Descente en rappel dans une voie en dévers?

Posté en tant qu’invité par Xav:

Suite à une mésaventure qui m’est arrivée…

Que faire lorsque l’on se retrouve coincé dans un rappel, dans une voie déversante à quelques mètres de la paroi et que l’on n’arrive plus à atteindre le relais ??

Et y a-t-il un truc pour ne pas se retrouver dans une situation pareille ?.. à part ne pas faire de rappel dans une voie déversante !!

Xav

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Michel:

Mousquetonner certaines dégaines en descendant.
C’est valable aussi bien dans les dévers que pour les rappels fortement pendulaires (qui partent sur le coté). Ensuite le second qui descend n’a plus le probleme car la corde est tenue par le premier.
Bilan : il faut toujours s’assurer d’où ARRIVE un rappel ; les cordes dans le vide, c’est beau sur les photos, mais c’est pas terrible à vivre.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Michel a écrit:

Je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer mais ça me semble extrêmement difficile, d’autant plus que tu mousquetonnes au dessus de toi donc sur une corde tendue.

Tu fais comment exactement ? Tu te balances avec une dégaine à la main de façon à la passer dans le point, quand c’est fait tu ne la lâches surtout pas et tu mousquetonnes la corde ? Sportif non ?

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Michel a écrit:

Je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer mais ça me semble
extrêmement difficile, d’autant plus que tu mousquetonnes au
dessus de toi donc sur une corde tendue.

C’est pourtant bien la solution unique au fait de ne pas se retrouver à 10m de la paroi.

Tu fais comment exactement ? Tu te balances avec une dégaine à
la main de façon à la passer dans le point, quand c’est fait tu
ne la lâches surtout pas et tu mousquetonnes la corde ? Sportif
non ?

Tu évites d’attendre d’être loin de la paroi pour commencer à mousquetonner. En général tu mousquetonnes dès les premiers points, là ou tu n’es pas loin. Bras tendu, tu mousquetonnes et ensuite passer la corde n’est pas trop difficile et en tous les cas beaucoup moins que de tenter un lancer de corde en fin de dévers (autre solution qui nécessite tout de même d’avoir un point en place pour cela, du genre très grosse broche plantée comme on en trouve parfois dans les Calanques. et beaucoup moins pénible que de se balancer, ce qui à part te faire ressembler à un pantin au bout de son fil, n’a que très peu d’effets bénéfiques pour te rapporcher de la paroi.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer mais ça me semble
extrêmement difficile, d’autant plus que tu mousquetonnes au
dessus de toi donc sur une corde tendue.

Non non, c’est très facile (comme passer une dev en spéléo !) tant qu’il n’y a pas trop d’angle.

Aller, pour les amoureux de la trigo (si si, il y en a sur le site), la force à exercer pour se tirer sur la dégaine est
poids x sin(angle corde/verticale)

le second qui descend en rappel recupère bien sur les points (plus sportif que la mise en place et pendule à chaque fois, puis se tire au niveau du relais à la corde que tu aura pris soin d’y attacher.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bernard:

Face au relais que tu ne peux rejoindre , il n’y a pas de solution pour l’attraper , pour répondre a ta question . Premousquetonner les pts est la solution pour éviter ce problème , bien sur , l’utilisation d’un shunt , facilite et sécurise cette manoeuvre , pour répondre à JLH .

Tintin a écrit:

Aller, pour les amoureux de la trigo (si si, il y en a sur le
site), la force à exercer pour se tirer sur la dégaine est

Encore faut-il que la dégaine soit mousquetonnée dans le point ce qui me semble l’opération la plus difficile, ensuite il ne faut pas oublier qu’il faut mousquetonner la corde au dessus du frein et de l’autobloquant et ça non plus ce n’est pas gagné.

Posté en tant qu’invité par mario:

si c’est trop tard et que l’on pendule 3 m face au relais, je pense qu’il ne reste que la manip de remontée sur corde fixe … avec un shunt ou cordelette autobloquante et un étrier bricolé avec la corde (tete d’alouette), ou sangle et/ou degaine.

Pascal a écrit:

C’est pourtant bien la solution unique au fait de ne pas se
retrouver à 10m de la paroi.

Non, la solution quand tu te retrouves dans cette solution est en général de remonter sur la corde chercher la ligne de rappel prévue.

En général tu mousquetonnes dès les premiers
points, là ou tu n’es pas loin.

Ca ça dépend des voies, c’est le premier point qui peut être le plus difficile à mettre.

Ok tu as raison (comme d’hab)

Relis mon post et ta réponse.
J’écris « de ne pas se retrouver »
Et tu me réponds "Non, la solution quand tu te retrouves dans cette solution ".

Que veux-tu que je te dises de plus que mon précédent message :-((

Posté en tant qu’invité par Xav:

C’est ce qui m’est arrivé… et je m’en suis sorti de cette façon… j’étais quand même bien heureux de ne pas avoir oublié sangle et cordelette au relais !!