Descente Mont aiguille

Posté en tant qu’invité par ddsand:

Bonjour à tous,

J’ai une question concernant la longueur des rappels de descente du Mont Aiguille (/routes/53925/fr/mont-aiguille-voie-normale)
Le 2e rappel fait 45m, mais pour cela il faut remonter après le premier rappel, alors qu’il y a apparement une autre solution en descendant un peu.
Esct-ce que quel’qu’un connaît la longueur de cette variante au 2e rappel?

Je n’ai qu’un rappel de 40m à ma disposition…

Merci

Oui en prenant le rappel de la voie Freychet. Les pierres sont retenues en haut du relais par un grillage. Pour éviter de s’embeter, en arrivant en bas du rappel, rester sur les gros cailloux et ne pas descendre au fond.

le rappel fait quand même environ 30 metres de hauteur

Posté en tant qu’invité par Aiguille:

Tu trouveras toutes les informations sur le site de Bernard http://www.mont-aiguille.com/montaigu/topos_vn.htm

Le rappel dans la voie Freychet (tout en bas de la gorge issue du premier rappel) fait effectivement 30m en pendulant pour atteindre l’attaque de la voie. Le Premier rappel, pour ceux qui l’utilisent, fait également 30m.
Pour le grand rappel, il faut remonter un peu pour prendre pied sur la vire qui contourne vers le Nord. Il y a plusieurs lignes, dont une, en contrebas du pin, qui est utilisable avec une corde de 40m, mais c’est juste-juste, tant que les blocs du bas seront encore en place (ça ravine régulièrement à cet endroit).

B.A.

Posté en tant qu’invité par Sebz:

Bonjour tout le monde,
J’arrive après la bataille mais ca pourra servir pour les prochaines sorties:
Je confirme qu’une corde de 80m suffit largement pour le dernier rappel.
Les rappels les plus utilisés sont reliés par des câbles, il y a au moins 5 points au total. Pour ceux là je pense effectivement que c’est chaud il doit y avoir 42m environ au plus petit (à gauche quand on regarde le vide).
Par contre il y a un autre rappel à environ 2m à gauche en contrebas. Celui la fait environ 38m d’après ce qu’il me restait de corde donc c’est largement suffisant.
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par sebz:

(J’y suis allé le weekend dernier)

Je confirme qu’une corde de 80m suffit pour faire le dernier rappel. Il faut utiliser le rappel le plus a gauche.