Descente en rappel

Posté en tant qu’invité par yoda:

il met arrivé la chose suivante :
une descente en rappel sur une corde neuve (diamètre moyen) avec un descendeur camp et pas de gant…
j’ai eu bcp de difficulté à contrôler la vitesse de descente avec parfois des prises de vitesse et donc arrêt brutal avec le machard… c’était pas trop agréable

existe-t-il une manip pour freiner la descente à l’aide d’un mousqueton ou autre ?

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Pat:

Corde neuve = prudence.
Corde vieille aussi… :wink:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yoda a écrit:

existe-t-il une manip pour freiner la descente à l’aide d’un
mousqueton ou autre ?

C’était quoi ton descendeur ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Salut
Passe un mousqueton simple dans un de tes cuissards, tu fais passer ta corde ( donc en double ) dans ce mousqueton et tu varies la vitesse en donnant un angle plus ou moins accentué avec la corde( en ayant laissé ton système d’ assurage ! )

J2LH a écrit:

C’était quoi ton descendeur ?

un shell de Camp

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

comme ça :

[%sig%]

OK, c’est très clair
MERCI à tous pour les explications, je vais tester dès que possible.

Posté en tant qu’invité par benoït:

Pour infô, au cas ou …
Ton tube comporte deux trous. En descente, la corde fait une boucle entre le tube et le mousqueton. Sur corde à simple, les deux brins de la boucle doivent passer dans le même trou. Ca me paraît important pour la qualité du freinage.
En gros, t’avais bien utilisé ton frein ?
Te vexes pas si tu trouves la réponse évidente…c’était au cas où.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Pour augmenter le freinage, tu peux aussi mettre 2 mousquetons au lieu d’un seul.

C’est très efficace avec le reverso (3eme schéma) :

[%sig%]

benoït a écrit:

Pour infô, au cas ou …
Ton tube comporte deux trous. En descente, la corde fait une
boucle entre le tube et le mousqueton. Sur corde à simple, les
deux brins de la boucle doivent passer dans le même trou. Ca me
paraît important pour la qualité du freinage.
En gros, t’avais bien utilisé ton frein ?
Te vexes pas si tu trouves la réponse évidente…c’était au cas
où.

oui oui, bien compris le mode d’emploi du descendeur, pas de pb d’utilisation

Mehdi a écrit:

Pour augmenter le freinage, tu peux aussi mettre 2 mousquetons au lieu d’un seul.

je vais essayé ça aussi

Merci

Posté en tant qu’invité par Dom:

tu peux mettre ton descendeur au bout de ta longe et placer ton auto bloquant sur le mousqueton relie au pontet et controler ta descente en maintenant ton autobloquand avec 2 doigts…efficace

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Il y a aussi le freino de Petzl qui fait le même usage (ok un peu cher ; ) ! )

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

Il y a un truc que je pige pas dans votre histoire, vous parlez de descente en rappel sur UNE corde donc sur un seul brin.

Vous pouvez m’expliquer, puisque normalement quand je fait un rappel, il y a DEUX brins !!

Gruyere a écrit:

Vous pouvez m’expliquer, puisque normalement quand je fait un
rappel, il y a DEUX brins !!

Cas de figure possible, tu dois descendre avec un gri gri.
Il y aura deux brins mais tu ne vas en utiliser qu’ un seul pour descendre, l’ autre ne servira qu’ à rappeler la corde.
Tu passes ta corde atour d’ un arbre ou dans un maillon de rappel.
Juste en dessous de cet amarrage et sur un seul brin, tu fais un noeud type queue de vache dans lequel tu clipes un mousqueton, à vis, c’ est mieux.
Tu clipes l’ autre brin de corde dans le mousqueton.
Tu descendras sur le brin ainsi bloqué par le noeud : le brin sur lequel tu n’ as PAS fait de noeud.
Attention de ne pas se tromper de brin !!!

La méthode décrite plus haut par osonsvosges n’ est pas super claire pour une descente en rappel !!! ( un grimpeur sur chaque brin peut être )
Par contre, elle sert aussi à descendre et freiner d’ avantage quelqu’ un en moul sur des cordes fines avec un partenaire très lourd par exemple. ( d’ où sa photo je pense ).

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

comme ça:

Effectivement c’ est plus parlant avec une photo, par contre je ferai un noeud beaucoup plus gros !!!
Si jamais il passe dans l’ anneau…bye bye…
Tu devrais peut être modifier ta photo osonvosges.

Posté en tant qu’invité par goethe:

La taille du noeud n’a pas d’importance puisque la corde descente est prise dans le mousqueton : ça fait noeud un coulant.

Posté en tant qu’invité par tanpipourtoi:

Oui, sinon encore plus éfficace, tu repasse ta corde une fois dans le mousqueton à vis. (technique utilisée en canyon)

Posté en tant qu’invité par flyant:

Perso pour augmenter le freinage et me soulager les bras lors d’un long rappel en fil d’araignée, je place mon descendeur au bout de ma longe et le machard non pas au dessus mais en dessous du descendeur.