Déséquipement de la voie de l'Y à Chamechaude

Posté en tant qu’invité par choucasmagister:

J’ai fait la voie de l’Y le jeudi de l’ascension (!) et j’ai pu constater que la première fissure avait été totalement déséquipée. Heureusement que j’avais lu un commentaire dans camptocamp qui annonçait ce décloutage sauvage et que j’avais apporté quelques coinceurs.
Que les motivations des imbéciles qui ont fait ça soient louables (écologie, retour à certaines valeurs, suppression des points vraiment excessifs, …) c’est une chose, mais la mise en pratique de ces motivations et surtout la manière dont c’est fait s’apparente à du terrorisme.
Cette méthode a, avec le terrorisme, plusieurs points communs : lâcheté de l’action et de ses auteurs qui se réfugient derrière l’anonymat, motivation d’un acte violent par une excuse idéologique, celle-ci permettant à l’individu au psychisme défaillant de justifier son action en contournant sa propre morale, prise en otage des grimpeurs qui se retrouvent dans une voie sans clou sans avoir été prévenus et qui doivent supporter les conséquences des conneries de quelques fanatiques.
Ces abrutis ont-ils pensé aux risques qu’ils ont fait courir à une cordée qui s’engagerait quand même dans la voie ? Certes la longueur n’est pas difficile, mais une chute à cet endroit peut tout de même avoir des conséquences extrêmement graves, voire mortelles. Pourquoi ne pas avoir laissé un piton au milieu de la fissure ? Et puis, puisque ce sont des puristes (à moins que ce ne soient que des voleurs de plaques !?) pourquoi n’ont-ils enlevé que la plaque et pas le goujon, car désormais ce bout de ferraille fait encore plus moche !
On voit bien là que la motivation de ces imbéciles c’est uniquement d’emm… les autres. Alors bravo, vous avez réussi, j’espère que vous êtres contents.
Suggestion : ce serait bien que quelqu’un remette une plaque au milieu, et sécurise le départ.

Salut

hé hé hé , si tu as fais cette voie hier tu aurais pu regarder le topo dont la mise à jour date du 10 mai 2009 et où il est mentionné que la première longueur est déséquipée.

Y Chamechaude

je ne me souviens plus si la fissure dont tu parles est située dans la première longueur.

bonne grimpe

[quote=« mai, id: 881196, post:2, topic:87460 »]Salut

hé hé hé , si tu as fais cette voie hier tu aurais pu regarder le topo dont la mise à jour date du 10 mai 2009 et où il est mentionné que la première longueur est déséquipée.

Y Chamechaude

je ne me souviens plus si la fissure dont tu parles est située dans la première longueur.

bonne grimpe[/quote]

Mais je l’ai lu, le topo, sinon j’aurais pas emporté des coinceurs. D’ailleurs c’est ce que je dis dans mon message. La fissure dont je parle c’est la première, au départ, celle qu’on peut éviter par une vire ascendante. Vaut mieux pas tomber ici, ya même pas un clou pour celui qui assure.

Posté en tant qu’invité par franck1:

Sur le fond, je suis 10 000 fois d’accord avec Choucas…
Quant à dire qu’il suffisait de lire le topo mis à jour sur C2C, euh, pardon, mais tous les grimpeurs ne sont pas (encore) adeptes du forum !!

je ne parles pas du forum mais des topos.

Pour leur propre sécurité (équipement, conditions récentes, …) il serait bon qu’ils se mettent à visiter ce site.

Si un administrateur peut me répondre : Concernant les développements futures, y aura t il une adaptation des topos à une navigation internet via un téléphone portable (iphone + connexion internet 3g)

Modération : la digression au sujet de la consultation de c2c sur iphone a été déplacée dans une nouvelle discussion.

La première longueur je l’ai faite avec protection, 3 coinceurs. J’emmenais un copain qui faisait sa première « vraie » escalade ailleurs qu’en école, et il n’étais pas trop rassuré qu’il n’y ait aucun point d’assurage au relai du départ.

Posté en tant qu’invité par sob:

Ce qui signifie essentiellement que le leader ne donnait pas confiance à son second. Le départ est sur une vire avec la fissure qui débute juste au-dessus :lol: :lol: :lol:

Cette discussion tend à légitimer le déséquipement sauvage des voies sous couvert d’arguments fallacieux :

" Et alors, en escalade et en montagne, il faut être autonome, emporter le matériel au cas où, et éventuellement savoir renoncer.
Au lieu d’accuser les autres … "

Ce n’est pas parce que l’autonomie est requise en montagne que chacun peut se permettre de faire n’importe quoi !!
Je ne suis pas pour le sur équipement, vive les voies TA et les ambiances au gaz, mais quand le trou est fait, que le goujon est dedans et que le reste de la voie est équipée, laisser la plaquette me semble pas tout à fait idiot.

Sur ce, je ne connais pas cette voie, je ne sais pas si le souhait de l’équipeur originel a été dévié,… mais dans ce cas là un débat ou une explication seraient éventuellement les bienvenus…

Sur ce, continuez à vous envoyer des noms d’oiseaux et d’avions, nous ça nous fait bien rire :lol: :lol: :lol:

Je comprends parfaitement les personnes qui vont dans le facile pour se faire plaisir et qui râlent quand ils se retrouvent sans rien à demeure. Il en faut pour tous les niveaux.

Bonne grimpe.

GBG

Je crois que le terme de facile ( ou pas facile ) mérite qu’on s’y arrête un peu. On voit des grimpeurs, en falaise ou en école, faire des voies de 6b, 6c, voire 7 et ça ressemble à ça : je place une dégaine, je monte 1 mètre(difficile, voire très difficile certes) jusqu’à la dégaine suivante, que je mousquetonne, puis je me laisse pendre au clou pour me reposer. Et je recommence jusqu’au clou d’après, 1 mètre plus haut.
Malgré la difficulté technique je n’appelle pas ça de l’escalade difficile.
Je trouve bien plus délicat des longueurs de 4 ou 5, a b ou c peu importe avec pas beaucoup de clous, ou même parfois en montagne des longueurs entières en 3 sans clou dans du rocher pourri.

J’ai fait le pilier gris, toujours à chamechaude, et bien je l’ai trouvé plus facile que la première longueur sans point d’assurage de la voie de l’Y.
Voilà, c’est mon point de vue et je le partage. Avec moi-même.
bonne grimpe

Edit mod : merci de ne pas changer de pseudo dans la même discussion, sinon celle-ci devient incompréhensible - et faussée ; pseudo corrigé.

Posté en tant qu’invité par perceval-le-gallois:

La difficulté ne dépend que de l’équipement en place.
Passer du 7a un mètre au dessus d’un spit béton est à la portée du premier musclé venu, même s’il n’a rien dans la cervelle. Passe du 4 douteux trente mètres au-dessus d’un relais pourri est autre chose.

[i]Le sujet ayant assez vite dérapé de part et d’autre, Ray a demandé la suppression de ses interventions.
Nous avons en conséquence supprimé tout message ou partie de message qui lui répondait.

Si le sujet ne reste pas sur de bonnes bases argumentées, dans le calme et le respect de l’interlocuteur, il sera définitivement fermé.[/i]

La discussion sur la modération de ce sujet a été déplacée dans le forum « Modération », afin de permettre la poursuite du débat sur le déséquipement ici.

Posté en tant qu’invité par qreuck:

[quote=« nico_73, id: 881256, post:8, topic:87460 »]Je ne suis pas pour le sur équipement, vive les voies TA et les ambiances au gaz, mais quand le trou est fait, que le goujon est dedans et que le reste de la voie est équipée, laisser la plaquette me semble pas tout à fait idiot.

Sur ce, je ne connais pas cette voie, je ne sais pas si le souhait de l’équipeur originel a été dévié,… mais dans ce cas là un débat ou une explication seraient éventuellement les bienvenus…[/quote]

Je pense que quelques précisions s’imposent:
Le « souhait de l’équipeur » importe peu en fait. Cette voie a été gravie pour la première fois dans les années 40 et est devenue une classique bien avant d’avoir été « équipée ».
Pour le terme « équipée », de mémoire, il y avait l’an dernier tous les spits nécessaires dans les deux ou trois premières longueurs, puis les relais (pas tous, un intermédiaire utile pour limiter le tirage après une trav était en pitons n’inspirant pas vraiment confiance), puis 3 points sur les premiers mètres de la longueur de sortie. Le reste étant en vieux pitons avec parfois pas mal de gaz entre eux et quelques passages « chute interdite », dans du facile (2 ou 3).
Le pseudo équipement de la voie tient bien plus à l’équipement quasi-complêt de sa voisine (et commune sur deux ou trois longueurs) logic ciel qu’à une volontée d’équiper l’Y il me semble.

Pour R0, ce n’est effectivement pas protégé réellement (de mémoire il y avait peut-être un unique spit mais c’est même pas certain). Par contre, R0 est sur une belle terrasse accessible après 20m de 2 pourri et herbeux parcouru en grosses. Pas vraiment de raison de flipper plus en assurant le leader qu’en grimpant ces 20m.

Après pour le débat de fond, je dirais qu’en chartreuse il y a peu de GV faciles. Du coup les amateurs d’équipement sportif et ceux de TA s’y font la guerre depuis des années. Il faut réaliser qu’on ne peut avoir autant de GV que de couennes, et que fatalement, pour grimper sur plusieurs longueurs il est parfois nécessaire de parcourir un peu de route. A mon sens, les initiatives personnelles telle qu’équipement sans concertation ou déséquipements sauvages ne font que frustrer les grimpeurs qui se baseraient sur une version de topo pas à jour pour choisir leur objectif du jour.

Voie TA, voie, moderne? pas facile d’avoir des règles absolues dans ce domaine.

Mon critère de base:

• Une ligne aisément protégeable reste TA et ne doit pas être « détruite » par des voies modernes la traversant ou se confondant avec elle partiellement.

• Une ligne peu protégeable est tout indiquée pour être être équipée.

Ensuite il y a tous les cas intermédiaires et c’est moins facile de juger.

En Italie, j’ai vu pas mal de voies semi-équipées: points pour les crux et un point de temps en temps dans les sections non protégeables; le reste, un endroit sur deux en moyenne, étant à protéger soi-même.

Pour ce qui est du déséquipement, c’est complexe, ça dépend des cas, mais il ne faut pas mettre la vie d’autrui en danger.
Si le déséquipement est total, il a au moins le mérite d’être clair d’emblée et normalement la cordée est libre de s’engager ou pas.
Le plus dangereux est un déséquipement partiel, quand la cordée s’engage et se retrouve avec une section sans point, et sans moyen facile de redescendre.

je pense la même chose.
Se trouver devant une première longueur déséquipée ça fait rager, ensuite, si on se sent pas capable de faire la voie sans les points on se calme et on fait une autre voie (quand il y en a à proximité).
Le déséquipeur ne met pas la vie des grimpeurs en danger dans cette situation là. Le grimpeur qui se lance dans une première longueur déséquipée le fait en connaissance de cause.

D’autre part, au sujet des déséquipeurs qui se réfugient derrière l’anonymat… même si on est pas d’accord avec leurs actions, il ne faudrait pas dire n’importe quoi…
Faudrait-il trouver une plaque informative en bas de chaque voie pour y lire toutes les info sur les équipeurs, déséquipeurs (avec adresse et plaque d’immatriculation de bagnole pour crever les pneus…) ??

Au final, voilà mon avis:
Quand on va dans un secteur on trouve souvent des voies nouvelles qui sont pas (encore) sur les topo. De la même manière, l’inverse existe. Il est impossible d’avoir des topo papier interactifs.
Raler, ne pas raler, tout dépend des endroits. Il est bon d’avoir des voies modernes, il est bon aussi de maintenir quelques falaises (ou lignes) vierges

C’est de toute manière un vieux débat. La guèguère du pitonnage / dépitonnage existe depuis des décennies… Des bonnes idées et intentions dans les deux camps. Suffit de trouver le juste milieu pour arrêter ces débats sans fin…

Sylvain

Posté en tant qu’invité par le_yo:

salut,
j’aurais souhaité savoir ce que tu avais utilisé comme coinceurs pour faire la voie, histoire de savoir quoi emporter sans me surcharger…
merci.

Posté en tant qu’invité par MARGUERITAT:

Dommage, ces guerres via les deséquipements sauvages. ca peut être dangereux pour les suivants. Ce sont des comportements imbéciles et même criminels si les points manquants sont placés en cours de voie. Un bruit cours que cette voie deviendrait dangereuse du fait de l’écartement progressif de l’écaille du haut, séparant les deux branches de l’Y. Qu’en est-t’il vraiment? Serait-ce la raison de ce geste? Thierry MARGUERITAT, auteur des 3 volumes des « Escalades Faciles ».

[quote=« Sype, id: 883301, post:15, topic:87460 »]

je pense la même chose.
Se trouver devant une première longueur déséquipée ça fait rager, ensuite, si on se sent pas capable de faire la voie sans les points on se calme et on fait une autre voie (quand il y en a à proximité).
Le déséquipeur ne met pas la vie des grimpeurs en danger dans cette situation là. Le grimpeur qui se lance dans une première longueur déséquipée le fait en connaissance de cause.

D’autre part, au sujet des déséquipeurs qui se réfugient derrière l’anonymat… même si on est pas d’accord avec leurs actions, il ne faudrait pas dire n’importe quoi…
Faudrait-il trouver une plaque informative en bas de chaque voie pour y lire toutes les info sur les équipeurs, déséquipeurs (avec adresse et plaque d’immatriculation de bagnole pour crever les pneus…) ??

Au final, voilà mon avis:
Quand on va dans un secteur on trouve souvent des voies nouvelles qui sont pas (encore) sur les topo. De la même manière, l’inverse existe. Il est impossible d’avoir des topo papier interactifs.
Raler, ne pas raler, tout dépend des endroits. Il est bon d’avoir des voies modernes, il est bon aussi de maintenir quelques falaises (ou lignes) vierges

C’est de toute manière un vieux débat. La guèguère du pitonnage / dépitonnage existe depuis des décennies… Des bonnes idées et intentions dans les deux camps. Suffit de trouver le juste milieu pour arrêter ces débats sans fin…

Sylvain[/quote]
ben le mien est que cette voie étant une voie d’initiation archi-classique, la plus facile du secteur lorsque elle est équipée, aurait aussi bien été en restant comme elle était.
La pédagogie dit : une difficulté à la fois. Première grande voie équipée, on verra le TA plus tard ailleurs. Logique, non ? D’autant que ça ne rime à rien de déséquiper une longueur et de laisser le reste.
De là à penser que les déséquipeurs voulaient seulement du matos à peu de frais … y’a pas loin.

Posté en tant qu’invité par Obo:

Le plus simple et de laisser libre choix à tout le monde, si tu ne veux pas des points, il suffit de pas les prendre et de placer tes coinceurs. Comme ca tout le monde est satisfait. Il reste plus qu’a donner deux cotes à la voie sur le topo …

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

bof, un des plaisirs en « TA » est de chercher ton itinéaraire. Avec une ligne de spits, pas très drôle.

m’enfin, c’est un débat sans fin, je n’ai pas d’idée très précise sur la question.