Posté en tant qu’invité par laz:
le hamac est-il la seule solution d’urgence pour éviter le mal du baudar?
hmmm… comment dire… je pense que ca depend. Dans du 4+, une bonne vire avec de l’herbe ca doit etre pas mal confortable non plus !
plus serieusement, tu penses vraiment trimballer un hamac avec toi a chaque fois que tu pars en grande voie ?
je vois trois cas une fois que tu as rejoins le blessé :
1- tu as réussi à contacter le PGHM (ou un pote ou autre) et tu attends les secours avec le blessé. Dans ce cas tu l’assois sur tes genoux, ou en tout cas tu te débrouille pour que son poid soit sur toi et non sur dans son baudard.
2- pas de secours, mais tu peux rappeler dans la voie, donc tu descend le blessé sur ton dos (ou en auto-moul…). J’imagine que ca va bouger suffisemment pour que le syndrome du baudrier ne pause pas de problème (peut être que je me trompe).
3- pas de secours, pas moyen de déplacer le blessé, pas de rappels faisables… soit tu attends un éventuel grimpeur ou un hélico et c’est comme le cas 1, soit tu laisses le blessé sur place et tu vas chercher des secours… j’aimerai vraiment pas en arriver là… dans ce cas là vu que tu vas de toute facon mettre du temps, je pense qu’il faut en perdre un peu pour chercher un endroit ou le blessé pourra t’attendre… donc une vire, un truc sur leqeul tu peux l’assoir, voire couper un bout de la corde pour lui faire un siège de fortune ?
En y repensant, je voudrais vraiment pas être dans ce dernier cas… car si tu le mec est pas transportable c’est qu’il est vraiment quasi mort… vu que par définition, dans notre cas il est port si on le déplace pas… L’autre cas c’est si tu peux pas rappeler avec le mec sur le dos… ca veut dire que tu finis en solo auto-assuré… pas cool si tu n’as jamais pratiqué de partir en solo là ou ton leader viens de se prendre le but de sa vie.