Posté en tant qu’invité par choucasmagister:
J’ai fait la voie de l’Y le jeudi de l’ascension (!) et j’ai pu constater que la première fissure avait été totalement déséquipée. Heureusement que j’avais lu un commentaire dans camptocamp qui annonçait ce décloutage sauvage et que j’avais apporté quelques coinceurs.
Que les motivations des imbéciles qui ont fait ça soient louables (écologie, retour à certaines valeurs, suppression des points vraiment excessifs, …) c’est une chose, mais la mise en pratique de ces motivations et surtout la manière dont c’est fait s’apparente à du terrorisme.
Cette méthode a, avec le terrorisme, plusieurs points communs : lâcheté de l’action et de ses auteurs qui se réfugient derrière l’anonymat, motivation d’un acte violent par une excuse idéologique, celle-ci permettant à l’individu au psychisme défaillant de justifier son action en contournant sa propre morale, prise en otage des grimpeurs qui se retrouvent dans une voie sans clou sans avoir été prévenus et qui doivent supporter les conséquences des conneries de quelques fanatiques.
Ces abrutis ont-ils pensé aux risques qu’ils ont fait courir à une cordée qui s’engagerait quand même dans la voie ? Certes la longueur n’est pas difficile, mais une chute à cet endroit peut tout de même avoir des conséquences extrêmement graves, voire mortelles. Pourquoi ne pas avoir laissé un piton au milieu de la fissure ? Et puis, puisque ce sont des puristes (à moins que ce ne soient que des voleurs de plaques !?) pourquoi n’ont-ils enlevé que la plaque et pas le goujon, car désormais ce bout de ferraille fait encore plus moche !
On voit bien là que la motivation de ces imbéciles c’est uniquement d’emm… les autres. Alors bravo, vous avez réussi, j’espère que vous êtres contents.
Suggestion : ce serait bien que quelqu’un remette une plaque au milieu, et sécurise le départ.