Descendeur

Posté en tant qu’invité par Kareen:

Bjr, je suis nouvelle sur le site et novice en matière d’escalade.
Je souhaite faire de l’escalade avec mon compagnon qui est bcp plus lourd que moi (en poids). Afin de l’assurer en rappel en toute sécurité, que me conseillez vous en matière de descendeur? Je pensais prendre un autobloquant mais est ce vraiment plus utile que rassurant pour moi? Est ce qu’un reverso suffit ou pas? J’ai vu un descendeur autobloquant qui se nomme ISIS qu’en pensez-vous?
Merci pour vos infos avisées…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Kareen a écrit:

Je souhaite faire de l’escalade avec mon compagnon qui est bcp
plus lourd que moi (en poids).

Afin de l’assurer en rappel en toute sécurité,

En moulinette tu veux dire.

Est ce qu’un reverso suffit ou pas?

Le Reverso n’est pas l’idéal quand la différence de poids est importante mais ça dépend également du diamètre de la corde. Il y a sans doute des tubes qui freinent mieux et de nouveaux freins qui fonctionnent sur le même principe que le Reverso avec peut-être un freinage plus efficace (ATC Guide)

Un système auto-bloquant ? Si y a une grosse différence de poids mieux vaut choisir un système qui ne bloque pas trop sèchement au risque de décoller à chaque vol.

Posté en tant qu’invité par John:

J2LH a écrit:

<au risque de décoller à chaque vol.

Sacré J2 -)))

Posté en tant qu’invité par J2LH:

John a écrit:

<au risque de décoller à chaque vol.

Sacré J2 -)))

Oupss… :wink:

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Quelle compagnie?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Quelle compagnie?

Gypaète Airlines forcément.

Posté en tant qu’invité par Stefano:

Le grigri bien sur , ya des trucs nouveaux mais qui demande du vécu.
Concernant l’assurage dynamique , pour éviter le décollage comme le mentionne J2LH , cette engin n’existe pas dans le marché.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Stefano a écrit:

Le grigri bien sur

Beurk !

Concernant l’assurage dynamique , pour éviter le décollage
comme le mentionne J2LH , cette engin n’existe pas dans le
marché.

Je ne parle pas d’éviter systématiquement le décollage mais d’utiliser un frein qui ne sèche pas trop le grimpeur.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Je ne parle pas d’éviter systématiquement le décollage mais
d’utiliser un frein qui ne sèche pas trop le grimpeur.

Avec une vraie différence de poids, ça risque pas trop même avec un grigri

Posté en tant qu’invité par Stefano:

J’assure régulierement des grimpeurs qui ont entre 30 à 40 kg de plus que moi, il m’arrive de décollé un peu lors d’un vol , mais rien de traumatisant .
L’interèt du grigri c’est la descente en moule , le pt le plus important pour des écarts de poids .
Bien sur il faut respecter plus rigoureusement les règles d’assurage : être proche de la paroi et pas mater la voisine

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Sinon, tu peux faire un système d’assurage auto-bloquant vachement plus économique avec une dégaine et un descendeur en 8. Rappelons aussi que le 8 est universel et permet aussi bien d’autres manoeuvre… bon ok il a tendance a vrillé la corde…

Si tu ne veux pas décoller à chaque fois, vache toi à la falaise ou à un autre point quelque part, ça marche très bien, mais il ne faut pas que tu sois gêné pour assurer .

@ + et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je vois pas le problème à décoller quand on assure, suffit de se redescendre ensuite.

par contre, ainsi, sans forcer, tu ne sèche jamais ton premier.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

p’tetbenquoui a écrit:

je vois pas le problème à décoller quand on assure, suffit de
se redescendre ensuite.

J’ai vu un père voler ; il était assuré par son jeune fils, bien léger. Petit vol a priori, mais le gamin a bien décollé : chute de 10m, stoppée à 2m du sol… Bon, il était en tête, et je suis hors-sujet… N’empêche qu’en moule, on se prend aussi des petits vols, avec une forte longueur de corde, donc beaucoup d’élasticité : attention à la chute au sol !

Lorsque l’écart de poids est trop important, il faut que l’assureur se vache.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

N’empêche qu’en moule, on se prend aussi des petits vols, avec une forte longueur de corde, donc beaucoup d’élasticité : attention à la chute au sol !

au début de la voie seulement, et tu le dis toi même, c’est plus un pb d’elasticité.

mais il est vrai qu’entre deux poids vraiment différents (enfants-papabedaine), le vachage de l’assureur peut être à prévoir.
mais de toute façon, il ne pasera pas au dessus du premier point ;o))

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

p’tetbenquoui a écrit:

mais de toute façon, il ne pasera pas au dessus du premier point ;o))

Euh… en tête, oui (mais je connais des premiers points alsaciens terriblement haut) ; en moule, gaffe…

Posté en tant qu’invité par Stefano:

Le coup de se vacher c’est pas vraiment le bon plan , surtout si tu décolles.
Le fils de 20kg qui assure son père de 80 ,de préference à éviter.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Stefano a écrit:

Le coup de se vacher c’est pas vraiment le bon plan , surtout
si tu décolles.
Le fils de 20kg qui assure son père de 80 ,de préference à
éviter.

Certes, mais cette situation est caricaturale. Et se vacher reste un moindre mal.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je ne suis pas d’accord avec l’idee de s’attacher, d’abord parceque
dans 99% des cas c’est un arbre qui est pris comme ancrage et que je
prefere qu’il reste vivant pour me faire profiter de son ombre genereuse
plutot que de participer a une manip evitable!
Si la difference de poids est inferieure a 30kg, l’ensemble des frottements

  • l’elasticite de la corde rendent inutile de compenser cette difference.
    Si la difference est plus grande, il vaut bien mieux lester l’assureur, ce
    qui lui permet remplir entierement et de maniere autonome son role.
    Pas la peine de mettre 1 kg de cailloux dans le sac a dos pour chaque Kg
    d’ecart, en quelques essais, le lest optimum est rapidement trouve.
    Se vacher marche effectivement tres bien… sauf si l’assureur ne peut pas
    compter sur une aide exterieure pour sortir du systeme d’assurage en cas de
    probleme. OK, c’est pas souvent le cas, mais il faut l’envisager.

SerialClimber a écrit:

Sinon, tu peux faire un système d’assurage auto-bloquant
vachement plus économique avec une dégaine et un descendeur en
8. Rappelons aussi que le 8 est universel et permet aussi bien
d’autres manoeuvre… bon ok il a tendance a vrillé la corde…

Si tu ne veux pas décoller à chaque fois, vache toi à la
falaise ou à un autre point quelque part, ça marche très bien,
mais il ne faut pas que tu sois gêné pour assurer .

@ + et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Stefano:

T’es drole JM , une fois(comme on dit chez nous) pour s’amuser mon pote de 30kg de plus que moi m’a dégoter un petit plomb de 10m , j’ai décollé de 2m , un peu comme dans un dessins animés , si j’avais été vaché à un arbre , je pense que le gag aurait tourné à la « Roger Rabitt » coupé en deux!

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Stefano a écrit:

T’es drole JM , une fois(comme on dit chez nous) pour s’amuser
mon pote de 30kg de plus que moi m’a dégoter un petit plomb de
10m , j’ai décollé de 2m , un peu comme dans un dessins animés
, si j’avais été vaché à un arbre , je pense que le gag aurait
tourné à la « Roger Rabitt » coupé en deux!

Ben quoi les gars ?

Il suffit de vacher le frein et pas l’assureur.

A+