Descendre le 1er de cordée

Posté en tant qu’invité par soupecaustique:

Bonjour,

en cas de personne inconsciente dans le baudrier, il agir très vite voir
http://olivier.humbert1.free.fr/pathoharnais.html
ou le mag montagne de ce printemps.
Situation: je suis au relais et le grimpeur en tête est pendu dans son baudrier: quelqu’un peu m’expliquer la manoeuvre ou me donner un lien ou c’est expliqué ?

le principe est de monter vers lui et redescendre avec lui (oui on a pas passé le milieu de corde mais si vous avez aussi un solution pour ce cas…)

PS on peut pas le descendre directement au relais, on a pas de contact visuel.

Merci !

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ce cas de figure a été disséqué en détails il y a quelques temps :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=35338&t=35338

Posté en tant qu’invité par no use 4 a name:

cas de figure disséqué mais non recousu… restent des zones d’ombres auxquelles je serait candidat à réponses.
le hamac est-il la seule solution d’urgence pour éviter le mal du baudar?

Posté en tant qu’invité par laz:

le hamac est-il la seule solution d’urgence pour éviter le mal du baudar?

hmmm… comment dire… je pense que ca depend. Dans du 4+, une bonne vire avec de l’herbe ca doit etre pas mal confortable non plus !
plus serieusement, tu penses vraiment trimballer un hamac avec toi a chaque fois que tu pars en grande voie ?
je vois trois cas une fois que tu as rejoins le blessé :

1- tu as réussi à contacter le PGHM (ou un pote ou autre) et tu attends les secours avec le blessé. Dans ce cas tu l’assois sur tes genoux, ou en tout cas tu te débrouille pour que son poid soit sur toi et non sur dans son baudard.

2- pas de secours, mais tu peux rappeler dans la voie, donc tu descend le blessé sur ton dos (ou en auto-moul…). J’imagine que ca va bouger suffisemment pour que le syndrome du baudrier ne pause pas de problème (peut être que je me trompe).

3- pas de secours, pas moyen de déplacer le blessé, pas de rappels faisables… soit tu attends un éventuel grimpeur ou un hélico et c’est comme le cas 1, soit tu laisses le blessé sur place et tu vas chercher des secours… j’aimerai vraiment pas en arriver là… dans ce cas là vu que tu vas de toute facon mettre du temps, je pense qu’il faut en perdre un peu pour chercher un endroit ou le blessé pourra t’attendre… donc une vire, un truc sur leqeul tu peux l’assoir, voire couper un bout de la corde pour lui faire un siège de fortune ?
En y repensant, je voudrais vraiment pas être dans ce dernier cas… car si tu le mec est pas transportable c’est qu’il est vraiment quasi mort… vu que par définition, dans notre cas il est port si on le déplace pas… L’autre cas c’est si tu peux pas rappeler avec le mec sur le dos… ca veut dire que tu finis en solo auto-assuré… pas cool si tu n’as jamais pratiqué de partir en solo là ou ton leader viens de se prendre le but de sa vie.

Posté en tant qu’invité par lauzeta:

En tant que « débutante » (dé-mutante j’aimerais bien aussi, mais c’est pas gagné !) je vais répondre par une question de Candide : ne peut-on imaginer que vous avez averti quelqu’un de l’endroit où vous êtes partis grimper et que sans nouvelles à une heure fixée à l’avance les secours seront prévenus par une tierce personne ?

Auquel cas, la seule solution serait de rester auprès du blessé et mouvoir ses jambes afin d’éviter ce satané syndrôme du baudrier en espérant que les secours arrivent vite car alors le risque serait identique pour vous en cas d’endormissement.

Je sais pas si je suis très claire ? !

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

Si c’est assez clair, mais dans ce cas, il y a un grand risque pour que les secours soient appeles pour rien, trop tard ou encore qu’ils ne cherchent pas au bon endroit.