Descendeur et Autobloquant ça existe?

Posté en tant qu’invité par la bâche:

Pour faire un rappel il faut un descendeur ( ou un systeme equivalent ) + un noeud type prussik ou un shunt pour s’assurer en cas de lachage accidentel de la corde. Un truc qui fait les deux en un ça existe? Sinon il faudrait l’inventer… ca serait bien pratique non?

Le grigri selon les cas :stuck_out_tongue:

Le TRE fait ça il me semble, il existe également le truc des spéléo : //fr.petzl.com/petzl/SportProduits?Produit=195

Mais est-ce si pratique ? Le machard facilite bien la mise en place du descendeur en retenant la corde. Et en grande voie on aurait de toute façon un anneau de cordelette pour faire différentes choses, alors autant l’utiliser pour faire un auto-bloquant.

Pour la sécurité je suis convaincu qu’avoir 2 systèmes indépendants apporte un plus, j’ai déjà vu quelqu’un retenu uniquement par son machard, sans n’être plus relié à son descendeur suite à un mauvais mousquetonnage.

Posté en tant qu’invité par la bâche:

Le gri gri sur une corde à double , t’a vu ça ou ?

oui bin vraiment selon les cas alors et dans les petites descentes pour pas trop d’échauffement

Sur corde double il y a le Tre qui est auto-FREINANT et pas autobloquant (ou seulement pour les gens bien gros et bien lourds)
Sur corde simple il ya le grigri et ses equivalents. (et dans ce cas on utilise une cordelette fine de 50m pour rappeller la corde)

[quote=Dam]Sur corde double il y a le Tre qui est auto-FREINANT et pas autobloquant (ou seulement pour les gens bien gros et bien lourds)
Sur corde simple il ya le grigri et ses equivalents. (et dans ce cas on utilise une cordelette fine de 50m pour rappeller la corde)[/quote]
Je ne fais que 60 kg et le TRE me bloque sans aucun problème.
C’est pour moi l’appareil universel, que je redécouvre au bout de deux ans environ qu’il dormait dans mon sac :rolleyes: . Il est bien auto bloquant, mais avec un temps de retard ce qui lui confère un assurage « dynamique ». On aime ou on n’aime pas. Moi j’adore à tel point maintenant que je l’utilise régulièrement même en salle ce qui me permet de lacher les mains (après m’être assuré qu’il était bloqué) pour m’occuper de la cordée voisine, pendant que mon grimpeur pendouille lamentablement… :frowning:

Oui on peut faire un rappel avec un Grigri, il suffit de connaitre la manip. :wink:

Posté en tant qu’invité par dddddd:

[quote=Dam]Sur corde double il y a le Tre qui est auto-FREINANT et pas autobloquant (ou seulement pour les gens bien gros et bien lourds)
Sur corde simple il ya le grigri et ses equivalents. (et dans ce cas on utilise une cordelette fine de 50m pour rappeller la corde)[/quote]

  • le Cubik de Simond (à utiliser du coté encoches) suivant la longueur de corde sous toi, tu peux lâcher ça tient

C’est juste extrêmement dangereux. La modération ne devrait pas laisser passer ce genre de message.

Ca dépend si on est descend verticalement ou non. Tu auras remarqué que pour bloquer en rappel afin de démeller la corde, donc le plus souvent en étant sur un bout de dalle pas bien raide, ça ne bloque pas systématiquement, faut l’aider. Par contre une fois bloqué, et en maintenant 40kg de tension, ça reste bloqué.
Ca dépend aussi du diamètre et de l’usure de la corde.
En tout cas je m’en fout qu’il soit seulement auto freinant, car le frein en question est fort : on descend à 20cm/s maxi.
Un autre intérêt du TRE est de pouvoir grimper auto assuré sur corde en place (pas en tête).

Ben pourquoi ? Tant que la modération n’empêche à personne d’ajouter un commentaire pour avertir du danger… Car dddddd n’a pas voulu diffuser un message dangereux pour pervertir les débutants :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le gri gri sur une corde à double , t’a vu ça ou ?[/quote]
Il suffit de descendre sur 1 seul brin et de rappeler ce brin avec l’autre brin.
Les 2 brins étant reliés par un noeud empechant la corde de passer à travers le maillon du relais.

[quote=Bubu_test][quote=J2LH]J2LH a écrit:
La modération ne devrait pas laisser passer ce genre de message.[/quote]
Ben pourquoi ? Tant que la modération n’empêche à personne d’ajouter un commentaire pour avertir du danger…[/quote]
Dans ce cas précis c’est extrêmement dangereux et un débutant se trouvant confronté à 2 avis opposés va-t-il savoir faire la part des choses ?
Il ne s’agit pas là de savoir si il faut mettre un casque, utiliser un machard en rappel ou relier les points d’un relais mais d’une façon de faire aussi dangereuse qu’un encordement sur porte-matériel ou une moulinette directement sur une cordelette.
J’apprécie la modération « light » de c2c qui permet à chacun de s’exprimer mais là ça dépasse les limites, il y a une nette mise en danger de la vie d’autrui.

Posté en tant qu’invité par Ivan d’la provoq:

le huit peut etre utilisé en autobloquant à double :wink: !!!

si si réflechissez bien !!!

A simple également.

Salut J2,
La charte des forums est là :
http://www.camptocamp.org/articles/106743/fr

Je sais, les propos sont tenus sous la responsabilités des auteurs mais là je pense que sans discussion possible il y a mise en danger d’autrui et « … il est tenu de respecter les lois en vigueur … »

Et puis ce n’est pas uniquement un problème de charte, ou un problème juridique, mais aussi un problème de ne pas laisser passer n’importe quoi en s’en lavant les mains. D’autant plus que si un contributeur doit respecter la charte quand il poste, quelqu’un qui ne fait que consulter les forums n’est pas censé avoir lu la charte. (et on peut parfaitement rester anonyme quand on poste)

Non !!!

Si tu lâches, peut-être que ça tient et peut-être que ça ne tient pas ; selon la longueur de corde (au dessus comme en dessous), son diamètre, ton poids, la vitesse au moment où tu lâches…

Bref, ce que tu nous proposes s’appelle aussi ROULETTE RUSSE !

Fais ce que tu veux avec ton matos, mais évite de conseiller aux autres des techniques aussi peu fiables !

Un débutant qui a le choix entre une technique sûre à 100% et une technique aléatoire n’hésitera pas une seconde, J2…

Je ne prendrais pas le pari, surtout si il a des avis variés, des bétises de débutants j’en vois trop (et je ne parle pas de mon histoire de machard brûlé hier)

Mes propos n’engagent que moi. L’alpinisme et l’escalade sont des activités pour des personnes majeurs. La personne incapable de faire le tri dans les informations glanées sur c2c doit se mettre au tricot.
Tu as écrits des choses qui peuvent s’avérer dangereuses dans un certain contexte et pour certaines personnes. Idem pour moi et probablement pour la plupart des contributeurs à c2c.

Ce n’est pas le rôle de la modération forum de faire le tri sur des techniques. Bubu a parfaitement expliqué le fonctionnement de c2c et l’autorégulation par la communauté : il y a toujours une personne pour relever l’erreur.

Concernant ce cas précis, il faut vraiment être neuneu pour croire sur parole qu’un rubik est autobloquant.

On n’a pas fini de te modérer si on doit commencer à faire cela. :smiley: :smiley:

Crois-tu que les bêtises de débutants soient le fait de mauvaises lectures ?

Ceci dit tu as raison, il y a 2 ou 3 ans, j’aurais dû censurer tes posts où tu affirmais que le noeud d’arrêt sur un noeud de chaise est inutile :wink: