Déséquipement du pilier SW de la Roche Veyrand

Posté en tant qu’invité par grimpeur 73:

Depuis quand le pilier a t il été déséquipé… par qui et pourquoi?
merci

Voila ce que j’avais écrit sur le site internet escalade-Dauphiné qu’en j’avais fait la voie il y a 5/6 ans :

« Belle voie - Belle ambiance dans la deuxieme partie du pilier - Malheureusement le rééquipement est « stupide » - Beaucoup trop de spits inutiles et souvent mal placés - Un crux obligatoire sur un coin de bois flambant neuf !!.. - Coinceurs inutiles - Prendre uniquement 1 camalot N°3.
Avis : un déséquipement permettrait de favoriser du beau libre et de permettre la pose de protections…bref de faire une belle voie TA. »

Visiblement quelqu’un est passé à l’acte mais ce n’est pas moi :expressionless:

Ceci étant, si le déséquipement a été fait intelligemment c’est une excellente chose mais il est regrettable que cela soit fait dans la clandestinité!
Une opération concertée aurait surement abouti au même constat (un rééquipement plus que débile) et à un résultat surement identique…sauf que l’abruti déséquipeur qui sévi en prince de la chartreuse ne fait rien d’autre que d’attiser la gué guerre stérile des pro spit et des pro TA…pas de gagnant sauf un perdant : le rocher :frowning:

Bien d’accord!!!,

Surtout si le déséquipement a été fait à l’arrach comme dans d’autres voies en récupérant les plaquettes et en martelant purement et simplement les goujons.

A toi le prince qui lira surement ces lignes : _es tu un pro-environnement,
_un traditionaliste exaspéré qui ne supporte pas que la montagne soit rendu accessible à un plus grand nombre par un équipement plus abondant et sécurit,
_ou bien es tu simplement une nouvelle espèce de voleur de points qui cherche à flatter son fétichisme du matos…

Quoiqu’il en soit, il existe des techniques plus propres que des coups de marteau sur les filtages pour récupérer les goujons en ne laissant derrière soi que des trous vides qui au fil des ans (de nombreuses années je te l’accorde)finiront grâce à l’érosion par être moins exubérants.

Et je suis d’accord pour dire que dans un cas comme celui là précisément, la clandestinité est le summum de la connerie!!!

Posté en tant qu’invité par Marco73:

Et surtout si ce gugus est un intégriste il devrait aller avec les gros moyens déséquiper la Via ferrata puisqu’il s’agirait de laisser le rocher propre… Nul doute que dans ce cas le comité d’accueil ne serait pas très ouvert au dialogue… :stuck_out_tongue:

Bonjour

On s’est fait avoir nous aussi ce we…
J’ai continué un post que j’avais ouvert l’an dernier ici sur l’aiguillette St Michel qui a subit le même traitement : /viewtopic.php?pid=1298965

Pour répondre à Chacal sur la qualité du déséquipement, les goujons sont enfoncés au marteau, mais les trous ne sont pas bouchés, certains goujons dépassent, dans la seconde longueur y a au moins 4 plaquettes en place de différentes époques.

David

Posté en tant qu’invité par Bastien2:

On a fait la voie fin mai et ce n’était pas entièrement déséquipé (certaines longueurs complètement déséquipées, d’autres en partie, certaines pas du tout…). Il n’y a plus rien maintenant ?? On a du tomber en pleine période de déséquipement, avec un peu de chance, on aurait pu croiser le déséquipeur fou…
Cela dit, la voie est pas magnifique…

Posté en tant qu’invité par GUERILLOT:

Bonjour,
je serai d’accord pour aller rééquiper cette voie qui est depuis 15 ans parcouru de la sorte, chose importante par rapport aux rééquipement récents effectués dans un contexte pas favorable à cela.
Il faut trouver une centaine de goujon.
En plus, Cela serait sympa car le rééquipement avait été pas très bien fait à l’époque, comme quoi il faut peut etre toujours garder la version originale…

yannick toujours pret a mettre des spits! alors ce topo il se vend bien?

Les 3 premières longueurs sont effectivement déséquipé, mais c’est facile (4?) et çà se protège facilement (coinceur + sangle), par contre du coup, le départ n’est plus évident à trouver.
Pas trouvé R1 et R2, fait un relais sur un piton et un becquet à 50 m, et direct à la grotte à lunule, çà passe bien avec 50 m de corde.
Au dessus, déséquipement aléatoire, mais globalement, il y a tout ce qu’il faut pour passer sans se faire peur plus que normalement, surtout dans les 3 longueurs d’artifs qui ne sont pas déséquipées.

Dommage que le déséquipeur n’ai pas plutot retiré les vieux pitons et laissé les plaquettes, surtout aux relais, mais c’est sur que c’est vachement plus facile de déviser un boulon que de retirer un piton! Si les équipeurs et les déséquipeurs se mettaient d’accord, ils pourait juste remplacer les vieux points par des neufs, çà ne changerait pas le caractère de la voie, mais ce serait plus esthétique et sécurit???

Pour ma part, meme si c’est vrai que l’équipement était anarchique, le déséquipement est stupide en plus des vieux pitons on à en plus des gougeons moches sans plaquette qui ne servent à rien.
Quel est le but dans ces conditions? Juste exprimer une opinions?, piquer des plaquettes, jouer à zorro sans assumer?.., j’aimerais bien que l’on m’explique!

Posté en tant qu’invité par plaquettes:

peut-être tout simplement quelqu’un qui avait besoin de plaquettes, peut-être pour équiper ailleurs :rolleyes:
autrement si je comprend bien il est resté assez d’équipement pour que ça passe sans problème avec les sangles et la poignée de coinceurs qu’on emmène toujours en grande voie. Alors où est le problème ?

Posté en tant qu’invité par Suggestion:

[quote=« GUERILLOT, id: 1041191, post:7, topic:100759 »]Bonjour,
je serai d’accord pour aller rééquiper cette voie qui est depuis 15 ans parcouru de la sorte, chose importante par rapport aux rééquipement récents effectués dans un contexte pas favorable à cela.
En plus, Cela serait sympa car le rééquipement avait été pas très bien fait à l’époque, comme quoi il faut peut etre toujours garder la version originale…[/quote]
L’ECI, Promo Grimpe devrait pouvoir te trouver 100 goujons facilement

[quote=« GUERILLOT, id: 1041191, post:7, topic:100759 »]Bonjour,
En plus, Cela serait sympa car le rééquipement avait été pas très bien fait à l’époque, comme quoi il faut peut etre toujours garder la version originale…[/quote]
Le top ce serait de remplacer les vieux pitons par des plaquette en respectant l’esprit de la voie et en virant tout le vieux matos, bon, çà fait du job et faut trouver des volontaires!
D’autre part, il y a un certain nombre de gougeons ou la plaquette a juste été dévissé et le gougeon pas enfoncé, peut etre réutilisable?