Descente de voie en travers

Posté en tant qu’invité par Pat:

Comment faites vous pour desequiper (recuperer vos degaines, pas demonter les plaquettes!) en descendant d’une voie en travers? Bien sur, je ne parle pas d’un leger travers mais de voie dont le relai est a 20m de haut et a plus de 7m sur le cote du premier point.
J’ai pu retirer toutes les degaines jusqu’a celle sur le point #1 en faisant un telepherique, mais sachant que mon assureur (fille) ne pourrait pas retenir la traction laterale du telepherique apres avoir retire le dernier point, j’ai decide de partir en pendule. Ca c’est assez bien passe, mais je ne suis pas certain de toujours avoir la meme chance…
Apres coup, j’ai pense que l’assureur aurait pu s’arrimer a un arbre, mais il aurait fallu y penser avant d’entamer la descente, ou encore mieux avant le depart d’en bas…
Donc, si vous avez une technique pour ce type de situation, merci de m’aider.

Posté en tant qu’invité par natureltoino:

Salut,
Le téléphérique c’est la meilleur solution pour récupérer les dégaines.
Par contre tu ne peut pas attacher la corde à un abre sinon tu ne peut plus désendre.
Donc le pendule est inévitable, faut espérer que la corde ne frotte pas sur une arrête.
Sinon si tu grimpe sur broche, de temps en temps tu change ton relais sur une broche plus base et ainsi de suite mais c’est super chiant.
Faut faire monter le second et pas de problème comme ça.

Posté en tant qu’invité par FilsDeCrao:

Salut.

le premier point, normalement tu peux aller le chercher sans être assuré ? Donc moi, ce que j’aurai tenté, c’est tu déséquipes en téléphérique, et arrivé au premier point, tu passes ton brin dans celui-ci et tu libère celui de ton assureur (éviter d’avoir les deux brins en même temps dans le même mousqueton, je pense que ça peut faire du frottement dangereux).

puis tu descends à la verticale de ton premier point et tu monte récupérer ta première dégaine.

Tchô

Posté en tant qu’invité par Val:

y’a des voies où tu peux pas forcement faire de moulinette, la situation que tu decris en fait partie… Donc avant que tu descendes, il faut faire monter le second qui retire les degaines et apres vous descendez en rappel tous les deux.
Moi c’est comme ca que je le vois.

Dans le cas qui m’est arrive, le second aurait ete incapable de monter, d’autant plus que c’est toute la ligne qui est en travers, donc elle aurait risque de penduler aussi (mais moins) entre chaque points.
C’est neanmoins ce qu’il faut faire quand c’est possible. Merci

Val a écrit:

y’a des voies où tu peux pas forcement faire de moulinette, la
situation que tu decris en fait partie… Donc avant que tu
descendes, il faut faire monter le second qui retire les
degaines et apres vous descendez en rappel tous les deux.
Moi c’est comme ca que je le vois.

Posté en tant qu’invité par yesman:

Autre astuce mais très très délicat voir presque irréalisable, mais j’ai réussie sur 4 broches.
lorsque tu descend (ça ne marche quand dal légèrment positive) en RAPPELLE tu pose tes deux brin de corde derrière la broche à laquelle tu vient d’enlever la déqgaine et ainsi de suite ce qui diminue ton pendule.

Sinon tu met deux points sur mousquif au relais et tu descend en moule au droit. Et comme tu pète encore la forme tu te fais assurer en moulinette sur le brin qui passe dans les dégaine et assurer sur le brin qui descend au droit du relais. puis tu regrimpe et enlève les dégaines. ça te finira

Pas bete du tout! Comment n’y ai-je pas pense???
Je ne crois pas que le frottement produit juste sur les 5-6m ne pose pas de probleme, dans le mousqueton les brins sont cote-a-cote et ne se superposent pas. En plus en liberant le brin de l’assureur je risque de descendre d’un coup, et ce brin va frotter comme un fou sur le premier bec qui se trouve sous le relai (a peu pres comme quand j’ai pendule).
Merci.

FilsDeCrao a écrit:

Salut.

le premier point, normalement tu peux aller le chercher sans
être assuré ? Donc moi, ce que j’aurai tenté, c’est tu
déséquipes en téléphérique, et arrivé au premier point, tu
passes ton brin dans celui-ci et tu libère celui de ton
assureur (éviter d’avoir les deux brins en même temps dans le
même mousqueton, je pense que ça peut faire du frottement
dangereux).

puis tu descends à la verticale de ton premier point et tu
monte récupérer ta première dégaine.

Tchô

C’est pas la corde que je veux attacher, c’est l’assureur. Merci

natureltoino a écrit:

Salut,
Le téléphérique c’est la meilleur solution pour récupérer les
dégaines.
Par contre tu ne peut pas attacher la corde à un abre sinon tu
ne peut plus désendre.
Donc le pendule est inévitable, faut espérer que la corde ne
frotte pas sur une arrête.
Sinon si tu grimpe sur broche, de temps en temps tu change ton
relais sur une broche plus base et ainsi de suite mais c’est
super chiant.
Faut faire monter le second et pas de problème comme ça.

yesman a écrit:

Autre astuce mais très très délicat voir presque irréalisable,
mais j’ai réussie sur 4 broches.
lorsque tu descend (ça ne marche quand dal légèrment positive)
en RAPPELLE tu pose tes deux brin de corde derrière la broche à
laquelle tu vient d’enlever la déqgaine et ainsi de suite ce
qui diminue ton pendule.
Ouf! Faut oser…si caache, ca fait une descente de 2 fois la distance entre les points, ce qui fait un retour au sol des qu’on est en dessous du 3em point. Chaud, tres chaud!

Sinon tu met deux points sur mousquif au relais et tu descend
en moule au droit. Et comme tu pète encore la forme tu te fais
assurer en moulinette sur le brin qui passe dans les dégaine et
assurer sur le brin qui descend au droit du relais. puis tu
regrimpe et enlève les dégaines. ça te finira
C’est une hypothese, mais il faut choisir cette option depuis le relai. Comme je ne connaissais pas la voie, c’etait trop tard.
Sinon c’est certainement une tres bonne facon de faire.
Merci

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Tu descends en téléphérique et récupère tes dégaines au passage sauf la 2ème. Dans la 2ème dégaine tu te vaches, sort la corde assureur et passe la tienne dedans.
Tu redescends jusqu’à la première que tu récupères. Tu regrimpes jusqu’à la deuxième, récupère la dégaine et tu pendules, il n’y a guère de choix si tu ne veux pas tout regrimper en second. Penduler à partir du deuxième point peut t’éviter un retour au sol.

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

C’est peut-être débile, mais si tu descend en téléphérique en enlevant toutes les dégaines sauf la première qui pose problème. Arrivée justement sur la première tu la « sautes » et tu descends en téléphérique jusqu’à ton assureur. Tu vires la corde et après tu retourne chercher la dégaine. Bon ok tu triques un facteur 2 si tu est au relai, mais doit bien y avoir une manip avec l’aussureur 2 m sous le relais… ou tu sacrifies un maillon.

Oui, mais le probleme est que l’assureur doit etre capable de resister a la traction provoquee par le telepherique sur le brin qui monte. Sinon on est deux a partir en pendule: un qui se fracasse contre la falaise, l’autre qui se fait trainer au sol jusqu’a l’aplomb du relai. Si en plus il lache la corde, il se prendra le grimpeur sur le dos…
Pas tres bon tout ca!..

NicoDesAlpes a écrit:

C’est peut-être débile, mais si tu descend en téléphérique en
enlevant toutes les dégaines sauf la première qui pose
problème. Arrivée justement sur la première tu la « sautes » et
tu descends en téléphérique jusqu’à ton assureur. Tu vires la
corde et après tu retourne chercher la dégaine. Bon ok tu
triques un facteur 2 si tu est au relai, mais doit bien y avoir
une manip avec l’aussureur 2 m sous le relais… ou tu
sacrifies un maillon.

Posté en tant qu’invité par F6:

Si t’es parti avec un peu de matos, sangle, cordelette, ou si ton second arrive à te passer son bout de corde, tu peux toujours le passer dans le dernier point et te retenir dessus, façon rappel

Si je comprends bien, il faudra quand meme remonter jusqu’au 1ere point pour
tout recuperer (sangle, etc…) proprement.
Pour le rappel sur le bout de corde, c’est une bonne idee. Faut quand meme faire les choses dans le bon ordre et avoir un peu de matos car il y a 1 degaine, 1 vache, et 1 corde a passer dans le point… mais en reflechissant un peu ca le fait. D’ou l’interet de toujours avoir un descendeur avec soi, meme en couenne. De meme un peu de rab de corde ca peut servir.
Merci

F6 a écrit:

Si t’es parti avec un peu de matos, sangle, cordelette, ou si
ton second arrive à te passer son bout de corde, tu peux
toujours le passer dans le dernier point et te retenir dessus,
façon rappel

Posté en tant qu’invité par Plutonium:

le plus simple, c’est de redescendre au premier, se vacher, enlever la tention sur la corde, l’assureur se mets a l’aplomb du relais (tu sors sa corde de la degaine), et si tu veux pas penduler, tu mets ta corde dans la 1ere degaine, tu descends et tu remonte, sans la corde ( ça va, c’est la premiere ) ou tu l’enleve et tu desescalade …