Descente en rappel

Posté en tant qu’invité par Seb:

salut par raport au sujet rappel ou moulinette, je me posais une question comme ça …est possible de faire descentre quelqu’un en moulinette depuis le haut ?
exemple je suis au relais R3 et je fait desendre mon partenaire en moul !
jusqu’au R2 et je le rejoint après en descendant en rappel !
Seb

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Bien sûr, c’est tout à fait possible.

et alors à votre avis il vaut mieux que je le fasse descendre du haut ou que je descende et après que je le face descendre ! sachant que si je descent en premier c’est plus chian pour les manips de corde…
Seb

Posté en tant qu’invité par Loïc:

A mon avis il vaut mieux faire descendre le second d’abord, ce qui permet de trouver le relais suivant en sécurité et de démêler tout seul le brin de corde.

Posté en tant qu’invité par Arno:

A mon avis, là , le choix depend de la configuration du rappel .
Pour le mouliner du haut ( avec un point de renvoi ) il faut que tu sois sur que ton copain trouve le relais tout seul et s’y vache correctement.
Pour le mouliner du bas , il faut qu’il n’y ait pas trop de frottements ( si c’est decalé , tu peux faire un telepherique sur ta corde )

Sinon il vaut sans doute mieux former ton collègue au rappel autoassuré , quitte à le surveiller une fois en situation
. Ce n’est pas très long , pas bien compliqué et ce sera plus gratifiant pour lui

yes je pense bien que c’est mieux de le former mais c’est juste une question qui m’a traversé l’esprit car l’autres jour on à failli aller faire une grande voie et mon ami n’a pas d’assureur ! il utilise le mien pour m’assurer ! mais l’achat ne devrait pas tarder…
Seb

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Seb a écrit:

yes je pense bien que c’est mieux de le former mais c’est juste
une question qui m’a traversé l’esprit car l’autres jour on à
failli aller faire une grande voie et mon ami n’a pas
d’assureur !

Un truc que je ne comprends : il t’assure d’en bas avec ton frein, quand tu arrives en haut tu as bien un moyen pour l’assurer non ?

plaquette !
Seb

Seb a écrit:

plaquette !

Et bien utilises ta plaquette pour descendre en rappel.

comment ? je savais pas qu’on pouvait !

Seb

Seb a écrit:

comment ? je savais pas qu’on pouvait !

Tu places ta plaquette sur la corde, bloquée avec un mousqueton et tu relies la plaquette au baudrier (en général avec une longe) par le trou de la plaquette qui te permet de fixer la plaquette au relais quand tu assures d’en haut.

oui ben c’est vrais que c’est simple…merci bonne journée et bon WE
Seb

Posté en tant qu’invité par cisa:

Cela se fait sans aucun problème.Réfléchis un peu tu trouveras comment faire.

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

un mousqueton hms (forme de poire) direct sur le relais, un demi-cab et c’est parti, tu le fais descendre.
(si mets un point de renvoi sur le relais et que tu assures via le pontet et que ton second fait 100kg et toi 60, tu pourrais avoir une surprise)