Descente des voies

Bonjour

Je n’ai jamais pratiqué l’escalade en falaise et je me posais une question.
Il y a t’il toujours un système d’attache rapide en haut d’une voie quand la descente doit s’effectuer par la voie?

Merci

Posté en tant qu’invité par zigzag:

Oui et en plus il y a toujours un taxi qui attend juste au pied…

Posté en tant qu’invité par Reuters:

[Modéré : bravo pour cette remarque, évidemment postée en anonyme …
Et tu aurais pu conserver le meme pseudo que sur le post précedant]

Posté en tant qu’invité par Intolérance:

:frowning: Bravo les réponses… faudrait être tolérant, non?

Dknet, peux-tu préciser ta question?

Hormis les voies non équipées (sans même de relais, ce qui est très rare en falaise, ce qui est fréquent en haute montagne), il y a en haut des longueurs un relais.

Ce relais n’est pas forcément un système « rapide », type queue de cochon ou mousqueton à ressort (le mousqueton à ressort est fréquent en SAE). Ça peut-être deux « points » reliés ou non par une chaîne, voire un seul « point », avec ou non un maillon rapide.

Quand il n’y a pas de relais équipé à demeure, tu le fabriques toi-même, ce qui est un autre sujet.

Merci
Pour cette réponse précise.

exemples de relais avec 2 points + chaîne trouvés sur google image… Je suis sûr qu’on a tous dans nos photos d’autres exemples, mais là je suis au boulot.

Système moulinox, pas très fréquent.

Système assez classique, quoique l’anneau rond est plus souvent remplacé par un maillon rapide.

Dans tous les cas, quand on est en falaise même avec un relais où il y a un maillon rapide, ou un anneau, il convient de faire une petite manip simple pour pouvoir se faire mouliner.

Mais en gros, il faut se vacher sur le relais puis passer les deux brins de corde corde dans le maillon rapide ou l’anneau. Ensuite un double noeud de huit, un mousqueton a vis sur le ponte. On défait le premier noeud de huit (celui sur le brin simple), on retire ce brin du maillon rapide et on se fait prendre sec. Après on se dévache et hop descente.

Je te conseille de voir la manip en détail sur une falaise avec quelqu’un.

Dans certaines région, on préconise la descente en rappel plutôt que d’être assuré du bas (la moulinette), notamment quand il n’y a pas de liens fixe (à demeure) entre les deux points qui constituent le relais. Dans tous les cas, la moulinette comme le montage d’un rappel sont des techniques qu’il convient d’apprendre avec une personne expérimentée. Une erreur de manip. pourrait avoir des conséquences désastreuses.

[quote=« dknet, id: 911364, post:1, topic:90236 »]Je n’ai jamais pratiqué l’escalade en falaise et je me posais une question.
Il y a t’il toujours un système d’attache rapide en haut d’une voie quand la descente doit s’effectuer par la voie?[/quote]
En général il n’y a pas de système d’attache rapide, il y a une manip à faire (il existe des variantes) et qui s’apprend sur place avec une personne expérimentée.

Dans quelques cas, le relais est pourvu d’un mousqueton acier (comme dans les salles d’escalade), il suffit donc de clipper la corde dedans, mais ça reste une exception.

Je suis d’accord qu’il ne faut quelqu’un sur place pour expliquer. Il faut pas la tenter direct seul ça risquerai d’être dangereux. je tenais juste à expliquer le principe.

J’aurai peut être du éviter, je parles trop :smiley:

Merci beaucoup à tout le monde
Il s’agissait juste d’une demande d’information.
Je compte me rendre la première fois en falaise avec des gens de mon club.
Encore Merci

Effectivement, pour ma région (59) et la Belgique c’est très très rare.

C’est le mieux que tu ai à faire, tu prendras les bons automatismes directement :wink: