Bonjour,
Je vais m’acheter une corde multilabel de 60m pour faire de l’alpinisme (glace,mixte,couloir,…) j’ai opté pour la Joker en 9.1 tout le monde me la recommande. Mais sur la question de quoi utiliser pour faire des rappels j’ai eu plusieurs avis. Voulant faire des rappels de 60m je pensais prendre une cordelette en 6mm permettant de rappeler la corde. Mais ici au paragraphe 4 ils parlent de descendre sur les deux brins. Donc je suppose qu’il faut mieux partir sur un deuxième brin plus gros type brin de corde à double.
Donc entre ces deux choix :
-une cordelette pour juste rappeler la corde => donc plus léger dans l’ensemble
-ou une corde légère ou l’on descend sur elle et la multilabel => un peu plus lourd
Quel est celui que vous me conseillez suivant l’expérience que vous en avez.
Merci d’avance
Descendre en rappel sur une multilabel
Bonjour,
La Béal Joker est clairement dépassée aujourd’hui, on trouve bien mieux chez Edelrid ou Mammut (Serenity 8,7mm), aussi bien en caractéristiques (traitement dry en particulier et poids).
Pour le rappel, la Trail Line Dyneema 7mm est impeccable, on se cisaille moins les mains pour tirer qu’avec une 6mm classique. Mais l’utilisation d’un brin de corde jumelée (Edelrid Flycatcher 6,9mm) permet d’avoir une « vraie » corde dynamique, ce n’est pas forcément plus mal en grandes voies ou en montagne.
Merci de ta réponse, tu me conseillerais quoi comme corde? La swift me parait pas mal aussi. Donc si je comprend bien dans tout les cas avec une corde multilabel c’est descente sur un seul brin et rappelle de corde avec une autre petite corde?
Pas nécessairement. Si tu utilises deux cordes dynamiques, rien ne t’empêche de mettre les deux dans le descendeur (au contraire, ça filera moins vite !). Il n’y a pas si longtemps, on utilisait en rappel des cordes à double de 9mm, donc il ne faut pas trop se poser de questions et privilégier le confort.
Salut,
J’ai acheté une Edelrid Swift il y a peu, utilisée quelques sorties en courses d’arêtes j’en suis bien content pour l’instant : malgré son apparente rigidité elle est très fluide, complètement hydrophobe pour l’instant même après une journée dans la neige/soupe. Le diamètre annoncé à 8.9mm me parait aussi fin que certaines cordes annoncées à 8.5mm, et on verra à la longue mais elle parait visuellement plus robuste que certaines de ses concurrentes comme la Béal Opéra avec laquelle j’avais hésité…
[quote=« ValP, id: 1796775, post:5, topic:160272 »]Salut,
J’ai acheté une Edelrid Swift il y a peu, utilisée quelques sorties en courses d’arêtes j’en suis bien content pour l’instant : malgré son apparente rigidité elle est très fluide, complètement hydrophobe pour l’instant même après une journée dans la neige/soupe. Le diamètre annoncé à 8.9mm me parait aussi fin que certaines cordes annoncées à 8.5mm, et on verra à la longue mais elle parait visuellement plus robuste que certaines de ses concurrentes comme la Béal Opéra avec laquelle j’avais hésité…[/quote]
Ah merci de ce retour c’est vrai qu’elle me tente bien, et quand tu veux tirer des rappels tu as quoi à coté?
C’est pas faux mais niveau poids il y a quand même un grand écart entre une cordelette en 6/7mm et un brin de 9mm justement je cherche le juste milieu et c’est compliqué entre les ice line, les trails line dyneema, les cordelettes, les brins de corde à double… Vu qu’il y a plein de possibilité différente je voulais savoir ce que vous alpinistes expérimentés utilisaient.
Je t’ai répondu clairement il me semble. En complètement de la Mammut Serenity, j’utilise soit une Trail Line (grande voie) soit un brin de jumelée (montagne / cascade).
Je connais aussi la Swift, elle est très bien, bonne durée de vie.
attention, si tu descends sur deux cordes de diamètre différent, la corde de plus faible diamètre va filer un peu plus vite dans le descendeur… Il faut bien mettre le nœud de jonction du bon côté (de manière à rappeler la corde en tirant sur la corde la plus fine une fois en bas)
[quote=« B.A., id: 1796805, post:7, topic:160272 »]
Je t’ai répondu clairement il me semble. En complètement de la Mammut Serenity, j’utilise soit une Trail Line (grande voie) soit un brin de jumelée (montagne / cascade).
Je connais aussi la Swift, elle est très bien, bonne durée de vie.[/quote]
C’est vrai autant pour moi! Je vais voir ce que je trouve en brin de jumelée… merci
Quand tu dis ca c’est que tu descends en rappel sur un seul brin de 8,7? C’est risqué non? je veux dire, ca ce fait mais faut être hyper vigilant, et avoir un descendeur qui freine bien? C’est pour ca que je pensais plutôt sur du 9.1 comme la Joker mais si ca se fait bien sur du 8,7 alors autant prendre la Serenity. T’en dis quoi?
Posté en tant qu’invité par Rap line II:
Il y a cette corde d’Edelrid qui a l’air pas mal sur le papier: http://www.edelrid.de/en/sports/ropes/rap-line-ii-6-5-mm-neon-green.html
poids faible 25g/m
petite élongation pour faciliter l’hissage ou tirer des rappels
résiste deux chutes selon les normes au cas ou la corde dynamique se coince et qu’on grimpe avec pour la récupérer
Etre vigilant dans ce genre de pratique, ça me parait une évidence de chaque instant quelles que soient les techniques ou le matériel utilisés.
Entre une 8,7 et une 9,1 mm, il n’y a quand même pas une si grande différence, mais effectivement, il faut utiliser un descendeur qui offre diverses solutions de freinage. J’utilise l’ATC-Guide Black Diamond (je préfère toujours les originaux aux copies Petzl ou autres !) et je mets des gants en cuir, surtout si j’ai plusieurs rappels à enchainer.
Concernant la corde Edelrid proposée par Rap line II, ça me paraît un choix très intéressant, ça permet, comme je le disais plus haut, d’avoir une « vraie » corde plutôt qu’une corde à linge améliorée.
salut,
petite question d’un béotien : pourquoi ne pas tout simplement utiliser deux brins de corde à double?
[quote=« oldos, id: 1796981, post:13, topic:160272 »]salut,
petite question d’un béotien : pourquoi ne pas tout simplement utiliser deux brins de corde à double?[/quote]
En montagne, dans bon nombre de courses où on a besoin de faire varier à tout moment la longueur de l’encordement en fonction de la nature du terrain rencontré et/ou de la difficulté, il est particulièrement chiant de le faire avec deux brins de rappel. C’est pour ça qu’à titre personnel, j’ai longtemps et souvent utilisé dans cette configuration un seul des deux brins d’un rappel (l’autre étant dans le sac) afin de ne pas avoir à trimballer une corde à simple. L’arrivée des cordes « multi-label » permet précisément de gagner en poids, en diamètre et en sécurité.
je commence à me poser des questions. j’utilise encore (comme toi avant) un seul brin de corde à double en progression (glacier, arête, etc) quand il faut changer de longueur d’encordement souvent. si les cordes multilabel sont supérieures dans ce cas (d’un point de vue sécu), est ce parce que les caractéristiques des cordes à double (force de choc, etc…) sont calculées non pas pour un brin mais pour deux brins utilisés comme des cordes « jumelées » ?
Chaque catégorie a théoriquement sa norme propre, sauf dans le cas précisément des cordes multi-label qui répondent comme leur nom l’indique aux tests de deux ou mieux des trois catégories différentes.
l’intéret d’avoir deux brins en grande voie c’est de pouvoir limiter le tirage en cas de zigzag en dégainant plus ou moins un brin vers la gauche, un autre vers la droite. dans cette pratique une chute n’est stoppée que sur un brin et cela me laissait penser que la force de choc et le nombre de chutes annoncés étaient calculés pour un seul brin (auquel cas la différence n’est pas significative par rapport aux cordes multilabel). dans le cas contraire, l’idéal serait-il d’avoir deux brins de corde multilabel pour faire face à toutes les configurations (approche glaciaire, pente de neige, voie rocheuse en zigzag)?
Qui peut le plus peut le moins ! On a aujourd’hui des multi-label plus fines, plus légères et plus performantes que nos pas si anciennes cordes de rappel. Mais on a aussi des cordes jumelées encore plus fines et légères … et fragiles !
Quand je veux tirer des rappels de 50m, c’est que je suis sur un sommet difficile d’accès, alors j’ai grimpé en tirant des longueurs avec ma corde à double de 2x50m… Et quand je fais une course d’arête ou un couloir de neige en AD, je prends ma corde multilabel, et dans ce genre de courses il n’y a quasiment jamais de rappel de plus de 25m obligatoire.
L’idéal serait peut-être d’avoir 2 brins 60m de multilabel pour pouvoir parer à toutes les situations (et dans l’idéal je serais riche donc :lol: ), mais c’est aussi un peu plus lourd en utilisation à double.
[quote=« ValP, id: 1797037, post:19, topic:160272 »]Quand je veux tirer des rappels de 50m, c’est que je suis sur un sommet difficile d’accès, alors j’ai grimpé en tirant des longueurs avec ma corde à double de 2x50m… Et quand je fais une course d’arête ou un couloir de neige en AD, je prends ma corde multilabel, et dans ce genre de courses il n’y a quasiment jamais de rappel de plus de 25m obligatoire.
L’idéal serait peut-être d’avoir 2 brins 60m de multilabel pour pouvoir parer à toutes les situations (et dans l’idéal je serais riche donc :lol: ), mais c’est aussi un peu plus lourd en utilisation à double.[/quote]
Ahahah j’aimerai bien pouvoir m’acheter les deux brins de multinorme^^ je verrai ce que j’arrive à bricoler avec un brin de corde jumelée type Gully pour les rappels!