Descente avec stop de Petzl

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Est il malgrès tout possible de descendre avec un stop accroché sur un harnais de grimpe, du fait de l’orientation de la boucle decallée de 90° par rapport à la boucle metalique fermant un harnais speleo ? Le mousquetton à vis une fois passé dans le harnais presente donc une orientation decalée d’un quart de tour. En procedant ainsi la poignée se retrouverai « juste devant » la personne qui descend au lieu d’être « à gauche ».

Sinon comment y remedier de la meilleure manière ?
(utilisation d’une degaine ? etc)

Merci d’avance pour vos reponses !

Philippe

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Attention, si tu fais ca, ca explose, ca en fout de partout, c’est degeulasse, et des choucard vont venir nettoyer la falaise, et les ecolo-fachos vont interdire cette falaise, tu ne te rends pas compte des consequences !-)

Sans dec, tu as ce probleme si tu mets le mousqueton a vis sur le pontet.
Met donc ce mousqueton sur les 2 sangles sur lesquelles est installe le pontet, et tu remettra les choses dans l’ordre ! Magique :slight_smile:
En tout cas, ce n’est pas tres dangereux que tu ais la poignee devant ou derrire le descendeur au lieu d’a gauche ou a droite. C’est juste plus chiant a manipuler. Il peut peut-etre y avoir un probleme si etant insonscient (chute dpierre), tu appuyes sur la poignee avec le torse ou contre le rocher, mais il faut quand meme appuyer assez fort pour que ca descende vite, et tu n’as qu’a mettre un casque !

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Ouais tout simple en fait :slight_smile:

merci!

je testerai les 2 possibilités pour me faire une idée.

Philippe

Posté en tant qu’invité par h2o:

Tu peux aussi installer un maillon rapide a demeure sur le pontet et y accrocher le mousqueton du stop.
Le probléme c’est que cela allonge la « chaine de sécurité » (Plus il y a de maillons sur une chaine plus on augmente le risque de défaillance) par contre c’est vachement plus facile a utiliser au quotidien. C’est toujours un peu galère de mousquetonner sur les deux sangles et de devoir y ajouter en plus du matos.
Bref, tu essaye et tu choisi la méthode qui te conviens.
Remarque, tu peux aussi utiliser un huit avec un prussick ou un shunt (d’ailleurs le huit devrait toujours s’utiliser comme ca)
Bye et bonne grimpe