Descente "Aiguille Verte"!

Posté en tant qu’invité par Francky:

bonjour,

Est-ce possible, quel sont les conditions pour descendre a partir

du sommet des « aiguille verte » en estival les voies :

• couloir en Y
  • couloir wymper

qui se font plus en hivernal,
est-ce possible de descendre par ces couloir en été ? ou faut-il
retraversé en direction de l’aiguille du moine.

Merci pour vos réponses,

franck

climbing31@gmail.com

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Descente de la Verte les plus classiques:
-Le Whymper tant qu’il n’est pas trop sec ou tant qu’il ne fait pas trop chaud (donc soit tôt en saison, soit tôt le matin!)
-arête du moine sinon (mais à priori très très long!)

En ce moment je pense que le whymper doit être encore correcte; si quelqu’un a des infos je suis preneur…
A+

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Il y a aussi une solution beaucoup plus rapide et plus simple : descendre de là-haut en parapente (un de mes plus beaux souvenirs, réalisé en juin 2000 ;-))) !!

Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par francky:

de « l’aiguillet verte » vers « l’aiguille sans nom » descente de l’aiguille sans nom en rappel et direction refuge charpoua ?

qu’en pensez-vous ? condition estival ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

de « l’aiguillet verte » vers « l’aiguille sans nom » descente de
l’aiguille sans nom en rappel et direction refuge charpoua ?
qu’en pensez-vous ? condition estival ?
<<<
non la seule voie descendable en été est l’arête du Moine
sinon l’arête du Jardin est aussi possible, mais longue, longue…

A+

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

Salut,

On y était ce we à la Verte, but au Whymper parce qu’il n’y avait pas de bon regel…et qu’on a trop brassé jusqu’aux mollets, dans de la neige croutée mais non regelée pour y accéder
Le couloir n’a pas encore totalement fini de purger, il y a une espèce de grosse rainure au milieu qui doit canaliser toutes les coulées. Ensuite il y a un passage en rocher pour accéder au couloir principal, je sais pas si ça passe bien, on a pas été voir du coup…On s’est arrêté à la rimaye, la neige dans le couloir est bien molle, mais la rimaye passe encore…
Voilà pour les infos, il faut vraiment qu’il regèle si tu veux y aller, mais je ne sais pas si le passage en mixte du milieu passe bien…
Laurent

Posté en tant qu’invité par Francky:

merci pour le conseil, j’ai encore une question !

Il y a la voie (T.A) du « Pilier Sud-Ouest » qui meme a « l’Aiguille sans nom »,

de « l’aiguille sans nom » suivre l’arrete vers l’aiguille verte.

Ne peut-on redescendre cette voie « Pilier Sud-Ouest » en rappel ?
Le but serait de revenir vers le refuge « charpoua » et non celui du « couvercle » apres
l’ascension de l’aiguille verte.

Merci,

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Je ne pense pas qu’il y ait des rappels équipés dans cette voie. En tous cas, elle n’est pas connue comme voie de descente commode.

Y a pas 36 solutions pour descendre l’aiguille verte: couloir whymper ou arête du moine.
Compte tenu des rappels en place, je pense que le whymper peut se descendre assez tard en saison même s’il n’est plus en bonnes conditions (le problème peut être le passage de la rimaye, mais probablement franchissable par un dernier rappel sur abalakov ou champignon).

La descente par l’arête du Moine ne pose de problème majeur, mais c’est un peu long et rébarbatif.

Il y a la voie (T.A) du « Pilier Sud-Ouest » qui meme a « l’Aiguille sans nom ».
Je ne pense pas qu’il y ait des rappels équipés dans cette
voie. En tous cas, elle n’est pas connue comme voie de descente
commode.
<<<
bon courage pour descendre 25 rappels en TA dans du terrain plein de vires…

Compte tenu des rappels en place, je pense que le whymper peut
se descendre assez tard en saison même s’il n’est plus en
bonnes conditions
<<<
non, non et re-non
en été, c’est un éboulis très dangereux !
http://palezo.free.fr/window.php?ipath=moine&im=18
en général dès début juillet la descente devient abominable !

(le problème peut être le passage de la
rimaye, mais probablement franchissable par un dernier rappel
sur abalakov ou champignon).
<<<
le problème de la rimaye n’en est pas un : c’est un rappel comme un autre

La descente par l’arête du Moine ne pose de problème majeur,
mais c’est un peu long et rébarbatif.
<<<
très très long (au moins 5 ou 6h)

Alex

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nico:

c’est comment le déco là-haut? (place, pente?)

Le sommet de la Verte est de configuration variable (calotte glaciaire), mais relativement plat et orienté NW.

A+

Purge de samedi 9 juin après-midi (17h environ) :

A+
Alex

Laurent13 a écrit:

Le couloir n’a pas encore totalement fini de purger, il y a une
espèce de grosse rainure au milieu qui doit canaliser toutes
les coulées. Ensuite il y a un passage en rocher pour accéder
au couloir principal, je sais pas si ça passe bien, on a pas
été voir du coup…On s’est arrêté à la rimaye, la neige dans
le couloir est bien molle, mais la rimaye passe encore…
Voilà pour les infos, il faut vraiment qu’il regèle si tu veux
y aller, mais je ne sais pas si le passage en mixte du milieu
passe bien…
Laurent

Posté en tant qu’invité par FIX 4807:

Alex a raison. Ne surtout pas penser que les rappels équipés sont un facteur de sécurité quand les conditions ne sont pas là !!!
j’ai pratiqué l’arrete du moine à la montée il y a une dizaine d’années alors que le whymper n’avait pas gelé ( grosse erreur de jeunesse!!!) . C’est un dédale de piles d’assiettes, éperons, bouchons de neiges arretes et petits couloirs paumatoires mais pas difficile et pas trop raide.
Nous avons fait les rappels de descente, horrible…et dangereux
Pour moi vu les conditions actuelles,le Whymper est à faire au printemps avec approche à ski, …sécurité et plaisir maximum !
la rimaye se passe généralement à la descente rive gauche avec relai sur les rochers

Je maintiens pour la descente du Whymper avec les rappels. Mais il est évident qu’il y a intérêt à avoir le casque et à pas être nombreux dedans.
C’est un choix à faire:
2h de descente avec des précautions et un peu plus de risques par le whymper ou descente plus sûre par le Moine mais 3 fois plus longue…

Ouais ben y va pas rester longtemps en bonnes conditions le whymper, le couloir de départ est déjà presque dégarni…
Je croyais pourtant qu’il y avait un enneigement satisfaisant en haute montagne…

Je maintiens pour la descente du Whymper avec les rappels.
<<<
Qu’est-ce qui te fait dire ça ? L’as-tu déjà descendu lorsqu’il est sec ? Des amis l’ont descendu en automne (très sec) => très dangereux

Mais il est évident qu’il y a intérêt à avoir le casque et à pas être nombreux dedans.
<<<
C’est complètement hallucinant de lire ça !
ça se voit que tu n’as jamais pris une chute de pierres… et je te rappelle que le casque ne couvre que la tête : les épaules, les bras, les jambes peuvent également être blessés…

C’est un choix à faire:
2h de descente avec des précautions et un peu plus de risques
par le whymper ou
<<<
2h pour 16 rappels ?!! tu as vu ça où ?
je l’ai descendu en 1h40 en faisant 3 rappels en haut, 350m à pied face à la pente (vite vite) puis 3 rappels en bas…
avec les rappels c’est au moins 3h30/4h (les copains qui l’ont fait l’an dernier c’était en 4h, alors que le couloir n’était pas trop sec donc pas trop craignos)

descente plus sûre par le Moine mais 3 fois plus longue…
<<<
un bivouac sur l’arête du Moine ne tue pas, il y a des emplacements, etc.
un bivouac dans le Whymper… sans parler de l’impossibilité de remonter si cela devient trop mauvais

Alex

Posté en tant qu’invité par strider:

mais non les gars vous y êtes pas, mais alors franchement pas : le whymper ça se descend en raquette et en plus c’est très efficace, la preuve : en 30 sec t’es arrivé en bas.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour à tous,

A la Verte , on devient Montagnard, … et on entend des choses étranges.
Quelle belle montagne, mais en effet la descente pose quelques soucis justifiant les interrogations exprimées ici ou là.
Par exemple, par où descendez vous de l’arete du Jardin ou de celle des Gds Montets, mi aout ?

Alex a écrit:

Je maintiens pour la descente du Whymper avec les rappels.
C’est complètement hallucinant de lire ça !
ça se voit que tu n’as jamais pris une chute de pierres… et
je te rappelle que le casque ne couvre que la tête : les
épaules, les bras, les jambes peuvent également être blessés…

Tout à fait d’accord Alex, mais le probleme est surtout que les pierres visent la corde de rappel elle meme, et là, le grimpeur a rarement une seconde chance.

Sinon, quand je lisais du Rebuffat, j’ai entendu parler d’une descente par l’éperon de la Gde Rocheuse en rappels ; quelqu’un connait ?

ALLEZ LES VERTS.

Michel,

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Bonjour,

Relativement plat, c’est un petit peu vite dit !
Certes, il y a une grande pente régulière orientée nord-ouest (qui débouche sur le versant Nant-Blanc), mais le problème est qu’elle est souvent gelée par le vent. Il faut alors décoller en crampons (ce qui se fait sans problème), mais il faut faire tenir la voile au sol (c’est facile tant qu’il y a des copains là-haut pour le faire, mais pour le dernier à partir, cela peut être délicat).
Quand nous étions montés là-haut, cette pente était vraiment gelée et glissante et Zébulon (notre guide parapentiste) nous avait fait décoller depuis un petit vallon suspendu étroit et court (très peu incliné, mais en bonne neige !) qui débouche sur une des branches de sortie du Couloir Couturier (bonjour l’ambiance !).
C’était un décollage technique vraiment court, la montée de la voile se faisant sur place, mais vu la faible pente de ce petit vallon, le décollage ne se faisait en fait qu’à la cassure (avec 1200 m de gaz sous les pieds après 10 secondes de vol ;-)))
Sans l’assistance d’un guide, je n’aurais tout seul jamais été capable de décoller d’un endroit aussi exposé, mais on avait justement fait appel à un guide car on savait que le décollage du haut de la Verte n’est pas vraiment « ordinaire » et qu’il est quand même vraiment « exposé ».
Zébulon a bien sûr décollé le dernier, mais vu son niveau, je pense que ce déco ne devait pas lui poser trop de problème !!!

A+ Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Je suis pas « voleur » mais l’idée d’attaquer le Couturier à la descente et de voler au dessus dès que la pente s’incline, ben ça doit laisser des souvenirs!!!