Descente face S de la Dibona en rappel?

Posté en tant qu’invité par Mike:

Bonjour,

Nous envisagons d’aller à partir de Vendredi faire une petite virée au refuge du Soreiller à l’occasion de laquelle nous comptons bien faire une voie en face Sud de la Dibona, à priori « Visite Obligatoire ».

Nous craignons que la descente par la voie normale en face N ne soit pas en condition et nous aimerions eviter d’avoir à monter grosses/crampons/piolet la haut. D’aprés le Cambon il devrait y avoir une ligne équipée qui passe principalement par « Coup de Bambou », je me demandais donc si certains d’entre vous etaient déja descendu en rappel dans la face Sud. Les risques de coincement de corde sont ils important, quelle est la durée approximative de la descente?

Merci pour vos réponses,

Mike

Posté en tant qu’invité par Mzouzou:

Salut,
Il y a 3ans, de nuit noire, sans frontale, par la voie visite obligatoire, avec plusieurs coinçements de corde et rappel de 100m qui fait des noeuds, j’avais mis 4-5h… sinon, quand ça se passe bien, je ne sais pas…
Espérant t’avoir éclairé!

par visite obligatoire ca joue pas mal… depuis la vire boel, un rappel pour aller au dessus du raide puis un grand rappel (proche de 60 m je pense) droit en dessous, légerement à droite quand tu es face à la paroi (attention celui la il coince pas mal, une petite goulotte speciale coincement noeud de jonction sous le relais, tirer à gauche). un autre rappel raide pour aller au sommet de la dalle raide (traversé à droite pour passer derrière une épaule) et deux rappels jusqu’en bas…)

vu la meteo du moment et pour la fin de la semaine, je dirais que c’est plus simple, plus rapide et sans trop de matos (juste de bonnes pompes) pour redescendre par la voie normale.