Posté en tant qu’invité par Thierry A.V.E:
Pourquoi les grimpeurs s’obstinent-ils à descendre en rappel des voies qui peuvent se descendre à pied ?
Je peste toujours quand je croise des cordées en rappels et que je sais qu’il y a un sentier de descente. Cela m’arrive rarement car je suis assez matinal et donc en général les autres cordées je les ai plutôt derrière, mais pas toujours…
La dernière fois c’était au Sapey en septembre, dans « Délit de fuite ». Je savais que la voix était hyper fréquentée alors je suis parti très tôt. Les trois premières longueurs étaient très tranquilles et après: stupeur! Une foule de cordée, arrivée après nous, avait tout simplement zappé les trois premières longueurs en prenant un sentier pour nous doubler : bonjour l’étique ! (le plus énervant était que ces cordées étaient plus lentes que nous), résultat nous nous retrouvons derrière une procession de pèlerins qui n’avancent pas … m’enfin, la prochaine fois je démarre la première longueur à la frontale et je serais peinard !
Ce qui m’a le plus sidéré c’est la descente: alors que la descente à pied est parfaitement possible, et clairement indiquée dans le topo, toutes les cordées descendent en rappel. Dans une voie déjà surpeuplée cela donne des relais bordel à 5 ou 6 personnes, les cordes de rappel qui croisent les cordes de ceux qui montent… Le Bronx !!!
Au sommet nous avons simplement enfilé nos basket pour descendre a pied. Nous avons été les seuls se jour là. La descente est magnifique, et quand nous sommes arrivés aux pieds de la voie les cordées qui étaient au sommet avec nous étaient encore en train de tirer les rappels…
Juste une question: quelle est la motivation ? ? ?
Descendre en rappel prend généralement plus de temps que de descendre à pied.
C’est toujours un risque (il suffit de voir la liste des alpinistes mort dans des rappels…)
Dans des voies fréquentées c’est le bordel.
Alors quel est l’intérêt ? (vu le nombre de grimpeurs qui le fond je suppose qu’il y a un truc) . Le poids des pompes ? Non j’y crois pas ! !
Si vous avez une idée pour m ‘éclairer… moi je ne vois pas
Thierry