Description vectorielle d'une voie de SAE

Quelle est la formalisation/description des voies qu’on utilise?
Je sais que plupart des ouvreurs n’en connaissent rien. La question est si quelqu’un connait.

Formalisation? Description? Comment ça? La plupart du temps, tu suis une couleur de prises sur le mur, donc pas besoin de description. Tu as en bas de la voie une indication de cotation, pas besoin de plus.
Mais je ne comprends pas bien la question de la formalisation…

Il s’agit de format de présenter la voie plutôt pour un ouvreur que pour un grimpeur de sorte « la prise type 4 orientation 7 dans le trou (7.1;4.6) »

Oulah, pas encore ouvert de voie moi, aucune idée… Je découvre au passage que les orientations sont numérotées… C’est vraiment utile d’ailleurs? Il me semblait que les ouvreurs (pour ceux que j’ai pu voir) faisaient plutôt ça à la barbare, genre « ça passe comme ça, si je tourne un peu la prise au-dessus je pourrai augmenter la cotation ».

Les ouvreurs (ceux que je connais) font exactement comme tu décris. C’est pour ça que je demande, est-ce que la formalisation existe.

Pardon, j’avais mal compris la question… Je pense que non, tu utilises les prises selon le degré de difficulté que tu veux proposer, et tu les orientes en fonction de ça. D’où la possibilité pour un ouvreur de rendre reconnaissables ses voies. Vas voir du côté de la FFME ou du CAF, je sais que la première propose des formations d’ouvreurs, ils sauront peut-être t’indiquer si une formalisation est proposée.

Les ouvreurs ne sont pas formés dans ce domaine. Si ça existe, c’est plutôt à l’étranger.

Posté en tant qu’invité par Métho Dick:

Pour les compet’ il faut bien sûr repérer les prises (démontage puis remontage à l’identique) mais ça reste entre l’ouvreur et lui même. A part le mur de compet’ de vitesse où les prises sont identiques et positionnées toujours de la même façon et là je connais pas le moyen de description. (mais à mon goût ce n’est déjà plus de l’escalade).

Bien sur que ce n’est pas l’escalade mais de l’informatique au sens large.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Il faudrait déjà normaliser toutes les SAE, espacement et géométrie entre insert, inclinaison des différentes portions du mur. Ensuite on références les quelques 10ène de milliers de prise avec une position 0°.
Une fois ceci établi on peut imaginer qu’une voie rouge 6a+ décrite selon tes critères à Nantes pourra être reproduite à Châteauroux à l’identique.
Bon franchement je vois pas trop l’intérêt.

Posté en tant qu’invité par Descartes:

L’intérêt, je pense, c’est de pouvoir remonter un voie à l’identique après nettoyage des prises. Bon faut vraiment que ce soit une merveille pour qu’elle préférée à un nouvelle voie…

Technique de la police scientifique sinon… tracer à la craie (déjà fait par la magnésie) les contours de la prise pour la replacer à l’identique. Mais aucun intérêt dans ce cas, ça ne t’aidera pas à pouvoir représenter des voies en informatique.

Utiliser des photos ?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

c’est simple!

au demontage de chaque prise:

-on fait à préalable 2-3 petits traits de marqueur à l’interface mur/prise
-on numerote le dos de la prise avec le marqueur, et pareil pour le trou de visse. Prise 1-trou 1
-eventuellement on laisse la bonne visse en place.

ou des variations sur ce schèma…

sinon je me demande si c’est vraiment très intéressant de conserver une voie de SAE à l’identique

C’est une question existencielle?
Ou tu te poses cette question par rapport à quelque chose de précis, tu veux faire quelque chose?

Flo

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Le titre du sujet à changé depuis mon premier message (qui du coup n’a plus trop de sens)…

'est le modérateur.
Ma question ne concerne pas le remontage mais juste d’existence d’un langage formalisé. Il y a des formats vectoriels pour tout, pourquoi pas pour les voies dans un SAE? Et après…la cotation standartise cyberclimber bien conçu ets.