simples ?

Oui mon cui-cui ne pas comprende, le tata.

non pas saisir la nunu, non plus
essaye avec mots de plus en plus simp

encore encore

SB a écrit:

Oui mon cui-cui ne pas comprende, le tata.

non pas saisir la nunu, non plus
essaye avec mots de plus en plus simp

encore encore

C’est plus dans le simple qu’il faut faire à ce niveau là, c’est dans le simpliste pour simplet.

Quand je comparais ton QI au diamètre des goujons je pensais à du 12, pas à du 8. J’ai été trop optimiste, mea culpa.

Liberez le Simplisme !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Encore un débat serein et constructif sur le sujet.

Les amateurs de TA se battent pour présevrer leur terrain de jeu, c.a.d. pour que les classiques qui se font depuis toujours en TA ne soient pas équipées de lignes de gougeons.
Comme les autres, je ne crois pas qu’on aie jamais demandé à déséquiper les sites de couenne, ni écoles de plusieurs longueurs spécifiquement ouvertes pour la grimpe sportive ?

A l’inverse, je ne crois pas avoir jamais lu sur ce forum la raison du « pourquoi » équiper les dalles du Ch Som, ou la tête de Braque au Caroux, ou les rochers de la balme dans le Beaufortin ?
Un équipeur vient, équipe l’itinéraire classique sans rien demander à personne. Tout déséquipement est alors qualifié de « sauvage ». Emettre l’idée dun déséquipement, c’est risquer de se faire qualifier d’intégriste…

Ca me rappelle les arguments des fumeurs qd on a interdit le tabac dans les lieux publics : certains voyaient là une atteinte à leur liberté. Ils ne pouvaient pas envisager la liberté du non fumeur…

Ah, ouf !
Merci Paul, pour tes infos.
J’ai bien cru qu’on ne pourrait plus fumer au relais.

Posté en tant qu’invité par Pt-tête:

Et oui, sur ce forum, il y a beaucoup d’individus qui n’ont rien compris et qui parlent pour ne rien dire. Ces gens et cet état d’esprit existent depuis tj et parfois j’ai l’impression qu’ils sont tj plus bêtes et encore plus nombreux. C’est justement beaucoup plus simple et sa demande moins d’effort que d’évoluer. C’est comme en escalade, ces personnes veulent tj plus de spit, mais ils sont incapable de fournir suffissament d’effort pour progresser moralement. C’est généralement des esprits limités et suceptibles.