Ouch ! ça alors ! moi qui suis de la vieille école ça me scie (pas que les mains )
Sérieusement: ça ne pose pas de problème pour assurer une corde si fine ? et même en rappel c’est pas trop terreur (fil d’araignée) ?
Descendre en rappel sur une multilabel
[quote=« pire, id: 1797135, post:21, topic:160272 »]Ouch ! ça alors ! moi qui suis de la vieille école ça me scie (pas que les mains )
Sérieusement: ça ne pose pas de problème pour assurer une corde si fine ? et même en rappel c’est pas trop terreur (fil d’araignée) ?[/quote]
Moi aussi je suis de la vieille école, mais tu devrais quand même lire (attentivement) les posts.
Le brin de jumelée, ne sert globalement qu’à tirer le rappel puisque ta corde principale, celle avec laquelle tu grimpes (et assures) est une corde homologuée à simple !
Vi vi pour ce que tu en as dit mais en fait je pensais à ce que je venais de lire :« La Flycatcher est une corde jumelée ultra-fine et ultra-légère, pour une utilisation en montagne et en cascade de glace ». Peut-être que je comprends mal ? il me semble que ça veut dire qu’on s’en sert comme une corde normale, sauf qu’on clippe simultanément toujours les deux brins non ? ou alors j’ai rien compris du tout (ça métonnerait qu’à moitié )
Posté en tant qu’invité par tetedenœud:
[quote=« B.A., id: 1796740, post:2, topic:160272 »]Bonjour,
La Béal Joker est clairement dépassée aujourd’hui, on trouve bien mieux chez Edelrid ou Mammut (Serenity 8,7mm), aussi bien en caractéristiques (traitement dry en particulier et poids).
Pour le rappel, la Trail Line Dyneema 7mm est impeccable, on se cisaille moins les mains pour tirer qu’avec une 6mm classique. Mais l’utilisation d’un brin de corde jumelée (Edelrid Flycatcher 6,9mm) permet d’avoir une « vraie » corde dynamique, ce n’est pas forcément plus mal en grandes voies ou en montagne.[/quote]
la Joker reste un excellent compromis diamètre / légèreté (le diamètre trop fin peut-être risqué quand il faut retenir en descente la corde dans la main)
toutefois la Opéra Béal est une super corde ultra fine (8,5mm et golden-dry) et au 3 normes !
Oui !
C’est surtout une corde « kleenex » !
Utilisée cet été : en une 20aine de sorties seulement, elle a visiblement bien ramassé et ma Serenity Mammut qui a trois fois plus de sorties de mêmes natures parait toujours neuve ! Quant au traitement dry, c’est une plaisanterie.
pourquoi c’est une plaisanterie? Ca marche pas du tout, ou ça disparait très vite?
Si ça marche plutôt efficacement sur une corde neuve, c’est appréciable en cascade. Mais dès que la corde a tant soit peu frotté quelque part (que ce soit sur du rocher, ou sur de la neige/glace), l’efficacité diminue très rapidement, même s’il faut avoir l’honnêteté de reconnaître que sauf avec des cordes qui ont déjà bien tourné, il y a un réel progrès par rapport aux éponges qu’on utilisait il y a une dizaine d’années.
ok. Du coup, je vais garder mon traitement dry de ma Joker assez longtemps alors
Mais c’est vrai que pour les quelques fois où je l’ai sortie en conditions humide, c’était bien efficace ce traitement.
Pour revenir au post d’origine, on peut voir dans cette video de l’ensa qu’il est possible de faire un rappel de corde avec du dyneema de 5mm. Dans mes souvenirs, le prix avoisine les 3€/mètre, rien d’impressionnant en soit me direz vous…par contre le prix au kilo…heureusement que c’est increvable.
https://youtu.be/N-jE-Da4P1U
Quel noeud conseillé vous pour relier les deux cordes de diamètre différent ? ( 7mm, et 9mm) ?
C’est expliqué sur la vidéo de l’ENSA : si le noeud de jonction est en buté d’un petit maillon, c’est noeud simple ou noeud de huit, avec descente sur le brin de plus gros diamètre.
Dans les autres cas, la jonction de cordes de diamètres nettement différents, c’est le noeud de pêcheur double, voire triple qui est conseillé.
[quote=« nacouda, id: 1797511, post:29, topic:160272 »]
Pour revenir au post d’origine, on peut voir dans cette video de l’ensa qu’il est possible de faire un rappel de corde avec du dyneema de 5mm. Dans mes souvenirs, le prix avoisine les 3€/mètre, rien d’impressionnant en soit me direz vous…par contre le prix au kilo…heureusement que c’est increvable.
https://youtu.be/N-jE-Da4P1U[/quote]
C’est vrai qur niveau poids c’est l’idéal mais niveau prix c’est une autre histoire je vais partir sur un brin de corde Gully je pense pour rappeler du moins comme disais BA au moins ca peut me servir à autre chose et c’est polyvalent.