Descente du Mont Aiguille? Éboulement voie des Tubulaires

Bonjour,

D’après les remarques dans la fiche de la voie des Tubulaires au Mont Aiguille, un éboulement au printemps 2022 aurait endommagé la descente par cette voie.

Quelqu’un aurait descendu du Mont Aiguille récemment? Est-ce que la descente classique, qui emprunte des rappels de la voie des Tubulaires, est affectée par cet éboulement?

Merci beaucoup d’avance!
Marcos.

bonjour,

je pense que vous confondez la descente classique et la descente dans les tubulaires.
cette confusion est sans doute entretenue ici : Camptocamp.org qui indique que la « descente classique emprunte les rappels de la voie des Tubulaires », soit un premier rappel de 30m, puis un de 50.
mais il ne s’agit pas de descendre en rappel dans la voie des tubulaires pour autant.
il semble que la descente dont vous parlez (3x20m) est la descente dans la voie elle-même.

la descente classique (30+50) se pratique sans souci, il faut faire attention dans la descente avant le premier rappel pour ne pas faire partir de cailloux sur les cordées en dessous (en rive droite, c’est mieux), mais rien que de très classique.

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Effectivement, j’avais interprété que la descente dit classique partage une partie de son parcours avec la voie des tubulaires elle même.
Merci encore pour cette explication!

Bonjour,
Je suis l’auteur de cette info concernant la voie des Tubulaires.
Il est important de rappeler que la descente classique qui se pratique aujourd’hui (et quasi exclusivement depuis les années 80) est appelée à tort « descente par les Tubulaires ». Si on s’en tient aux deux rappels habituels (celui de 30 m, puis celui de 47 m), cette descente n’emprunte à aucun moment la voie des Tubulaires, exceptée la partie pierriers et gradins en amont du premier rappel.
Cette dénomination est restée d’usage lorsque la descente habituelle de la voie Normale (et de toutes les autres voies) se faisait intégralement par la voie des Tubulaires, en désescalade d’abord, puis par 3 rappels de 20 m. Cet itinéraire a été abandonné avec la généralisation des baudriers et descendeurs dans les années 70/80, permettant d’envisager des rappels verticaux ou en fil d’araignée avec un confort certain, contrairement à l’ancienne technique du rappel en « S ».
Il reste toutefois que la traversée sous la voie des Tubulaire, passage obligé à la suite du grand rappel, reste très exposée aux chutes de pierres souvent provoquées par les bouquetins évoluant dans les couloirs supérieurs, entre la Tour des Gémeaux et les couloirs de descente.

N.B j’ai amendé le topo dans ce sens.

B.A.

3 Likes

J’ai précisé dans le topo de la descente que la descente classique emprunte des rappels proches de la voie des Tubulaires, mais sans l’emprunter.

1 Like