Descente Mont Aiguille

Merci à tous pour vos réponses et les échanges instructifs qui ont suivis. Je pense opter pour la moulinette, après discussion avec les personnes que j’emmène. J’ai par ailleurs une autre question: devant l’enthousiasme de mes acolytes, une troisième personne est intéressée. On serait donc une cordée de 4. En dehors de la gestion supplémentaire de qq un, y a t il une contre indication en terme de sécurité à progresser à corde tendue dans ce type de terrain en une seule cordée de 4? C’est peut être une hérésie car j’en ai jamais croisé mais je n’arrive pas vraiment à comprendre pourquoi. Merci de vos remarques.

Mathieu

Reste à définir ce que tu entends par « corde tendue » !
Pour être régulièrement témoin de comportements pour le moins bizarres (pour ne pas dire inconscients), certains confondent corde tendue et « solo encordé » !
Progresser simultanément, à 2 ou plus sur une corde complètement déroulée, sans que le leader ne puisse avoir un contrôle ou même une vision directe sur ses seconds, c’est du « solo encordé » : si l’un des seconds chute (ou seulement est déséquilibré sur 1 ou 2 mètres, je mets au défit n’importe quel leader de retenir tout son petit monde, surtout qu’il y a de fortes chance pour qu’il se retrouve lui-même au tapis, surtout s’il est aux prises avec un ressaut grimpant un peu raide. Je ne parle même pas de ceux qui progressent en rocher comme sur un glacier, avec un grimpeur tous les 15 m sur la corde et bien sûr tout le monde en mouvement…
La solution habituelle pour ce genre d’itinéraire varié (classique des voies Normales montagnes), c’est un encordement du leader à 20 / 25 m des seconds qui sont à la queue leu leu en bout de corde, à 3 m les uns des autres (sur le même brin, bien sûr ; le reste de la corde dans le sac ou autour du buste). Et à part lorsqu’on peut marcher ensemble les anneaux à la main (terrain non grimpant, éboulis de descente), il faudra faire des relais et assurer au 1/2 cab. par ex.
Dans la VN du mont-Aiguille, il y a tout ce qu’il faut pour faire ces petites longueurs de 15 / 20m en étant en sécurité sur des points d’ancrages solides.