Déséquipement de voies à Saint Loup?

Salut à tous,

Je reviens d’une bonne journée de grimpe à Saint Loup.
Par contre, grosse surprise avec certaines voies qui présentent un petit panneau précisant le déséquipement de la voie pour raisons de sécurité.
Il y en a une où deux du côté du secteur bain de sang et un paquet au secteur du diedre, de « l’impossible des frangins » à « pantoufle secrète ». Les premiers points ont été coupés, le reste y est encore. C’est dommage car c’est de superbes lignes de conti. Lorsque je les avais fait, je n’avais pas eu l’impression que ça craigne !
Le départ direct de « sept pas si durs » a été également déséquipé, les plaquettes ayant été apparement simplement dévissées. C’est pas bien chouette d’ailleurs.
Par contre, 3 nouvelles lignes entre « les guêpes » et « Sept pas si durs » ont été traçées.
De plus, un relais avait été posé en haut « des guêpes ». Il permettait une descente pas trop décalé de l’axe de montée.
Les gougeons ont été coupés, par contre des points continuent au dessus. Dommage aussi, c’était pratique.
Si quelqu’un avait des infos sur tous ces sujet, (pourquoi le déséquipement de certaines voies, raisons sécuritaires où autres et les nouvelles lignes) je serais bien preneur.
Merci d’avance
Sylvain

Posté en tant qu’invité par les voies de trop:

le mec qui rééquipe les voies peut en profiter pour déséquiper certaines voies sur la droite de la falaise. Elles sont à un mètre les unes des autres. On ne sait plus dans quelles voies on grimpe!!! En moins que l’on veut faire de cette falaise un pan d’escalade!!!

C’est la gueguerre des équipeurs-déséquipeurs qui continue dans la région :mad: C’est pas la seule falaise touchée, et c’est un serpent (de falaise…) qui renaît périodiquement…

Si c’est le cas, geuguerre d’équipeurs, c’est du grand n’importe quoi !
Les 3 voies nouvelles traçées entre les gueppes et septs pas si durs sont tirées par les cheveux. Elles sont à un mètre les unes des autres. En plus, certaines prises sont plus que douteuses. Le nettoyage au marteau s’apparente à de la taille que c’est bien appuyé. Et franchement, là, c’est le cas.
Putain, ça fair vraiment chier de lire ça. Qui que ce soit, ils sont en train de bousiller une falaise de renon avec des lignes superbes.
Les gens qui font ça ne sont pas des équipeurs.
Je suis équipeur et les respect du cailloux et du travail des autres équipeurs passe avant mon égo personnel.
Imcompréhensible !!!

je pense qu’il y a une nouvelle voie a ouvrir a coté de bain de sang. Au marteau pic ça pourrait faire un bon 6b!!!

As tu téléphoner au frères Zig Zag? Bon eux ne déséquipent pas, mais ce qu’ils adorent équiper et tailler des prises ne les effraient surtout pas!!!

C’est malheureusement encore plus complexe maintenant. Certains jeunes professionnels du coin mécontents du travail de certains équipeurs, notamment au niveau des relais, ont décidé de faire un peu d’ordre… La gueguerre en est là, à présent… Et c’est bien triste…

Etre mécontent du travail de certains équipeurs ne donne pas le droit de déséquiper où de modifier les lignes existantes, surtout quand ces lignes sont individualisées et de sucroît bien classe. Soit ces pseudo équipeurs n’y connaissent rien, soit ils le font volontairement et ça, c’est inadmissible.
De plus, justifier ce déséquipement par des soucis de sécurité est vraiment lâche de la part de ces « petits rois » du perfo.
Je ne trouve aucunes justifications à ces pratiques, c’est lamentable !

contrairement à la France où le Cosiroc a bien fait son job, En Suisse c’est l’anarchie totale sur l’équipement. Pourtant ce n’est pas compliquer d’ouvrir des voies, Escalade : Equiper une voie.
Certains toxicos de la perceuse ont beaucoup trop exagérés ces dix dernières années en voulant mettre dans leur cv un max de voies ouvertes par année. C’est ainsi que l’on va trouver des voies ouvertes tous les mètres dans certaines falaises, des voies avec plein de prises taillées, des voies dangereuses (ça prend trop de temps de nettoyer, on laisse le soin au répétiteurs de le faire!)
Et pas de discussion possible, le cerveau étant aussi dur que le rocher qu’il perce, ou aussi poreux suivant les cas!!!
Il est donc normal que les jeunes générations réagissent brutalement sans se concerter face à ce manque de respect.
Il serait juste dommage qu’en voulant bien faire ils détruisent encore plus les sites, en uniformisant des voies, surtout dans l’engagement. Maintenant qu’il y a des mioches qui grimpent, faut t’il pour autant mettre des points très peu espacés?
Faite une fiesta à St Loup pour discuter de tout cela, mais ne buvez pas trop sinon le sang va couler!!!

Ah bon !!

Posté en tant qu’invité par les voies en trop:

[quote=« Le Rico, id: 1056181, post:10, topic:102587 »]

Ah bon !![/quote]
Dans ce cas, normal ne veut pas dire réaction intelligente, hélas

J’avais entendu des rumeurs comme quoi l’ouvreur de ces voies avait eu des remarques des « professionnels » de la région que l’équipement de ses voies devrait être revu. Parait que c’est lui-même (suite aux remarques) qui a mis les panneaux et retiré les plaquettes. Ce ne sont que des rumeurs, mais en tout cas c’est bien dommage pour ces lignes car certaines sont bien belles!

Le rééquipement de voies qui sont exposées où le remplacement de certains points vétustes sont des pratiques louables et nécessaires. En revanche, conservé l’aspect engagement d’une ligne, voulu par son ouvreur, me parait normal.
En l’occurence, dans ces voies, je n’ai jamais eu l’impression d’exposer la viande. Quand à la vétustée des points, je n’y ai pas forcément fait très attention, mais rien ne m’avait choqué.
Maintenant, retirer les plaquettes dans le départ direct de septs pas si dures sans disquer les gougeons qui dépassent, franchement, c’est pas chouette et en plus, en cas de vol dans la voie d’à côté, pas sur que tu ne puisses pas en toucher un passant où à l’arrêt du vol !