Bonjour,
Je suis l’auteur de cette info concernant la voie des Tubulaires.
Il est important de rappeler que la descente classique qui se pratique aujourd’hui (et quasi exclusivement depuis les années 80) est appelée à tort « descente par les Tubulaires ». Si on s’en tient aux deux rappels habituels (celui de 30 m, puis celui de 47 m), cette descente n’emprunte à aucun moment la voie des Tubulaires, exceptée la partie pierriers et gradins en amont du premier rappel.
Cette dénomination est restée d’usage lorsque la descente habituelle de la voie Normale (et de toutes les autres voies) se faisait intégralement par la voie des Tubulaires, en désescalade d’abord, puis par 3 rappels de 20 m. Cet itinéraire a été abandonné avec la généralisation des baudriers et descendeurs dans les années 70/80, permettant d’envisager des rappels verticaux ou en fil d’araignée avec un confort certain, contrairement à l’ancienne technique du rappel en « S ».
Il reste toutefois que la traversée sous la voie des Tubulaire, passage obligé à la suite du grand rappel, reste très exposée aux chutes de pierres souvent provoquées par les bouquetins évoluant dans les couloirs supérieurs, entre la Tour des Gémeaux et les couloirs de descente.
N.B j’ai amendé le topo dans ce sens.
B.A.