Descente en moulinette avec corde à double trop courte

Salut,

Prenons un cas « courant » :

• une corde à double de 100m (ou 2x50m)
  • une voie de plusieurs longueurs
  • une distance entre relais de 35-40m

Que faire si le grimpeur en tête n’arrive pas à franchir un pas difficile alors qu’il a dépassé la moitié de la corde (à savoir 25m) ?

Une solution simple, c’est de se vacher et de redescendre en rappel, mais comment sécuriser la manip pour que tout ne se fasse pas sur un seul point ?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

après 25m il aura mis plusieurs dégaines, donc au pire s’il psychote, il peut laisser un des 2 brins dans les dégaines, et ne laisser qu’un brin hprs des dégaines. Il fait son rappel, et déclipse les dégaines une à une

je sais pas si je suis très clair

mais bon, en voie sportive, un rappel sur un point béton est quand même assez courant.

A mon avis tu te poses trop de questions. Soit tu es dans une voie sportive et tu ne prends pas de risque significatif à descendre tranquillement sur un seul point, soit tu es dans du TA et il serait bien étonnant que ton coéquipier ne puisse pas te descendre gentillement en moulinette à un endroit où tu vas pouvoir confectionner un relais suffisament solide, même sur un seul point. Si ce n’est pas possible c’est que tu avais accepté à la montée un niveau d’engagement bien supérieur à celui de la descente sur un point unique.

Dans le cas où son partenaire se sent de tenter le pas dur, il est possible de se faire mouliner à l’avant-dernier point clipé et d’y faire un relais, en utiliant la corde pour relier le dernier et l’avant-dernier points clipés. Alors il fait venir son partenaire et celui-ci tente le pas.

Voilà, j’avoue avoir bien humblement testé cette technique. Ca marche.

Bonne grimpe.

Greg

[quote=fatlegz]Dans le cas où son partenaire se sent de tenter le pas dur, il est possible de se faire mouliner à l’avant-dernier point clipé et d’y faire un relais, en utiliant la corde pour relier le dernier et l’avant-dernier points clipés. Alors il fait venir son partenaire et celui-ci tente le pas.

Voilà, j’avoue avoir bien humblement testé cette technique. Ca marche.[/quote]

ça marche sans doute, mais c’est pas une bonne idée à mon avis: du coup tu te retrouves à faire un relais « merdique » juste sous un pas dur…

tu t’exposes donc à un facteur de chute élevé si ton partenaire bute aussi :rolleyes:

[quote=« G2LOQ, id: 866750, post:5, topic:86131 »]

[quote=fatlegz]Dans le cas où son partenaire se sent de tenter le pas dur, il est possible de se faire mouliner à l’avant-dernier point clipé et d’y faire un relais, en utiliant la corde pour relier le dernier et l’avant-dernier points clipés. Alors il fait venir son partenaire et celui-ci tente le pas.

Voilà, j’avoue avoir bien humblement testé cette technique. Ca marche.[/quote]

ça marche sans doute, mais c’est pas une bonne idée à mon avis: du coup tu te retrouves à faire un relais « merdique » juste sous un pas dur…

tu t’exposes donc à un facteur de chute élevé si ton partenaire bute aussi :rolleyes:[/quote]

Très juste. Mais j’imagine qu’on peut utiliser la même technique en redescendant non pas à l’avant-dernier point, mais 4-5 points plus bas, non ?

Posté en tant qu’invité par Meditel:

ben tu tentes et tu te mange un jolie vol c’est tout