Description des cotations jusqu'au 6

Salut à tous,

J’ai la chance d’habiter en Argentine où les grimpeurs utilisent l’échelle française pour coter les voies (au Chili, c’est le système YDS des américains). Malgré tout, entre les différents sites, les différences de difficulté pour une même cotation sont assez surprenante… C’est surement à cause du rocher auquel il faut s’habituer (granite lisse versus basalte à trous…), de l’équipement (pour refléter ça, les anglais distinguent bien les passages bold et safe) et/ou du style de grimpe (fissure, dièdre, dalle…) qui manque peut-être au répertoire gestuel dans un niveau donné. Bref, pour clarifier tout ça dans mon esprit, j’aurais voulu avoir votre avis sur la description suivante:

1: On pose les mains pour s’équilibrer
2: On peut poser l’ensemble du pied et il y a une grande variété de prises de mains
3: On peut poser la moitié antérieure du pied et il y a une grande variété de prises de mains
4: Il y a du choix dans les prises de pied et les prises de main (pas de mouvement obligatoire)
5: Il y a du choix dans les prises de pied mais les prises de main sont obligatoires
6: Les prises de pied et les prises de main sont obligatoires… d’où des mouvements obligés.
7: : Connais pas…

Evidemment, selon la qualité des prises et l’inclinaison du rocher, on sera pourra affiner avec les a/b/c et autres +/-…

Merci pour vos avis!

Fabien

[quote=FabienenCordoba]1: On pose les mains pour s’équilibrer
2: On peut poser l’ensemble du pied et il y a une grande variété de prises de mains
3: On peut poser la moitié antérieure du pied et il y a une grande variété de prises de mains
4: Il y a du choix dans les prises de pied et les prises de main (pas de mouvement obligatoire)
5: Il y a du choix dans les prises de pied mais les prises de main sont obligatoires
6: Les prises de pied et les prises de main sont obligatoires… d’où des mouvements obligés.
7: : Connais pas…[/quote]
1 : Marche à pied
2 : On pose les mains pour s’équilibrer

Ensuite pour le reste, je ne suis pas trop d’accord, ça va dépendre énormément du profil de la voie. Il arrive dans des 7 de trouver des marches et dans des voies en 6 de trouver des grattons… La notion de prise obligatoire va aussi dépendre énormément de la taille du grimpeur…

le 1, c’est de la marche
le 9, c’est de la marche au plafond!

une dalle à 45° avec des grattons sera du 3
un dévers à 135° avec des prises de pied où tu poses le chausson entier sera du 6

Merci pour vos réponses! Je vois que ce n’est pas très convaincant comme description.

Peut-être est-ce illusoire de vouloir décrire ainsi les choses, mais pour le moment, ça m’a bien servi pour me faire une idée… Il faut dire que je vais rarement au delà de 90-100°. C’est trop fatiguant!!

Vaste sujet les cotations,… Il faut être conscient que c’est impossible d’avoir une cot homogène pour toutes les sites, roches, pays,…

J’ai trouvé le 5.9 à Yosemite plus dure que le V de Cham, et celui là encore plus dure que le 5b de S.Loup. A mon avis le plus important est que les cotations soient consistantes à l’intérieur d’un site/région (ce qui n’est pas toujours le cas,…). Après on s’adapte facilement et on est tout content quand on fais un 6c+ à vue en Sardaigne :cool: mais c’est la patine qui nous empêche enchainer le 6b de S.Loup :lol:

Donc pour ton cas Chili/Argentine je ne sais pas trop, mais je pourrais te donner mon avis l’hiver prochain car on pense faire un petit tour par là-bas,… :wink:

C’est sur qu’on est parfois bien surpris, d’où la précaution de toujours aller voir des voies faciles quand on arrive sur un nouveau site pour voir les cotations.

Initialement, je comparais avec ce que je connaissais en France: j’ai débuté la falaise dans le calcaire de Chartreuse et du Vercors et un peu dans les Calanques, où c’est relativement homogène en terme de cotation, et surtout de rocher et de style de grimpe. Malheureusement, ici je n’ai grimpé que sur du granite et j’ai du mal à comparer avec le Vercors!!! Et ce d’autant plus que personne ici n’a les même références. J’ai donc commencé à réfléchir à la description que j’ai posté ici pour faciliter les comparaisons. Si elle n’est pas applicable, ce sera surement plus simple de changer de site de référence et de voir si un site est sur- ou sous-coté par rapport au granit des Sierras de Cordoba!

Excellent. Si tu as besoin d’infos, n’hésite pas à me contacter!

Fabien

A mon avis on ne peut pas lier cotation et type de prise, c’est plutôt une question de qualités physiques (équilibre, force, souplesse, etc…) liées à l’inclinaison, la taille des prises, leur espacement, etc… Il en résulte une certaine impression de difficulté qui permet au grimpeur, en fonction de son expérience, de proposer une cotation.
Il n’y a pas non plus de changement objectif quand on passe d’une cotation à l’autre, rien qui ne différencie clairement un changement de chiffre, rien qui permette une définition.

Tu dis que dans le 1 on pose les mains pour s’équilibrer mais on trouve des dalles dans le 6 où c’est exactement pareil, tu n’as pas de prises de main, tu les poses à plat.
Tu peux avoir des prises de main et de pied obligatoires dans le 3.
Dans le 6 tu peux parfaitement ne pas avoir de prises de mains ou de pieds obligatoires, c’est souvent le cas dans les cannelures où chacun va poser ses pieds et ses mains à des endroits différents et où la technique même peut varier beaucoup d’un grimpeur à l’autre. C’est aussi souvent le cas en fissure.

faut arrêter de se prendre le choux
je propose de simplifier pour n’utiliser plus que trois cottes :
D (dur), M (moyen), F (facile)

Voici comment on me l’a enseigné (il y a bien longtemps !) et je l’enseigne à mon tour ainsi :

1 : C’est une échelle inclinée à 45° maxi. On peut progresser en restant pratiquement debout, le plus souvent de profil par rapport à la pente (sans les mains ou avec une seule pour s’équilibrer).

2 : Echelle inclinée à 50° (ou échelle à 45° à laquelle il manque des barreaux).

3 : Echelle verticale sur laquelle il manque quelques barreaux. Les montants sont parfois décalés de l’axe principal.

4 : Echelle verticale à laquelle il manque des barreaux ; ceux-ci ne sont pas dans l’axe de l’échelle, il manque aussi des portions de montants.

5 : Echelle verticale avec de courtes sections surplombantes. Les barreaux sont cachés et plus difficiles à saisir, les montants inexistants ou très décalés de l’axe principal.

6 : Echelle rarement verticale mais le plus souvent surplombante. Toutefois, on retrouve assez régulièrement des vestiges de l’échelle du niveau 5.

7 : Les vestiges d’échelle ont disparus.

8 : Il ne reste que l’échelle que l’on s’est construite dans sa tête (et dans ses bras !).

On peut faire varier ce petit schéma et le moduler à l’infini mais pour des enfants, ça passe bien.
B.A.

[quote=B.A.]Voici comment on me l’a enseigné (il y a bien longtemps !) et je l’enseigne à mon tour ainsi :

1 : C’est une échelle inclinée à 45° maxi. On peut progresser en restant pratiquement debout, le plus souvent de profil par rapport à la pente (sans les mains ou avec une seule pour s’équilibrer).

2 : Echelle inclinée à 50° (ou échelle à 45° à laquelle il manque des barreaux).

3 : Echelle verticale sur laquelle il manque quelques barreaux. Les montants sont parfois décalés de l’axe principal.

4 : Echelle verticale à laquelle il manque des barreaux ; ceux-ci ne sont pas dans l’axe de l’échelle, il manque aussi des portions de montants.

5 : Echelle verticale avec de courtes sections surplombantes. Les barreaux sont cachés et plus difficiles à saisir, les montants inexistants ou très décalés de l’axe principal.

6 : Echelle rarement verticale mais le plus souvent surplombante. Toutefois, on retrouve assez régulièrement des vestiges de l’échelle du niveau 5.

7 : Les vestiges d’échelle ont disparus.

8 : Il ne reste que l’échelle que l’on s’est construite dans sa tête (et dans ses bras !).

On peut faire varier ce petit schéma et le moduler à l’infini mais pour des enfants, ça passe bien.
B.A.[/quote]
J’adore ta description, c’est parfait pour des enfants !!

Ca doit dépendre des régions et des cailloux, dans le 6a/6b je vois le plus souvent des voies en dalle couchée, souvent des ressauts, parfois surplombants, mais assez courts.

De la pédagogie J2LH, pé da go gie !

Effectivement, on peut expliquer à un débutant que dans le « conglomérat du miocène » (le poudingue des Mallos de Riglos par ex), on peut faire du 4 voire même du 3 dans une verticalité absolue …
Très intéressant pour comprendre les subtilités des cotations, surtout pour ceux qui grimpent sur le « plastique » des gymnases à 99% ! Non ?
B.A.