Salut à tous,
J’ai la chance d’habiter en Argentine où les grimpeurs utilisent l’échelle française pour coter les voies (au Chili, c’est le système YDS des américains). Malgré tout, entre les différents sites, les différences de difficulté pour une même cotation sont assez surprenante… C’est surement à cause du rocher auquel il faut s’habituer (granite lisse versus basalte à trous…), de l’équipement (pour refléter ça, les anglais distinguent bien les passages bold et safe) et/ou du style de grimpe (fissure, dièdre, dalle…) qui manque peut-être au répertoire gestuel dans un niveau donné. Bref, pour clarifier tout ça dans mon esprit, j’aurais voulu avoir votre avis sur la description suivante:
1: On pose les mains pour s’équilibrer
2: On peut poser l’ensemble du pied et il y a une grande variété de prises de mains
3: On peut poser la moitié antérieure du pied et il y a une grande variété de prises de mains
4: Il y a du choix dans les prises de pied et les prises de main (pas de mouvement obligatoire)
5: Il y a du choix dans les prises de pied mais les prises de main sont obligatoires
6: Les prises de pied et les prises de main sont obligatoires… d’où des mouvements obligés.
7: : Connais pas…
Evidemment, selon la qualité des prises et l’inclinaison du rocher, on sera pourra affiner avec les a/b/c et autres +/-…
Merci pour vos avis!
Fabien